La situation reste critique dans le pays : les stations-service continuent de faire face à des ruptures d’approvisionnement. Mais certaines professions ont un accès direct.
Moins d’un tiers des stations-service sont encore totalement ou partiellement en panne de carburant : les réquisitions d’employés et l’arrêt des déplacements chez Esso-ExxonMobil vont permettre à certaines raffineries de redémarrer. Mais la France souffre toujours de pénuries de carburant, paralysant le pays.
Les automobilistes continuent de lutter pour faire le plein de leurs véhicules et les files d’attente interminables devant les stations-service continuent d’être un problème.
Sommaire
Quelles professions sont prioritaires ?
Mais pour certaines professions, mettre du carburant dans sa voiture est un passage obligé pour travailler. C’est pourquoi certains corps de métier ont un accès prioritaire à la pompe. Tels que les professions médicales, les services d’urgence ou de sécurité, ou l’assistance routière.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a également réaffirmé ce vendredi 14 octobre au micro de BFMTV, que des lignes spécifiques continueront d’être mises en place pour les métiers prioritaires. « Mais cela se fait au niveau des départements, ce sont des décisions des préfets, qui évaluent les besoins sur leur territoire », précise le ministère de la Transition énergétique, en collaboration avec actu.fr.
Dans le détail, voici une liste non exhaustive de professionnels pouvant réduire les files d’attente, qui peuvent varier d’une zone à l’autre :
Au-delà de ces professions, il n’existe pas de réglementation au niveau national, et chaque préfecture établit sa réglementation, par département.
Des accès prioritaires dans certains départements
En Seine-Saint-Denis, le préfet a fixé en priorité dix pompes réapprovisionnées et mises à disposition d’une dizaine de professionnels identifiés, selon nos confrères d’Actu Seine-Saint-Denis.
Ainsi, les camions de pompiers, les policiers, les Samu, les médecins et infirmiers redirigés par l’Agence régionale de santé, les ambulances privées, mais aussi les agents de Veolia, GRDF et ERDF sont concernés par cette mesure.
En Haute-Garonne, Actu Toulouse indique que les secours pourront être ravitaillés, en priorité, dans les stations-service, selon la préfecture. Il s’agit de « véhicules d’urgence » (médecins, infirmiers, gendarmes, etc.). La liste complète des métiers est consultable sur le site préfectoral.
Actu Toulouse précise que les pompiers ne sont pas concernés par ce problème de carburant. Et pour cause, les pompiers de Pink City disposent de leurs propres pompes à essence « sur une dizaine d’emplacements, ce qui leur permet de faire le plein sans problème », précise le lieutenant-colonel Christophe Ghiani, potentiel chef de corps d’armée au SDIS 31.
Coupes-files, pompes réservées…
Dans le Rhône, actu Lyon rapporte que le Préfet du Rhône a décidé de mettre en place des files d’accès prioritaires pour certaines stations TotalEnergies, sur présentation d’une carte professionnelle. La Somme a mis en place le même dispositif, avec un accès coupe-file pour les métiers prioritaires, sur présentation des cartes professionnelles.
Dans l’Eure, la préfecture a autorisé un système de pompage réservé de 10h à 12h les 14 et 15 octobre. Le site de la préfecture détaille les métiers concernés.
La préfecture de la Drôme a opté pour la même solution : à partir de ce vendredi 14 octobre, un dispositif permettra aux stations-service préalablement identifiées et volontaires de réserver des files d’attente dédiées aux véhicules et professions prioritaires. « Ce dispositif est appliqué, dans la limite des stocks disponibles, du lundi au vendredi de 14h à 17h, puis le week-end de 7h à 9h », informe l’actu Drôme.
Dans le Gard, la préfecture a désigné les stations-service qui seront mobilisées pour l’approvisionnement des véhicules définis comme prioritaires. Les pompes sont réservées du 12 au 14 octobre aux professions prioritaires, à savoir les forces de l’ordre, les pompiers, les services médicaux d’urgence, les médecins, les pharmaciens et préparateurs, les infirmiers, les brancardiers, les dépanneurs et les corbillards.
En Seine-et-Marne, des débrayages ont été mis en place dans les 177 stations-service du département pour les véhicules d’urgence et de secours, mais la préfecture a changé de stratégie. A partir de ce mercredi 12 octobre 2022, plusieurs gestionnaires de stations-service bénévoles du département proposeront des créneaux dédiés, pour permettre à ces véhicules prioritaires d’accomplir leurs missions, selon La République de Seine-et-Marne.
Des professions réclament un accès prioritaire
Dans certaines zones, les professionnels exigent un accès prioritaire. En Meurthe-et-Moselle, les infirmiers, sous l’égide du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers, réclament un accès sécurisé aux stations-service, mais aussi des indemnités de carburant à prix coûtant, rapporte Lorraine Actu.
Les compagnies de taxis et la société de transport Flixbus ont également demandé l’accès aux voies prioritaires dans des communiqués de presse.
Pour connaître les métiers concernés par cet accès coupe-file dans votre département, il vous suffit de vous rendre sur le site de votre préfecture ou de les contacter par téléphone.
Avez-vous trouvé cet article utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.