Ouverture de la vente Class 30 : « On devrait facilement faire 50 bateaux d’ici 2023 »

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Le Class 30, nouveau voilier monotype pour l’initiation à la course au large, est officiellement en vente. Détails techniques, économiques et explications avec Yves Ginoux, responsable du projet au sein de l’UNCL.

Ouverture des ventes du Class 30

Lancé en avril 2021 par un concours d’architectes et de constructeurs qui a abouti à la sélection du duo VPLP/Multiplast en septembre de la même année, le projet Class 30 a franchi une nouvelle étape le 27 avril 2021. Ce voilier, voulu par l’UNCL français, le RORC britannique et l’américain Storm Trysail Club qui proposent un bateau abordable pour l’entraînement des marins à la course au large et aux épreuves hauturières, est désormais techniquement défini et disponible à la vente.

La société VPLP et le chantier naval Multiplast ont réalisé l’ébauche finale. Le voilier de 30 pieds, doté d’une coque solide et d’un déplacement de seulement 2700 kg, embarquera un spi de 105 m², pour des performances qui devraient être élevées. Il sera homologué en catégorie de conception A pour 4 personnes à bord.

50 bateaux dès 2023

Après le lancement de l’abonnement Nautic 2021, il y a eu 25 précommandes. Les responsables du projet entendent rapidement dépasser largement ce chiffre, et la capacité de production annoncée est d’un navire par semaine. « Nous pensons que toutes les précommandes vont se transformer. Ce sont des gens de la course au large amateur ou professionnel, 5 nationalités, que nous connaissons très bien. Il y a 5 bateaux de club dont ENV de Quiberon ou Dunkerque qui se veut la ville de départ pour Demo Tour Class 30. Nous avons aussi des demandes de skippers de Mini Transat qui voient le Class 30 comme un intermédiaire devant le Figaro ou le Class 40. Nous devrions facilement atteindre une cinquantaine de bateaux. Et nous avons envisagé un deuxième jeu de moules si nécessaire, notamment avec le marché américain étant prometteur », se réjouit Yves Ginoux, chargé de dossier à l’UNCL et client classe 30 numéro 5.

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Un circuit de régate

Conçue pour la compétition, la Class 30 doit offrir un circuit automobile attractif. 13 événements sont programmés en Manche et en Atlantique et 10 événements en Méditerranée, entre le 7 avril et fin octobre 2023. « C’est important. C’est pourquoi nous prévoyons un Class 30 Demo Tour à partir de 2023 et des régates dédiées à partir de 2024. « , confirme le responsable de l’UNCL- Et

Des prix impactés par la crise des matières premières

Lors du lancement du projet, l’UNCL s’était fixé un objectif hors navigation de 80 000 € HT pour la version club et 120 000 € HT pour la version One Design (OD). La crise ukrainienne et l’inflation étaient là et les prix finaux sont de 94 500 € HT pour le club et 132 500 € pour le One Design. « En 9 mois, les matières premières ont augmenté de 20 %. Il a été difficile de tenir les objectifs. Les hausses sont principalement liées aux résines, tissus ou lest, qui ont une part plus importante dans la version club, l’électronique vendue pour OD par exemple, a moins augmenté. En revanche, nous avons bien avancé sur la solution des loyers pour les clubs, qui devraient moins le ressentir dans les loyers », explique Yves Ginoux.

Fabrication française

Si pendant un certain temps il a été envisagé de fabriquer les bateaux en Pologne en raison des coûts, le coût du transport a obligé les maîtres d’œuvre à trouver d’autres solutions. La Class 30 sera donc produite en Bretagne Sud. En travaillant sur les moules et les outillages, on parvient à compenser les coûts de main-d’œuvre et à économiser sur les frais de transport, précise le chef de projet.