Sommaire
Où partir en voyage en 2023 ?
Bien sûr, il y a la magnifique cathédrale gothique et le patrimoine antique de Narbonne. Mais la Narbonnaise est un territoire d’une grande diversité où l’on vient déguster les vins locaux – c’est une destination oenotouristique – ainsi que la douceur de vivre.
Balades sur la longue plage de sable côté mer, randonnées côté Corbières, Canal du Midi, La Clape ou Minervois côté terre, les activités ne manquent pas. Et, pour finir la journée en beauté, dégustez huîtres, olives et autres produits du terroir dans l’un des restaurants de ce charmant coin d’Occitanie.
Les Cévennes, au cœur de la nature
Fatigué de la foule ? La région des Cévennes, avec son grand espace intact et son patrimoine gravé dans la pierre, est l’une des plus singulières, attachantes et préservées de France. Et il a récemment été classé comme réserve internationale de ciel étoilé pour la pureté de son ciel.
Des hameaux de schiste ou de granit parsèment les montagnes et leurs plateaux apparemment impénétrables, du Mont Lozère au Mont Aigoual. Vous êtes ici au pays des camisards purs et durs. Une terre d’émotions et de sensations, étroite et sublime, entre Gard et Lozère, où l’on peut parcourir l’une des plus belles routes de France : la route de Stevenson
La Bretagne intérieure
Si l’on ne présente plus sa magnifique côte, l’intérieur de la Bretagne est parfois moins connu. Cependant, il a de nombreuses pépites à découvrir. Il y a certes la célèbre forêt de Brocéliande, mais nous vous invitons à traverser à l’intérieur des Côtes d’Armor, Penthièvre et ses châteaux, forêts et villages de charme comme Plancoët.
Dans le Morbihan côté terre, vous pourrez vous promener autour de Redon, La Gacilly, Rochefort-en-Terre ou le long du canal de Nantes à Brest. Quant au centre du Finistère, avec ses célèbres enclos paroissiaux, puis son secret et son authenticité du côté des monts d’Arrée ou de la forêt de Huelgoat. Et la mer n’est jamais loin. Permettre…
Les Charentes à vélo
C’est un très bon domaine pour la pratique de la Petite Reine, notamment en suivant le Flow Vélo, la toute nouvelle véloroute française : un itinéraire de près de 300 km qui relie le Périgord à l’Atlantique via Angoulême, Cognac. , Saintes, Rochefort… L’itinéraire idéal pour profiter à son rythme de toute la diversité des Charentes, mais aussi pour faire un voyage sportif et gourmand à travers les spécialités gastronomiques locales. Et, pour finir, on ne manquera pas de piquer une tête dans l’océan sur l’île d’Aix, point d’arrivée du Flow Vélo, une île sans voiture comme il se doit. Le parcours qui sera parcouru par la spéciale Routard Flow Vélo. Et n’oublions pas la grande classique : l’Ile de Ré à vélo…
Lire aussi notre article Les Charentes à vélo
Echappées vertes en France : Perche, vallée du Loir et Marais poitevin
Les lieux ne manquent pas pour planifier des vacances bucoliques et rurales en France. Vous pourrez vous immerger dans la Venise verte et naviguer le long des canaux du charmant Marais poitevin pour admirer un écosystème et une faune incroyablement riche.
Autre destination détente, le Perche : une région pleine de sable, de beaux villages, de forêts profondes et de pâturages, à cheval sur 5 départements (Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Eure, Sarthe) et 2 régions (Normandie, Centre) . – Vallée de la Loire). Une belle destination pour se ressourcer, notamment dans les parcs naturels régionaux et les paysages préservés. Non loin de là, autre espace vert à recommander : la Vallée du Loir, avec ses berges accueillantes, ses beaux villages et sa nature souriante.
La Lorraine, des villes aux Vosges
Et si on (re)découvrait la Lorraine et surtout Metz ? Déjà célèbre antenne du Centre Georges Pompidou, la ville de Lorraine, dont la beauté architecturale sera très fière de vous, est en fête tout l’été avec Constellations : concerts, spectacles, expositions, animations en tous genres et surtout son et lumière projetés sur la rue Saint-Pierre. . Cathédrale Saint-Étienne. Par une journée ensoleillée, Metz a longtemps pris l’air du sud et il est très agréable de s’installer en terrasse pour profiter de la douceur de vivre…
Pourquoi ne pas prolonger votre séjour urbain par des vacances en Lorraine ? C’est un quartier méconnu où de belles découvertes vous attendent : il y a bien sûr Nancy, la place Stanislas et son patrimoine Art nouveau, mais aussi Verdun et ses lieux de mémoire, se promener le long de la Meuse ou dans le massif vosgien, sans oublier la culture. avec deux grands sites : le théâtre folklorique de Bussang et Vent des Forêts avec ses installations d’art contemporain en pleine nature dans la Meuse.
Le cap Corse hors saison
Et si vous prolongez l’été en Corse ? Septembre est sans aucun doute le meilleur mois pour profiter (un peu plus) de la Méditerranée au calme et sous un ciel bleu. Au nord de l’Ile de Beauté, le Cap Corse, presqu’île de 40 km entre mer et montagne, surnommée par les Corses eux-mêmes « l’île dans l’île » (l’Isula ind’è l’Ile).
Au départ de la charmante Bastia, ce quartier authentique se découvre par la route de la corniche (D80) qui l’entoure. Criques secrètes, plages tranquilles, villages accrochés à la montagne, paysages marins bien pensés, panoramas superbes et randonnées à foison attendent les vacanciers. Étonnante!
Cap sur la Guadeloupe !
La Guadeloupe, Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade… Des noms qui invitent au voyage, évoquant des images de plages, de cocotiers, de soleil. La Guadeloupe : l’île magique avec la longue plage blanche de Sainte-Anne, la plage noire de Trois-Rivières, des criques bordées de mangroves et de cocotiers.
Sans oublier le volcan de la Soufrière qui domine le paysage, les marchés, la plongée sous-marine, la résidence créole de Pointe-à-Pitre, les petits villages de pêcheurs… Une île où l’on se sent bien, avec des conditions climatiques idéales d’avril à juin. et de septembre à novembre.
La Réunion, terre de randonnées
Pour vous vider l’esprit et vous dégourdir les jambes, direction l’île de la Réunion pour de belles randonnées. Le choix est large. Un relief tourmenté, des montagnes omniprésentes, des sommets à plus de 3 000 m, un volcan spectaculaire, des cirques mystérieux, des failles impressionnantes et des forêts profondes… Il existe des centaines de kilomètres de sentiers balisés, tous niveaux. Certains panoramas à couper le souffle ne sont qu’à 2 ou 3 heures de marche, parfois à seulement 10 minutes. Cependant, pour découvrir le cirque, là où se cache la beauté secrète de La Réunion, mieux vaut prendre son temps : un circuit de 5 à 7 jours permet de voir l’essentiel, sac à dos.
Lire aussi notre reportage Réunion : 4 randonnées pour tous et Réunion : Trek de Mafate à Domitile, sur les traces des châtaignes
L’Espagne du Nord-Ouest, la péninsule ibérique autrement
Le nord-ouest de l’Espagne, peut-être moins connu que l’Andalousie ou la Catalogne, offre de grands moments au voyageur, et pas seulement sur le chemin de Compostelle.
Aux racines celtiques, la Galice, sorte de Bretagne espagnole où l’on retrouve le cap Finisterre, est l’une des régions les plus vertes de la péninsule ibérique, entre criques désertes et falaises tombant à pic dans l’Atlantique. Grâce à la renommée mondiale de la ville de Saint-Jacques de Compostelle, elle mérite vraiment d’être explorée au-delà de ce site mythique.
Sur la côte nord de l’Espagne, bordée par la Galice et la Cantabrie, la région des Asturies recèle des richesses insoupçonnées : une nature spectaculaire, dont le majestueux massif des Picos de Europa, des plages, des sites préhistoriques et un patrimoine intéressant à Oviedo et Gijon, sans oublier une gastronomie originale. .
L’Alentejo, le Portugal rural et authentique
Au sud-est de Lisbonne, l’Alentejo, la plus grande province du Portugal, est aussi la plus rurale. Montagnes, plaines, vignes et oliviers par milliers attirent les touristes en quête de tranquillité, surtout au printemps. Une destination idéale pour la randonnée, notamment sur la route côtière de la Route Vicentine.
Arrêtez-vous dans les villes historiques d’Evora, Mertola, Monsaraz, promenez-vous dans la Serra de Sao Mamede et, enfin, offrez-vous des vacances à la plage près de l’escale boho-Srimanganti de Comporta.
La Ligurie : l’Italie juste à côté
Certes, les villages des Cinque Terre font partie des merveilles de l’Italie, même s’ils sont un peu victime de leur propre succès… Un conseil : pour les trouver plus tranquillement, allez-y hors saison ! Et y passer la nuit. Cependant, il serait dommage de ne pas explorer également les environs : la Ligurie, qui s’étend de la frontière française à la Toscane, entre les sommets des Alpes et le bleu de la Méditerranée.
Commencez par sa capitale, Gênes, et sa magnifique vieille ville (la plus grande d’Europe !) où se nichent les splendeurs insoupçonnées de dizaines de palais baroques. Ensuite, longez la côte avec de charmants villages de pêcheurs comme Camogli, dont certains sont mondialement connus, comme Portofino très chic. Et, à quelques kilomètres de la mer, un univers plus secret et austère se retrouve au-dessus du village de montagne : celui des Alpes Liguriennes, un beau balcon sur la Méditerranée… Plus d’infos sur l’Italie
La Macédoine : une Grèce hors des sentiers battus
Moins touristique que les Cyclades ou le Péloponnèse, le nord de la Grèce offre un pays différent, plus balkanique et moins méditerranéen. Bienvenue en Macédoine (région, pas un pays), entre plaines cultivées et montagnes, où l’histoire ancienne, comme partout en Grèce, a laissé des traces extraordinaires, comme le site archéologique souterrain de Vergina (Unesco), où fut la première capitale antique. La Macédoine est située. L’un des souverains n’était autre qu’Alexandre le Grand…
Plusieurs civilisations se sont succédées en Grèce du Nord (Macédoniens, Romains, Byzantins, Juifs, Ottomans, etc.) lui conférant un cosmopolitisme qui s’exprime magnifiquement dans la deuxième ville de Grèce : Thessalonique, ville industrielle et commerciale, mais aussi ville de art, connu pour la beauté de son église byzantine (Unesco).
Ensuite, voyagez à travers l’intérieur et la Chalcidique, une région balnéaire aux trois péninsules : Kassandra, Sithonie et le mythique Mont Athos. Sans oublier le mont Olympe (2 917 m), le domaine des dieux où l’on attendra fin mai ou début juin pour grimper au sommet. Salut à Zeus pour nous !
Salzbourg et le Salzkammergut, le charme de l’Autriche
Ville natale de Mozart, Salzbourg est l’une des villes les plus attrayantes et uniques d’Europe centrale avec un centre historique largement piétonnier, pris en sandwich entre deux collines et dominé par la silhouette romantique d’une forteresse médiévale.
Aux portes de Salzbourg, facilement accessible en transports en commun, le Salzkammergut déploie un merveilleux paysage naturel, entre collines verdoyantes et forêts, montagnes escarpées et sommets majestueux et lacs aux eaux bleues. un village comme Halstatt ou une petite ville thermale cossue comme Bad Ischl…
La Gomera et El Hierro, les Canaries confidentielles
Faisant partie des Canaries occidentales, La Gomera et El Hierro sont les deux îles les plus préservées (et les plus petites) de l’archipel, mais aussi les plus visitées. Nous n’y sommes pas allés pour la plage, mais pour le paysage fantastique, avec l’air matinal du monde.
La Gomera possède un parc national dont la flore ravira les amoureux de la nature. El Hierro semble rester à l’état sauvage avec des montagnes de roche volcanique, des forêts de pins et des forêts de lauriers. De quoi réveiller l’explorateur endormi en nous !
Tel-Aviv, culturelle et festive
Reliée à la France par de nombreuses lignes low-cost, Tel-Aviv est une porte d’entrée moderne et branchée vers Israël, contrairement à Jérusalem. Ici, c’est un peu Miami-sur-Méditerranée.
Tel Aviv est aussi une ville de culture et de plaisirs avec une scène artistique et gastronomique dynamique. Le tout au bord de la Méditerranée avec de superbes plages… Cœur de l’économie du pays, cette métropole a conservé de nombreux édifices blancs de style Bauhaus, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est hédoniste et hyperactive, presque une bulle dans un Moyen-Orient torturé.
Le Sénégal, de l’Atlantique à la savane
De la côte atlantique à l’interminable savane, le Sénégal possède l’une des régions les plus variées d’Afrique de l’Ouest. Découvrez Dakar, la côte et l’île hors de la capitale.
Pour une ambiance 100% africaine, nous vous conseillons l’un des parcours les plus dépaysants de l’intérieur du pays, de la Petite Côte au Fouta Djalon en passant par le Sine Saloum, le parc animalier du Niokolo Koba et le pays Bedik.
L’Asie au fil du Mékong
Fleuve nourricier de l’Asie du Sud-Est, la « Mère des Eaux », le Mékong traverse pas moins de 6 pays sur une superficie de plus de 4 300 km. Fleuve mythique, source d’inspiration pour les aventuriers et les écrivains, c’est aussi une formidable destination de voyage en novembre.
Vous pouvez opter pour une croisière de plusieurs jours sur le fleuve (Laos ou Cambodge/Vietnam) ou visiter l’une des régions qui le bordent Car le Mékong n’est pas faux, mais de nombreux voyages à faire ! Parmi nos coups de cœur : autour de Luang Prabang au nord du Laos, 4 000 îles dans la région de Siphandone, la province de Loei pour découvrir une Thaïlande villageoise et authentique, et, bien sûr, l’univers aquatique fascinant du delta du Mékong (Vietnam) à découvrir le long des canaux et des bras fluviaux !
Plus d’informations sur le Laos, la Thaïlande et le Vietnam
Le Japon est de retour !
Après presque trois ans de fermeture, le Japon rouvre enfin aux touristes, on y retourne pour renouer avec cette culture unique dans un monde qui ne cesse de surprendre et d’étonner les touristes occidentaux.
Direction Tokyo, la plus grande ville du monde, trépidante et pétillante. Kyoto, l’ancienne capitale impériale. Osaka, la ville créative, mais aussi Nara, le berceau artistique et religieux, Nikko dans son écrin de montagne, Hakone porte d’entrée du Mont Fuji, s’aperçoit au printemps lorsque les cerisiers fleurissent. Un voyage fabuleux et inoubliable.
Road trip en Australie
Traverser l’Australie du sud au nord par la route est le rêve d’un voyageur. C’est possible en empruntant l’Explorers Way, qui a pour fil conducteur la Stuart Highway. La route longue de 2 834 km relie Adélaïde au sud et Darwin au nord, en passant par Alice Springs et l’Outback.
Escape vous fera voir plus de merveilles, le long de la côte et à l’intérieur des terres. Environ 3 000 kilomètres de parcours permettent d’embrasser les splendeurs étonnamment variées de la terre australienne, du doux sable vert à la terre rouge de l’Australian Red Center, en passant par les montagnes Flinders… Et, pour compléter le parcours, le Grand Océan La route près de Melbourne n’est pas mal non plus !
Le Québec, l’évasion en VF en toute saison
Et si on rentrait et serrait les cousins ? Québec c’est un grand espace à foison, un lac au coeur d’une forêt profonde, la couleur de l’été indien, les étendues blanches et l’hiver gelé de l’automne, la poésie des îles du Saint-Laurent et des baleines de Tadoussac… Mais aussi intense . La vie (multi)culturelle de Montréal, le charme incomparable du vieux Québec, les musées et les festivals, le pays à vivre passionnément, rencontrez les habitants !
Lisez aussi notre dossier Le meilleur du Québec, Québec : nature ou culture ? et Montréal, notre coup de cœur
Guatemala, un grand petit pays d’Amérique latine
Le Guatemala, un petit pays par la taille, mais grand par ce qu’il offre ! Des paysages magnifiques, tout d’abord : volcans actifs, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages perdus des hautes terres, côtes atlantique et pacifique…
Puis, surtout, la richesse culturelle héritée directement de l’ère précolombienne. Plus de 60% des habitants du Guatemala descendent directement des Mayas. Les Indiens conservent toujours leur langue, leurs coutumes, leur folklore et leurs costumes traditionnels colorés. Mais aussi des sites archéologiques majeurs, à commencer par Tikal. Super
Bahia, le cœur vibrant du Brésil
Une des régions les plus intéressantes du Brésil. Bahia avant tout une magnifique baie où les portugais jetèrent l’ancre pour découvrir Salvador au 16ème siècle. Salvador, avec ses 365 églises, surnommée la « Rome noire du Brésil » en raison de la couleur de peau de ses habitants, son quartier du Pelourinho rappelant Lisbonne, son syncrétisme religieux et sa cérémonie du Candomblé, la capoeira est désormais célèbre dans le monde entier. sa musique (Caetano Veloso, Gilberto Gil), carnaval et réveillon sur la plage qui n’a rien à envier à Rio de Janeiro.
Ensuite, il y a des plages interminables avec des cocotiers le long de Linha Verde, de beaux sentiers côtiers le long de l’Atlantique, des étendues sauvages et des montagnes de Chapada Diamantina pour la randonnée et des îles tropicales invitant à la détente comme Itaparica ou les îles Tinharé.
Pour en savoir plus
Demandez notre dossier ‘Où et quand partir ?’ chaque mois: