L’un de vos appareils est-il tombé en panne après une panne de courant ? Découvrez à qui vous adresser pour obtenir une compensation financière.
Pour éviter une coupure généralisée, les services de l’Etat ont déjà annoncé que cet hiver il pourrait y avoir des coupures d’électricité en cas de températures négatives prolongées. Ces coupures viseront certaines parties des départements, durant les tranches horaires de 8h à 13h et de 18h à 20h, et ne pourront durer que deux heures consécutives au maximum. De quoi potentiellement endommager vos appareils électroniques (TV, box Internet, réfrigérateur, etc.).
Trouvez la meilleure assurance habitation
Aucun moyen d’action direct contre Edenis
Alors le site d’information MoneyVox a interrogé Enedis, le principal gestionnaire du réseau public d’électricité en France, pour savoir si elle ou son assureur pourrait vous indemniser le cas échéant. Edenis décline toute responsabilité directe, estimant qu’elle est « légalement tenue d’appliquer ces mesures de coupures localisées, qui relèvent de la catégorie des événements exceptionnels et ne donnent pas lieu à indemnisation ».
Le responsable précise toutefois que si « l’un de vos équipements électriques est endommagé, la procédure est de contacter au plus vite votre assureur qui prendra lui-même les dispositions avec Enedis pour déterminer son éventuelle responsabilité ». Selon Edenis, vous n’avez donc aucun moyen d’action contre lui. Mais vous pouvez toujours vérifier votre police d’assurance habitation.
Une indemnisation pas toujours prise en compte dans votre contrat d’habitation
Et pour savoir quelles garanties activer en cas de dommage résultant d’une coupure de courant, MoneyVox a contacté la Macif, acteur majeur de l’assurance en France. L’assureur déclare que son client doit mettre en jeu « l’action en garantie électricité et foudre ». Il explique que « des dommages plutôt causés par des surtensions liées à l’alimentation électrique, il est toujours possible d’agir contre le gestionnaire du réseau pour faire valoir sa responsabilité ».
Dès lors, vous n’avez rien à faire, c’est votre assureur qui gère la situation avec le gestionnaire du réseau électrique. Mais à condition que cette garantie soit bien prévue dans votre contrat d’assurance habitation, ce qui n’est pas automatique. Il ne l’est pas si vous avez opté pour la formule financière du mutualiste par exemple. Et quand c’est le cas, cela ne fait pas référence à tous les appareils, mais uniquement à ceux achetés il y a jusqu’à cinq ans.
Trouvez la meilleure assurance habitation
Des photos et factures d’achat en guise de preuves
Cependant, une fois que vous avez pris connaissance des dommages causés par la panne de courant, prenez des photos de l’appareil défectueux pour preuve et envoyez-les à votre assureur, accompagnées des factures d’achat de l’appareil. Attention également à ne pas le jeter pour qu’un expert vienne le diagnostiquer.
Enfin, la Macif explique qu’il existe « des garanties spécifiques pour la perte du contenu des congélateurs ». Il précise toutefois « qu’une coupure de deux heures n’entraînera pas de perte de contenu ». Cette option doit donc être abandonnée. Notez cependant que si votre sinistre est couvert, l’assureur paiera au moins la réparation, ou le remplacement si le bien ne peut pas être réparé. Mais pour éviter d’éventuels dégâts, en cas de coupure de courant programmée cet hiver, pensez à débrancher vos appareils si vous êtes chez vous.