Sommaire
► Conseil numéro 1 : Paillage, paillage, paillage !
Paillage, paillage, paillage, paillage, compostage en surface… De nombreuses appellations désignent une même action : recouvrir le sol de matière d’origine végétale, comme la nature. Il s’agit de lutter contre la sécheresse – qui est nécessaire en été -, les mauvaises herbes, l’érosion des sols par l’enrichissement.
Mais cela évite également que le sol ne se réchauffe, ce qui peut parfois brûler les feuilles et les couronnes des plantes. Au pied des arbres fruitiers, la pointe, si vous utilisez de l’herbe, qui mange de l’azote, mettez une ortie sèche, et surtout sans graines, entre le sol et l’herbe, cela compense la perte d’azote.
► Conseil numéro 2 : L’arrosage, oui, mais…
Maintenant, tout le monde se rend compte de l’importance de l’eau et vous, en tant que jardinier, devez faire tout votre possible pour ne pas la gaspiller. En été, lors des grosses chaleurs, un arrosage est parfois nécessaire pour aider certaines plantes durant cette période, nécessaire pour les plantes plantées depuis moins de six mois.
Renseignez-vous sur l’eau! Rien ne sert d’arroser légèrement tous les jours : au moindre vent, au moindre ensoleillement, l’eau s’évapore immédiatement. Répétez un bon arrosage hebdomadaire, qui descend jusqu’au bout des racines, et humidifie le sol en profondeur. Arrosez le soir pour que les plantes poussent la nuit. Quant à la pelouse, oubliez les conseils donnés il y a des décennies d’arroser régulièrement. Ignore la. L’eau est trop précieuse pour être gaspillée dans l’entretien de la pelouse. Est-elle jaune ? Quoi qu’il en soit, il reverdira avec les premières pluies d’automne.
► Conseil numéro 3 : Au potager, ne manquez pas les récoltes, et pensez à l’avenir
Au potager, arrosez les petits plants et les tomates à l’aide d’une bouteille en plastique. Par conséquent, sans eau, et les légumes seront meilleurs, car les feuilles humides attrapent rapidement toutes sortes de maladies. Prenez régulièrement des légumes du soleil, des légumineuses, des haricots, des salades.
Achetez votre potager au marché puis faites pousser une petite salade, pour que vous ayez de bons repas à la rentrée. Plantez de la mâche. En tant que jardin d’ornement, un potager fort soleil peut nuire à la croissance des plantes… Épinards, radis… Il existe des structures d’ombrage faciles à installer.
► Conseil numéro 4 : Arrosez le compost
En principe, le composteur est placé à mi-ombre, mais parfois, en plein été, le soleil fort risque d’atteindre l’ombre, quitte à la couvrir. Le compost sèche rapidement lorsqu’il ne pleut pas. Pour que le processus de décomposition ne soit pas interrompu, n’oubliez pas d’arroser au moins une fois par semaine.
► Conseil numéro 5 : Ôtez les fleurs fanées des rosiers
Chaque jour, « renvoyez » vos fleurs : coupez les fleurs dures pour favoriser l’arrivée de nouvelles et éviter que la plante ne se fatigue. Profitez-en pour équilibrer la silhouette des arbres, en coupant une petite tige supplémentaire, toujours au-dessus du nœud tourné vers l’extérieur. Si vous n’avez pas encore coupé les fleurs qui ne reviennent pas, faites-le vite : les fleurs de l’année prochaine sont prêtes pour les arbres de cette année.
► Conseil numéro 6 : Toilette des annuelles et des vivaces
Comme les vivaces, les annuelles continuent de bien pousser si vous leur apportez un peu de vinaigrette tous les jours en enlevant les fleurs fanées. Cosmos, lavatera… Fin août, arrêtez de couper une patte ou deux pattes, pour que les graines puissent se former. Il sera récolté à l’automne. Nettoyez les touffes de vivaces, quitte à les tailler si elles ont l’air fatiguées : les feuilles vont se réorganiser, parfois, selon les plantes, de nouvelles fleurs apparaîtront en septembre, si l’été n’est pas sec.
► Conseil numéro 7 : La serre
Ombrez et ventilez pendant les heures les plus froides. Même les tomates qui y sont cultivées peuvent « se sentir mal », même si elles aiment le soleil. Mais « il n’en faut pas beaucoup » ! Faites de même sur la véranda, si les plantes y passent l’été.
► Conseil numéro 8 : Les potées
Trouvez un endroit à mi-ombre, voire à l’ombre, si vous pouvez le déplacer. Surveillez l’arrosage et, bien sûr, le paillage ! Si vous devez vous absenter quelques jours, placez une bouteille en plastique découpée remplie d’eau et enfouie dans le sol dans chaque contenant. Cette eau coule un peu. Pas très beau, mais efficace et pas cher !
Copié sur ce principe, le système de colle d’irrigation qui scelle le contenant. Elégantes, elles peuvent contenir jusqu’à 1 litre d’eau, qu’elles dissolvent par petites quantités dès que le sol s’assèche. Disponible dans les jardineries ou en ligne. Nettoyez les plantes fleuries pendant l’été tous les jours, enlevez les fleurs rugueuses, pour être plus belles, et permettre un bon retour. Géraniums de balcon, pétunia, etc.
► Conseil numéro 9 : La taille en vert des petits fruits
Si vous le souhaitez, en été, répétez la taille des groseilles vertes et des groseilles, pour donner plus de lumière à vos fruits et couvrir les plantes d’été. Couper à deux ou trois pouces au-dessus des dernières grappes. Comme les framboises, après la cueillette, pliez les pédoncules des fruits, ceux qui poussent, au ras du sol.
► Conseil numéro 10 : Observez votre jardin, et prenez des notes.
L’été sera très chaud, sans pluie. Recherchez des plantes résistantes à la sécheresse, afin de pouvoir les adopter à l’avenir. Même si c’est difficile, prenez la résolution d’oublier vraiment ceux qui, se ressaisissant mal, ont du mal à survivre. Si, depuis la nuit des temps, il est recommandé d’installer un potager en plein soleil, peut-être faudrait-il changer ces consignes dans certaines régions, et préférer les pins qui sont très faciles ? Tout est affaire d’observation : profitez de cette chaleur pour évaluer la situation.