Orne : il a pris le volant sans permis après avoir bu 10 bières

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Mercredi 11 janvier 2022, la Cour a jugé un trentenaire contrôlé au volant de sa voiture à Domfront en Poiraie dans l’Orne sous l’emprise d’un état alcoolique.

Mercredi 11 janvier 2022, le tribunal correctionnel d’Argentan dans l’Orne a jugé un trentenaire contrôlé au volant de sa voiture sous l’emprise d’un état alcoolique alors que le permis de conduire qu’il conduisait avait été annulé depuis 2016. Le 18 septembre 2022 à 01h10, les gendarmes de la commune de Domfront en Poiraie sont appelés pour contrôler un véhicule Renault et son chauffeur.

Sous réserve de différents dépistages, le conducteur sera alcoolopositif avec un taux relevé de 0,67 mg/l d’air expiré (soit 1,34 g/l de sang).

Alors qu’ils poursuivent leurs vérifications, ils vont constater que le permis de conduire de cet homme de 34 ans habitant Vire (Calvados) a été annulé sur décision de justice. Placé en garde à vue, il reconnaîtra les faits.

 « Je n’ai pas réfléchi »

Ce mercredi 11 janvier 2023, au bar du tribunal, Mickaël X. avoue avoir bu ce soir-là une dizaine de bières de 50 cl. « Alors pourquoi as-tu pris le vélo ? Saviez-vous de votre état ? demande le président. « J’avoue que je n’étais pas au courant. Je n’ai pas pensé ». Il reconnaît que son permis de conduire a été retiré en 2016 pour les mêmes faits.

Son casier judiciaire compte huit condamnations, dont la moitié pour des infractions routières liées à l’alcool. Il dit qu’il n’a pas touché une goutte d’alcool depuis le 1er janvier et qu’avant cela, il buvait cinq à six bières chaque soir.

Verdict

« C’est toujours dommage que vous ne réfléchissiez pas avant de conduire, surtout quand vous avez bu. Imaginez ce qui aurait pu se passer là-bas », réagit le procureur de la République. Il rappelle l’état de récidive avant de solliciter une peine de six mois de prison, dont trois mois assortis d’un sursis à l’épreuve pour deux avec les obligations de travail, de soins, de paiement des sommes dues au Trésor Public et l’obligation de passer le permis de conduire. , en plus de l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarreur pendant trois mois.

À LIRE  Race of Champions Panigale complet - Moto-Station

La partie solide de cette sanction peut se faire sous un bracelet électronique. Même si son avocat a estimé que les réquisitions étaient inappropriées, le tribunal a néanmoins suivi les réquisitions du procureur de la République et a donc condamné Mickaël X.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Publicateur Libre dans l’espace Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.