Paris 10e : Le durcissement des conditions du crédit immobilier…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Prix, prix, inventaire… La fin d’année 2022 est caractérisée par de nombreux changements sur le marché immobilier du 10e arrondissement de Paris. Ce dernier résiste grâce à de nombreux avantages.

Utile à vie. Cette citation résume bien l’attractivité du 10ème arrondissement de Paris. « Les résidents peuvent faire leurs courses quotidiennes à moins de 3 minutes à pied de leur logement », précise Louis Dewasmes, gérant de l’agence immobilière AIP. Et ils peuvent s’amuser : Faubourg-Saint-Denis, Portes Saint-Denis et Saint-Martin, Canal Saint-Martin, Place de la République ou encore le quartier en plein essor de Sainte-Marthe… Commerces, restaurants, bars, cafés. , les théâtres offrent de nombreuses occasions festives. De plus, il existe une vaste offre de transports en commun dans le métro et les bus. Il permet de se déplacer facilement et compense la difficulté d’utilisation et de stationnement d’une voiture.

Sommaire

L’envie d’achat immobilier contrariée par les banques

Pour ceux qui veulent être au cœur ou à proximité de la vie parisienne, le 10e arrondissement est incontournable. Malheureusement, la prudence dont font preuve les banques dans l’émission de prêts hypothécaires, qui s’est accrue au cours de la période de 2022, ralentit l’activité immobilière. « Il y a un désir d’acheter, malheureusement, la conjoncture économique, qui montre l’inflation, conduit à l’effondrement des transactions commerciales, car elle réduit les sources de financement et exclut certains acheteurs de leur achat », a déclaré le président du conseil d’AIP.

Les primo-accédants sont les premiers pénalisés. En effet, à l’heure actuelle, les premiers acquéreurs potentiels sont de jeunes couples, avec ou sans enfants, qui souhaitent habiter Paris 10ème et donc profiter des espaces de vie potentiels côté ouest vers le centre de Paris, ou cool et sensoriels côté est. côté. proche des 18ème et 19ème arrondissements, et de nombreux lieux de travail partout. Pour réussir dans leur travail national, ils ont besoin d’une contribution importante qui peut provenir de l’épargne ou du soutien familial. L’idée est que « l’un des deux époux possède déjà un bien qui peut le vendre » il a conseillé aux professionnels d’acheter des maisons, pour se procurer le capital nécessaire.

Une offre immobilière variée tant à la vente qu’à la location

Loin d’une situation particulière pour les consommateurs âgés de 35 à 45 ans. Elle compense le fait que le profil des habitants du 10e arrondissement de Paris montre une part non négligeable de « personnes qui travaillent de manière indépendante dans le commerce, l’audiovisuel, le marketing… Ce qui peut provoquer problèmes aujourd’hui », a-t-il poursuivi – oui. Pour réussir un achat en couple, il faut et il faut employer l’un des deux partenaires, mais les deux le doivent, en fait c’est difficile.

À LIRE  Dans l'appartement de… Sarah : "C'est difficile d'être propriétaire à Nantes avec des prix élevés"

Ces problèmes financiers doivent amener les acheteurs à travailler leur portefeuille au-dessus de leurs recherches pour attraper un coup de cœur ou une bonne affaire. Heureusement, les délais de soumission des offres s’allongent un peu. Le temps qu’il faut aux vendeurs pour comprendre que la situation économique n’est pas bonne et qu’ils s’engagent à revoir leurs prix en dessous, d’autant plus que les biens disponibles le sont depuis moins de quelques mois. Sans surprise, il est plus facile de trouver un studio ou un T2 qu’un T5 ou plus, sachant que le 10e compte une forte proportion de T2 de 50 à 80 m² dans de grands ensembles immobiliers.

Vers une accélération de la baisse des prix à la vente ?

Cela est dû à son passé de zone commerciale et fonctionnelle, qui permet de retrouver de belles propriétés qui ont conservé le symbole du passé : « Les anciens vêtements et zones industrielles ont déjà été rénovés ensemble et de grandes fonctions dans les chambres ou dans les Il ne reste plus qu’à ajouter une touche personnelle », précise Louis Dewasmes. A l’heure actuelle, les locaux commerciaux bruts à réparer sont rares. En tout, toute la période de l’édifice se côtoie : l’édifice du XIXe siècle comme les barreaux des années 1970.

Dans leur enquête de conjoncture fin septembre 2022, les notaires notaient une baisse des prix de l’immobilier dans le 10e arrondissement de la capitale de -1,9% sur un an et de -1,4% sur trois mois, à 10.050 euros le mètre carré au mètre. La plus forte baisse se situe à la Porte Saint-Denis : -3,1 % sur un an et -3,5 % sur trois mois, à 10 830 euros le m². La situation n’évolue pas sur les derniers mois de l’année, même si l’agence immobilière AIP a constaté une baisse des prix ces dernières semaines, mais ce n’est pas forcément un moment représentatif de la situation réelle de ce marché qui est très similaire.

À LIRE  Les prix des voitures neuves vont encore augmenter, selon les experts

Le budget immobilier Paris 10e

Les prix de l’immobilier à l’achat à Paris 10ème

Les appartements situés dans le quartier de l’Hôpital Saint-Louis sont vendus en moyenne 10 480 euros le m², ceux proches de la porte Saint-Martin 10 640 euros le m² et ceux de Saint-Vincent-de-Paul 10 050 euros.

Les biens proches de la place de la République et du côté sud des Grands-Boulevards, à proximité des lieux de vie nocturne et culturels, coûtent environ 11 000 euros le m², voire plus pour les biens de luxe.

Pour acheter à moins de 10 000 euros, il faut se rendre à l’hôpital de Barbès et Lariboisière, où le mètre carré moyen est estimé entre 9 000 et 9 500 euros.

Comme exemple de commerce? Un appartement de 54 m² (2/3 pièces avec parquet, moulures et cheminée) au 3ème étage d’un immeuble avec ascenseur rue des Écuries a récemment été vendu 630.000 euros.

Les prix de l’immobilier à la location à Paris 10ème

Côté locatif, les secteurs de la Porte Saint-Denis, Paradis, la Grange aux Belles et Terrage affichent les loyers les plus élevés : 34 euros le m² en moyenne.

Mais la différence est minime avec les autres quartiers du 10e, où les compteurs sont donnés à 32 euros en moyenne.

Une distinction est faite en fonction du type de propriété. Ainsi, un appartement meublé se loue en moyenne 40 euros le m² pour un studio, 34 euros pour un T2 et 32 ​​euros pour un T3. Pour un logement vide, le loyer au m² va de 25 euros pour un T4 à 37 euros pour un studio.

Merci à Louis Dewasmes, directeur de l’agence immobilière AIP d’avoir répondu aux questions de My Sweet Immo. Vous êtes un expert et souhaitez partager votre analyse du marché immobilier ? Contactez la rédaction : hello@mysweetimmo.com