Pellets : comment stocker les granulés de bois pour les conserver dans les meilleures conditions possibles ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si vous êtes hypermétrope ou avez une bonne vision, vous avez peut-être suffisamment de granulés de bois pour passer l’hiver. Vu le prix et la rareté de ces petites granules de bois, vous n’aurez pas à risquer de les perdre. Le stockage des pellets, comme le stockage du bois, est une étape importante à connaître. Les granulés de bois mal stockés peuvent rapidement se détériorer, absorber l’humidité et donc modifier les performances de votre poêle, le bloquer et surtout vous faire perdre une partie ou la totalité de votre stock. Au prix actuel de la tonne, ce serait quand même dommage, non ? Nous vous expliquons comment stocker vos pellets à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.

Sommaire

Quelles sont les précautions à prendre pour stocker son pellet ?

Afin de conserver la pleine efficacité de vos granulés, il est indispensable de les stocker à l’abri de la poussière et de l’humidité. Les pellets poussiéreux obstrueront votre poêle avec pour effet d’altérer son fonctionnement. Au niveau de l’humidité, il faut savoir qu’un pellet doit contenir au maximum 6% d’humidité ; si vous augmentez ce taux à cause d’un mauvais stockage, le rendement diminuera. Les pellets peuvent même être inutilisables s’ils sont trop humides. Il faut aussi les tenir à l’écart d’une source de chaleur, mais pas dans une pièce trop froide non plus car les écarts de température ne sont pas bons pour vos réserves.

Le stockage à l’extérieur

Premièrement, si vos pellets sont livrés via un tuyau de soufflage, celui-ci doit être à moins de 30 mètres de l’emplacement du camion de livraison. Si vous achetez les granulés par palette, donc conditionnés en sacs, il est préférable de les conserver dans leur emballage d’origine, mais vous devez prévoir suffisamment d’espace pour stocker les palettes. Enfin, vous devrez prévoir un chariot et une pelle à granulés afin de pouvoir les transporter vous-même de leur lieu de stockage jusqu’à votre poêle. Un seau en métal peut cependant faire l’affaire si le lieu de stockage n’est pas trop éloigné. Si vous stockez une grande quantité de pellets, vous pouvez choisir un silo de stockage qui vous permet de stocker, dans de bonnes conditions, entre 1 et 6 tonnes de pellets. Mais il faudra faire appel à un camion souffleur pour les livraisons annuelles !

À LIRE  Flink France confie à Mediakeys International la gestion de son budget média

Et le stockage à l’intérieur ?

Si vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour entre votre lieu de stockage et le lieu de brûlage, vous pouvez opter pour un silo à granulés, qui vous permet de verser quelques sacs à l’avance, et d’avoir toujours du stock disponible depuis votre chaudière. Très souvent design et déco, il suffit de prévoir un peu de place dans le salon ! Les cuves à pellets permettent de stocker environ 60 kilos de pellets, et disposent d’un dépoussiéreur qui assure la qualité des pellets avant combustion… Ces cuves doivent être à au moins un mètre de votre chaudière.

Les différents types de silos de stockage…

Il existe plusieurs types de silos de stockage, tout dépendra de l’espace dont vous disposez et de votre budget :

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. Neozone.org perçoit une commission en pourcentage sur la vente de produits affiliés, sans augmentation de prix pour l’utilisateur. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.