Paris (F) : Ils attaquent leur fournisseur de gaz pour des hausses de prix abusives
Paris (F): Ils attaquent leur fournisseur de gaz pour majoration abusive des prix
Les copropriétaires parisiens, qui avaient conclu un contrat au forfait avec Butagaz, ont vu leur facture augmenter suite à la flambée des prix de l’énergie. Ils sont allés au tribunal.
Certains propriétaires ont vu apparaître sur leur facture de gaz une ligne inhabituelle appelée «compensation ponctuelle», liée à la hausse des tarifs énergétiques.
L’association française de consommateurs CLCV a annoncé jeudi avoir attaqué en justice avec des copropriétaires parisiens le fournisseur Gaz Européen, filiale du groupe Butagaz, l’accusant d’avoir imposé un surcoût malgré un contrat conclu au forfait. Accusé de « violation contractuelle », Gaz Européen est convoqué devant le tribunal de Nanterre (région parisienne).
Le litige, symptomatique d’une situation concernant d’autres copropriétés et fournisseurs, oppose un petit immeuble du 12e arrondissement de Paris dont la facture de chauffage a brusquement augmenté à l’hiver 2021-2022 « sans même en informer les copropriétaires », précise David Rodrigues, avocat de la CLCV.
« Une dizaine de copropriétés sont dans la même situation avec Gaz Européen. Nous avons choisi de poursuivre l’un d’entre eux en justice, en espérant donner un coup de semonce et que Gaz Européen revoie sa politique », précise l’avocat.
La clause « d’imprévisibilité »
La clause d’«imprévisibilité»
Selon lui, l’entreprise se réfugie à tort derrière la clause « d’imprévisibilité », lui permettant de modifier unilatéralement les conditions du contrat et de procéder à une facturation supplémentaire. « Des cas similaires ont également été signalés par la société Antargaz », précise dans un communiqué la CLCV.
« Nous n’avons pas modifié le forfait de nos contrats, il s’agit exclusivement de demander un éventuel complément de prix si certaines conditions sont réunies, notamment la rigueur de l’hiver », se défend Gaz Européen. Le fournisseur fait également valoir que « les variations extraordinaires du prix du gaz naturel et de l’électricité ont un impact direct sur l’équilibre de certains contrats ».
« Je regarde régulièrement les factures et j’y ai vu une ligne inhabituelle appelée « indemnisation ponctuelle », raconte le président du conseil syndical de l’immeuble parisien aidé dans son recours. Au moment où il découvre le pot de roses, ce retraité de 74 ans demande des explications à Gaz Européen, pour se faire dire qu’elles ne sont couvertes qu’à 90% sur les marchés.
1000 euros de plus sur 6 mois
« Nous avions un contrat au forfait sur trois ans depuis mi-2020, négocié au prix favorable de 15 euros le MWh, non pas parce que nous l’avions négocié mais parce que nous l’avions signé lors du premier confinement. Les prix étaient très bas », dit-il.
Deux ans plus tard, une ligne de facturation a été ajoutée sans préavis à la facture de l’hiver 2021-2022 et un millier d’euros supplémentaires à payer sur six mois. « Pas beaucoup mais une augmentation de 50% », souligne le président du conseil syndical.
Plus généralement, la CLCV a invité jeudi tous les copropriétaires chauffés collectivement au gaz à la vigilance, « notamment sur la période 2021-2022 ». « De nombreuses copropriétés ont reçu des courriers de leur fournisseur d’énergie les informant qu’une révision de leur contrat pourrait être faite en fonction des conditions météorologiques ». Or, souligne l’association, « le principe fondamental d’un contrat au forfait est que le prix doit… rester fixe quelles que soient les quantités consommées ».