Sans être idyllique, la situation du marché de la moto et du scooter est tout de même bien meilleure que celle de l’industrie automobile.
En baisse de 7,2 % par rapport à l’an dernier, les ventes de deux-roues motorisés neufs et d’occasion résistent tant bien que mal à la crise qui touche l’industrie, provoquant des pénuries de composants, voire des difficultés d’approvisionnement chez certains constructeurs.
Particulièrement emblématiques de ces difficultés, ce sont les deux-roues « utilitaires » qui s’en sortent le mieux, dans un contexte économique tendu où l’achat « plaisir » ne fait plus partie des priorités.
Il n’est donc pas étonnant de retrouver des scooters de petite cylindrée comme le Honda Forza 125 ou le Yamaha X Max 125 en tête de liste des ventes.
Avec un acte d’achat principalement dicté par un besoin quotidien, une autre catégorie se porte bien, celle des deux-roues électriques. Particulièrement prisés en agglomération, et qui devraient encore s’intensifier avec la mise en place des ZFE ou des parkings payants pour les deux-roues thermiques à Paris, les véhicules électriques ont le vent en poupe.
Selon l’Observatoire Solly Azar / AAA Data, la hausse des immatriculations de motos et cyclos électriques en France est même spectaculaire : + 54,6 % avec 36 506 unités. Un marché alimenté essentiellement par les particuliers (+ 76,9 %) qui reste une goutte d’eau dans l’océan des ventes de deux-roues motorisés en France, où 230 655 véhicules neufs ont été vendus entre janvier et septembre. Pourtant, avec des modèles encore majoritairement plus adaptés aux citadins qu’aux ruraux, les véhicules électriques prennent des parts de marché.
L’offre étant actuellement plus riche, il faut noter une forte progression des petits modèles (moins de 50 cm3) avec 8 306 immatriculations de cyclos électriques neufs chez les particuliers, en hausse de 51,5 %.
A l’inverse, avec une offre encore très limitée, le marché des équivalents de plus de 50 cm3 se contente de 5 063 nouvelles immatriculations. Un marché porté par les modèles Super Soco et le scooter BMW CE 04.
L’arrivée prochaine de certains constructeurs « historiques » sur le marché de l’électricité pourrait également contribuer à donner un véritable coup de fouet aux chiffres de vente.