Le parachute ascensionnel est un sport de vol récréatif et compétitif pour les amateurs de sensations fortes, tout comme le parachutisme. Un parapente est un aéronef dérivé du parachute, qui permet le vol libre ou le paramoteur. Le parachute ascensionnel est une activité récréative dans laquelle une personne est remorquée derrière un véhicule (généralement un bateau) attaché à un parachute spécialement conçu appelé parachute ascensionnel. Il existe deux types de parachutisme :
Avec un parapente, vous pouvez voler comme un oiseau, planer sur les courants d’air. Après mon expérience de saut en parachute, j’ai fait un test de parapente à La Baule.
La principale différence entre le parapente et le parachute ascensionnel est que les parachutistes sont attachés à un véhicule (généralement un bateau à moteur) qui génère suffisamment d’élan et relie les parachutistes à la sécurité.
Parachute ascensionnel – Tout savoir
En parachute ascensionnel, un pilote (parfois deux) est installé dans un harnais attaché à un parachute. Lorsque le véhicule sur lequel il se trouve accélère, l’air remplit le parachute et le parachutiste s’élève, mais reste attaché au véhicule par une corde de remorquage.
Les parachutistes se trouvent à l’arrière d’un bateau équipé de treuils – des machines qui tirent les câbles de remorquage et les parachutistes jusqu’au bateau. Au fur et à mesure que le bateau accélère, le parachute attrape l’air et la pression accrue à l’intérieur du parachutiste monte dans l’air, sa hauteur dépendant alors de la vitesse du bateau.
Le parachutisme ne nécessite pas de formation formelle et la plupart des plages et des destinations de vacances proposent des activités de parachutisme. Les assistants au sol prennent leur place avec les côtés opposés de la verrière ouverts.
L’opérateur du bateau commence à accélérer lentement pour rattraper le mou de la corde pendant que les aides au sol et le parachutiste avancent avec la corde. Des assistants tiennent les lignes de tête pour aider la voile à se remplir d’air.
Le parachutiste doit faire quelques longues enjambées avec la corde tendue, mais ne doit pas participer au processus de décollage en sautant ou en levant les jambes. La voile le fera toute seule. Dirigez le parachute en tirant sur les élévateurs latéraux dans la direction souhaitée. En fait, le parapente n’a jamais besoin d’être piloté.
Parachute ascensionnel à La Baule
L’idée de base de ce sport à pratiquer en mer est assez simple : le parachute s’élève dans les airs et attache des voiles de parachute à partir d’un plan d’eau ou de mer tout en étant remorqué par des bateaux au moteur. L’air est pompé dans la voilure, et le décollage se fait en grimpant.
L’histoire du parapente
Le parapente a d’abord été utilisé par la NASA, l’armée américaine et la NASA. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine a recruté et formé des marins pour piloter des parapentes remorqués par des sous-marins. L’attitude du parapente permettait aux pilotes de regarder par-dessus l’horizon, au cas où des navires de guerre s’approcheraient.
C’est la première fois qu’un avion sans pilote en vol libre est documenté de cette manière. En 1961, Pierre M. Lemoigne a inventé le parachute Paracommander, qui avait des évents dans le dos qui permettaient un vol contrôlé plus long. Depuis lors, le parapente est devenu populaire en tant que passe-temps et sport actif.
En 1978, trois parapentistes français, Jean Claude Betemps, André Bohn et Gérard Bosson, pratiquent la course à pied, puis le saut du bord des falaises des Alpes françaises. Cette forme de parapente est devenue très populaire et, en 1979, Bosson a piloté un parapente dans le championnat du monde de deltaplane.
La première référence de parachute est une tentative faite par le colonel français Michel Tournier derrière un tracteur en 1961. En 1963, Jacques-André Istel de la Pioneer Parachute Company achète une licence à Lemoigne (qui a inventé le parachute) pour fabriquer le parachute et le commercialiser. poids 24 grammes qu’il a développé pour le drag, et baptisé « parasail », le parachute ascensionnel actuel !