Pelouse ensoleillée : quelles erreurs éviter ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 17 août 2022

Mise à jour le 17 août 2022

La canicule, la sécheresse ont eu raison de votre pelouse ? Pas de panique, il est possible de le remettre au vert en évitant absolument ces erreurs.

Ne laissez pas les mauvaises herbes

Pour redonner vie à votre pelouse brûlée par le soleil, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs. Ne laissez pas les mauvaises herbes.

Enlevez également la mousse, votre pelouse doit repartir sur de bonnes bases.

Ne pas arroser pendant la journée en été

Les gouttelettes d’eau provenant de l’irrigation peuvent amplifier les rayons du soleil et brûler l’herbe. C’est ce qu’on appelle l’effet loupe. Pour éviter un tel incident, arrosez votre pelouse tôt le matin ou tard le soir.

Ne laissez pas les zones clairsemées telles quelles

S’il vous plaît ne laissez pas les zones clairsemées telles qu’elles sont! Reseed dans ces endroits.

Pour agir, attendez que la pelouse soit bien garnie. Surtout, n’agissez pas trop tôt, au risque de fragiliser votre gazon.

Sommaire

Comment réparer un gazon brûlé par le soleil ?

Comment réparer un gazon brûlé par le soleil ?

N’oubliez pas de fertiliser au printemps, ou au début de l’été au plus tard.

Pourquoi le gazon brûle ?

Pourquoi le gazon brûle ?

Votre pelouse est-elle jaune et chauve? Ceci est probablement dû au soleil. En effet, l’été expose votre pelouse à des risques. S’il est brûlé, ne paniquez pas. Voici comment le verdir.

Comment protéger le gazon du soleil ?

Comment protéger le gazon du soleil ?

Pour redonner vie à votre pelouse brûlée par le soleil, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs. Ne laissez pas de mousse et de mauvaises herbes. Il est important que votre pelouse soit sur de bonnes bases pour reverdir. Surtout, ne laissez pas les zones clairsemées telles quelles ! Reseed dans ces endroits. Concernant la tonte, attendez que la pelouse soit bien garnie. Surtout, n’agissez pas trop tôt, au risque de fragiliser votre gazon.

À LIRE  Pourquoi les figues tombent-elles avant d'être mûres ? Voici un guide complet pour conserver les fruits juteux !

Comment faire repartir un gazon sec ?

Comment faire repartir un gazon sec ?

Pelouse jaunie, chauve… votre pelouse n’a pas fière allure? Il a probablement été brûlé par le soleil. En effet, la France a connu de nombreuses vagues de forte chaleur depuis le début de l’été. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquences pour les plantes de jardin et les pelouses. Le soleil tape fort. Les gouttelettes d’eau provenant de l’irrigation peuvent amplifier les rayons du soleil et brûler l’herbe. C’est ce qu’on appelle l’effet loupe. Pour éviter un tel incident, arrosez votre pelouse tôt le matin ou tard le soir. Evitez absolument de le faire en milieu de journée, en période de canicule.

Pour protéger la pelouse tout au long de l’année et la rendre plus résistante au soleil, il est important d’en prendre soin. Pour ce faire, veillez à régler correctement la hauteur de tonte. Surtout, n’enlevez pas plus des deux tiers des herbes. En été, laissez les graminées plus longtemps, vous les protégerez ainsi du soleil. Arrosez uniquement le matin ou le soir, évitez absolument de le faire en milieu de journée ! Une fois la pelouse tondue, laissez les coupures en place. Ceux-ci se décomposeront et deviendront de l’engrais pour votre pelouse. N’oubliez pas de fertiliser au printemps, ou au début de l’été au plus tard.

Comment semer du gazon sur du gazon existant ?

Comment semer du gazon sur du gazon existant ?

Arrosez une fois par semaine et de manière à ce que l’eau pénètre profondément dans le sol (10 à 15 cm). Cela encouragera les graminées à développer de longues racines qui seront mieux à même de résister à d’autres périodes de sécheresse.

À LIRE  Comment faire pousser des champignons de Paris - l'essentiel !

Comment savoir si l’herbe est morte ? Ce que vous devez savoir, c’est qu’une pelouse qui a viré au brun par manque de pluie n’est pas morte, mais plutôt en sommeil. L’herbe peut sembler morte, mais au fond du brin d’herbe il y a un point (la couronne) qui est encore vivant.

  • Avec le râteau, enterrez légèrement les graines. Vous favoriserez leur levée si vous les recouvrez d’une fine couche de terreau tamisé (1 ou 2 mm). Passez un coup de rouleau pour les mettre en contact avec la terre et l’eau en cas de pluie fine.
  • Comment refaire une pelouse sur une ancienne ? La façon de procéder ?
  • Tondez la pelouse à 5 cm pour révéler le chaume.
  • Ratisser voire scarifier les zones à regarnir afin d’enlever le feutrage et éventuellement la mousse, et aérer le sol.

Quelle est la meilleure période pour refaire sa pelouse ?

Semez et couvrez les graines avec un râteau.