Palettes, bûches, planches : trouvez du bois gratuitement !

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour le bricolage, la rénovation ou le chauffage, le bois est une matière première importante. Et cher! Cependant, il n’est pas obligatoire de passer par le gros modèle DIY. Vous pouvez obtenir du bois sain et non traité, qu’il soit massif ou contreplaqué, pour 0 €.

Trouver du bois de récup sur Mon Tas de Bois

Cette plateforme collaborative fonctionne comme Leboncoin… mais uniquement pour le bois ! Chez montasdebois.fr, des bricoleurs, artisans ou commerces proposent des pièces de bois, des planches, des tapis, des rondins, des palettes… Tout est gratuit. Seule condition, se déplacer pour se procurer du bois.

Par sécurité, préférez toujours le bois brut ou le contreplaqué. Certains bois recyclés (MDF, aggloméré) ont des colles toxiques et sont nocifs pour vos bronches mais aussi pour vos outils de bricolage.

Récupérer du bois gratuit grâce aux encombrants

Un bon programme qui n’a plus besoin d’être présenté ! Les objets encombrants sont une véritable mine d’or, que ce soit pour revaloriser un meuble, le redécorer ou tout simplement l’inviter chez vous. Mais vous pouvez aussi dénicher les planches ou les meubles cassés en bois massif dont vous pourrez profiter sans débourser un sou pour les utiliser comme chauffage, support de bricolage…

Vérifiez auprès de votre conseil local pour connaître les dates disponibles et promenez-vous dans la région avant de venir vous chercher.

À LIRE  Reportage photo : livraison de repas avec pique-nique, de l'entrepôt Fretin aux frigos Lensois et Héninois

Déplacez les meubles de la chambre pour éviter de ramener des punaises de lit, qui peuvent nicher dans ce type de bois.

Du bois de récup sur les sites de dons

Vous pouvez tout trouver sur Donnons.org et Geev.fr. Y compris le bois ! Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur montasdebois.fr, consultez les nombreux sites de dons bien connus.

Si vous êtes sur Facebook, consultez les nombreux groupes de troc d’articles pour voir les cadeaux disponibles ou déposer une demande.

Les brocantes et les vide-maisons

On participe aux brocantes pour se faire un peu d’argent, mais aussi pour se débarrasser de quelques beaux meubles. Il est donc important de se promener dans les vide-greniers et les ventes de maisons de ce quartier : on peut trouver du bois (planches de bois, palettes, caisses, etc.) dont le propriétaire accepte de déduire le prix, voire gratuitement. !

Vous cherchez du bois de chauffage gratuit ? Gagnez du temps et connectez-vous : les particuliers et les commerçants peuvent être intéressés pour vous fournir gratuitement des menuiseries en bois de rebut.