Où voir les meilleures foires aux santons de Provence ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

A l’approche des fêtes de Noël, ces fameuses foires se multiplient en Provence, dans la plus pure tradition depuis la fin du XVIIIe siècle. De Marseille à Aubagne, en passant par Grimaud ou Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, c’est notre choix.

Santon de Provence dans votre crèche de Noël ? A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux Français se rendent sur les marchés provençaux où la tradition du santon, perpétuée et renouvelée par des artisans passionnés, continue de fasciner les Français.

Les santons sont des personnages qui créent une crèche qui représente la crèche de Jésus dans l’étable. Les personnages cités dans la Bible sont : Joseph, Marie, l’âne et le bœuf, les Rois Mages, l’Ange Gabriel, les moutons, les bergers… la tradition a ajouté des petits personnages représentant tous les métiers, opérateurs de sacrifices ou animaux. Des Bouches-du-Rhône au Var, notre sélection de marchés colorés.

Lire aussi Nos plus belles chambres d’hôtes 2022 dans le Sud-Est et la Corse

La foire aux santons de Marseille (Bouches-du-Rhône), la plus ancienne

C’est la plus ancienne exposition de santons de Provence et est fière que Marseille, capitale du santon, souffle en 2022 les 220 bougies de son salon ancestral. Depuis 1803, la Foire aux Santons de Marseille met à l’honneur le savoir-faire des artisans santonniers de toute la région, perpétuant ainsi une tradition transmise de génération en génération. Pour cette édition anniversaire, la cité phocéenne invite petits et grands à découvrir 26 santonniers passionnés, ateliers, balades à dos d’âne et autres animations musicales.

Lorsque ? Du 19 novembre au 31 décembre 2022, de 10h à 7h et jusqu’à 9h tous les week-ends. L’entrée est GRATUITE.

Plus d’informations : faire-aux-santons-de-marseille.fr

Notre coup de cœur : si vous passez lors de l’inauguration de la manifestation, n’hésitez pas à passer par l’église de Saint-Ferréol les Augustins où la messe en provençal vous attendra, suivie d’un défilé costumé accompagné de groupes folkloriques dans le Vieille ville. Port.

où? Quai du Port, Vieux-Port, 2e arrondissement.

Lire aussi En marge de Marseille : trois balades pour découvrir la ville de Marseille à vélo

La foire aux santons de Fréjus (Var), dans la plus pure tradition provençale

Tout au long de l’année, Fréjus s’attache à promouvoir son artisanat et son circuit artisanal. C’est donc tout naturellement que la foire aux santons est attendue en décembre. Pour sa 35ème édition, il accueille 17 santonniers de toute la Provence, valorisant ainsi le meilleur de l’artisanat de la région. Confectionnés et peints à la main comme le veut la tradition, les santons revêtent leurs plus beaux costumes pour être fiers de venir. Pour le plaisir, vous serez accueillis au son des tambours et en costumes traditionnels provençaux.

À LIRE  Ponant : un webinaire sur la Caraïbe

Lorsque ? Du 3 au 21 décembre 2022, de 10h à 12h et de 14h à 19h, tous les jours sauf le lundi matin. Inauguration le samedi 3 décembre à 18h. L’entrée est GRATUITE.

Notre coup de coeur : accolé à l’événement, le cloître de la cathédrale de Fréjus au cœur de la cathédrale Saint-Léonce est un site architectural étonnant. Vous pourrez admirer de hautes peintures montrant des scènes de la vie quotidienne, des représentations religieuses ainsi que d’extraordinaires bestiaires d’animaux fantastiques.

où? Mairie de Fréjus, Salle Riculphe, où Camille Formigé a vécu.

La Foire aux Santons de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), le fleuron de l’artisanat

Site à voir et à préserver, le massif de la Sainte-Baume possède un patrimoine naturel et culturel extraordinaire. A Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, quelques jours avant Noël, se tenait la plus grande Foire aux santons du Var avec ses 120 exposants. Dans un environnement mystique et envoûtant, vous pourrez admirer le travail délicat des artisans santonniers, compléter votre crèche, redécouvrir la Provence traditionnelle ou dénicher des sujets uniques à offrir à vos proches.

Lorsque ? Du 18 au 20 novembre 2022. L’entrée est gratuite.

Notre coup de cœur : visiter la Basilique Sainte Marie-Madeleine, considérée comme le plus grand édifice gothique de Provence et le troisième tombeau chrétien.

où? Jardin de l’Enclos, 42 Boulevard Rey, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

A lire aussiVar : cinq villages méconnus à découvrir à l’intérieur

Le Salon des Santonniers de Grimaud (Var), des créations remarquables et originales

Dans le Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud, nous accueillons la troisième édition du Salon des Santonniers. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les visiteurs, qui aiment flâner et rencontrer des artisans de talent. Tandis que certains recherchent des figurines provençales traditionnelles, d’autres attendent de tomber sur des figures incontournables du Sud, Gendarme de Saint-Tropez ou Fernandel, comme ici. Gardez l’œil ouvert, il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui rend le spectacle si spécial. Organisé par l’association « Les Amis de la Crèche » et Maxime Codou, maître santonnier réputé dans la région, vous serez également émerveillé par la nouvelle crèche géante avec ses milliers de santons, exposée dans la chapelle Saint-Jean, en La Garde-Freinet du 3 décembre 2022 au 5 février 2023. Voyagez en Provence, au coeur de la nature, dans le respect de l’homme et de l’environnement.

À LIRE  Avec Al Andalus, l'Espagne renoue avec l'art du train de luxe

Lorsque ? Du 22 au 30 octobre 2022. En semaine de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est GRATUITE.

Notre coup de cœur : passer du temps à grimper le long des belles ruelles du village et après un petit effort, découvrir la vue imprenable depuis le Château de Grimaud. Au coucher du soleil, ce lieu est idéal pour observer le Golfe de Saint-Tropez.

où? Salle Beausoleil, 850 Route Nationale, 83310 Grimaud.

La foire aux santons d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le savoir-faire santonnier par excellence

Dès la fin novembre, la ville aux mille fontaines s’habille de lumière. Aixois et touristes ont la joie de découvrir les fêtes de fin d’année ainsi que de magnifiques crèches traditionnelles. La traditionnelle exposition de santons est l’occasion d’entrer pleinement dans la magie dite de Noël.

Lorsque ? Du 28 novembre au 31 décembre 2022. L’entrée est gratuite.

Notre coup de cœur : la Maison Fouque où l’art du santon se transmet depuis quatre générations avec passion. Un savoir-faire unique et familial dans une maison typiquement provençale au coeur d’Aix-en-Provence. Un atelier, une exposition et la possibilité d’assister à la fabrication de nouveaux modèles de santons.

où? Place de la Rotonde, Espace Cézanne, 13290 Aix-en-Provence.

A lire aussi48 heures à Aix-en-Provence : sous le soleil, l’élégance

La fête des santons en Pays d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), un esprit festif au cœur des traditions

A Aubagne, au pays de Pagnol, santonniers et céramistes présentent leurs dernières créations lors de deux rendez-vous annuels, l’un en été, l’autre en fin d’année. De mi-novembre à fin décembre, on aime particulièrement cette fête des santons qui enchante petits et grands. De nombreuses activités s’invitent à la fête, dont une crèche panoramique qui vaut le déplacement.

Lorsque ? Du 19 novembre au 31 décembre 2022, de 10h à 7h L’entrée est GRATUITE.

Notre coup de cœur : toute la splendeur du Sud est représentée dans le Village des pierres en Provence. On y retrouve 19 villages et 3000 santons mis en scène, représentant à la perfection la vie traditionnelle provençale. Une superbe vitrine pour artisans, santonniers et céramistes. Pour aller plus loin, le musée Le Petit Monde de Pagnol présente 200 saints qui retracent fidèlement la vie des enfants de l’Etat.

où? Cours Maréchal Foch, 13400 Aubagne.