Pénurie d’inspecteurs : 4 mois en moyenne pour passer…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 31 décembre 2022 à 17:02 Source : JT 13:02 WE

Publié le 31 décembre 2022 à 17h02

Ce 31 décembre marque les 100 ans du permis de conduire.Un anniversaire qui tombe au moment où il faut s’armer de patience à certains endroits pour passer l’examen.Des ralentissements dus à une pénurie d’inspecteurs.

Cette année, le 31 décembre, cela fera 100 ans que le permis de conduire a été obtenu.

Une échéance qui tombe quand il faut être patient quelque part pour réussir l’examen.

Ralentissements dus au manque d’inspecteurs.

Cela fait quatre mois que Nathan se sent prêt à délivrer son permis. Mais il doit continuer à suivre des cours pour suivre le rythme. Dans le Calvados, il faut attendre cinq mois pour obtenir un permis et presque le double si c’est à refaire. Et cela n’est pas sans conséquences pour les stagiaires. « Ce serait l’idéal de passer son permis de conduire dans les prochaines semaines », plaide l’instructeur d’auto-école Julien Fougy.

4 mois d’attente pour passer son permis

En 2020, il avait fallu en moyenne 45 jours pour obtenir une licence. Actuellement, vous devrez attendre quatre mois, et si vous échouez la première fois, encore six mois pour recommencer. Pour assurer une attente raisonnable, certaines auto-écoles ont pris une décision drastique. « Nous voulons que nos élèves conduisent régulièrement trois heures par semaine, et lorsqu’ils sont prêts, ils ont quinze jours maximum pour passer l’examen », explique le responsable Boris Miguet.

Une tactique qui fonctionne car les étudiants n’ont qu’à attendre quelques jours. La seule solution permanente pour les professionnels serait de recruter au moins 150 inspecteurs supplémentaires.

À LIRE  Métropole de Lyon. Fabrice Eboué, Jeremy Ferrari, Kev Adams : les rendez-vous de l'humour pour pas...

TF1 | Reportage Emilie Spertino, Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Dernières tendances les plus lues

Pénurie de Home-Transport-Inspectors : le temps d’attente moyen pour l’obtention d’un permis de conduire est de 4 mois