Période de fermeture : quelles sont les règles à respecter lors de travaux à domicile ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Depuis le début de la crise sanitaire, la France a pris des mesures strictes pour limiter la propagation du coronavirus sur l’ensemble de son territoire. Le pays a donc connu une première crise d’addiction puis une deuxième période compte tenu de l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations. Alors, que faire lorsqu’un toxicomane est obligé de faire appel à un bricoleur professionnel en cas d’urgence ? Un artisan professionnel (plombier ou électricien) est-il autorisé à travailler à domicile pendant la période de confinement ?

Il est abordé dans les lignes qui suivent pour voir dans quelles conditions un professionnel peut intervenir à domicile pour réparer et les règles strictes à respecter dans ces cas.

Sommaire

Est-il possible de faire appel à un service de dépannage ?

Est-il possible de faire appel à un service de dépannage ?

Pendant la période de confinement, tous les déplacements sont limités au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Cependant, certaines exceptions sont faites pour les cas d’extrême urgence. Ainsi, les personnes en situation de crise extrême ont la possibilité de faire appel aux services d’un artisan professionnel comme Etienne Services alors même que l’addiction est en vigueur. Il peut s’agir d’un plombier ou d’un électricien. Déboucher un évier, des toilettes, remettre en état sa machine à laver ou rétablir un circuit électrique défaillant, entre autres, sont des interventions qualifiées d’urgence. Ces types de réparations domiciliaires, lorsqu’elles surviennent, sont presque indispensables, voire salvatrices, pendant le confinement. Vous êtes donc en droit de bénéficier d’interventions à domicile par des professionnels de la plomberie. Cependant, cela n’est pas valable pour certains types de dépannage reportable. Il faudra donc définir quelles interventions sont jugées indispensables et lesquelles il est possible de faire intervenir un plombier professionnel à domicile.

Les interventions d’urgence

Les interventions d’urgence

Pendant la période de confinement, seules les interventions d’urgence peuvent être réalisées à domicile. Les autres opérations de maintenance périodique, les visites de maintenance ne sont pas concernées et seront reportées jusqu’à la levée des mesures de confinement. Ainsi les fuites de gaz ou d’eau, panne de chaleur, chaudière, eau, coffrets VMC peuvent être considérées comme des interventions d’urgence. De même, lorsqu’il y a suspicion de présence de monoxyde de carbone dans un appartement ou dans un lieu à risque, une intervention urgente doit être requise. Mais, pour que les réparations domiciliaires se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, il est indispensable que tous les intervenants (professionnels et particuliers artisan) respectent strictement les règles barrières. Assurer le bon déroulement de l’intervention assure d’abord la sécurité des techniciens, mais aussi la sécurité des personnes. Voici un résumé des règles à suivre lors de la réparation des maisons.

À LIRE  Ancien plombier et chauffagiste à Longny, Robert Renoir sera inhumé ce jeudi

Les règles à respecter lors d’un dépannage à domicile

Les règles à respecter lors d’un dépannage à domicile

Parce que le gouvernement a mis en place la restriction pour limiter le nombre de cas de contamination, il est important que chaque individu prenne conscience au fond en mettant en place les gestes liés au strict respect des mesures barrières, notamment lors des interventions à domicile. Il y a trois étapes essentielles à prévoir dans ce processus.

La phase de préparation

La phase de préparation

Il s’agit bien plus du professionnel qui veut intervenir en cas de crise à domicile. Dans le cas d’un dépannage de plomberie par exemple, Artisan Plombier Paris doit respecter cette étape. C’est l’étape où le plongeur professionnel prépare son intervention. Il doit d’abord s’assurer que l’intervention fait partie de la liste des interventions d’urgence. Dans le cas contraire, l’intervention doit être reportée. Si tel est le cas, le professionnel prend rendez-vous avec le client uniquement par téléphone. C’est aussi l’occasion pour lui d’informer le client sur les modalités de l’intervention. Et il en va de même pour l’Artisan Plombier de Boulogne-Billancourt.

Demander au client si son entourage comprend des personnes atteintes du coronavirus ou qui présentent des symptômes liés à la manifestation de la maladie. Si la réponse est oui, alors demandez que l’intervention se fasse sans la présence du malade. L’accès à la zone d’intervention doit être facilité en laissant portes et fenêtres ouvertes. Aussi, il est recommandé de laisser le technicien seul dans la pièce jusqu’à la fin de l’intervention. Le professionnel doit également disposer d’un équipement individuel avec un marquage dédié pour chaque travailleur. Il doit également apporter du gel hydroalcoolique, des pansements jetables, des outils de nettoyage et un récipient étanche pour contenir les déchets.

La phase de réalisation

La phase de réalisation

Lors de l’intervention elle-même, il est recommandé à l’artisan professionnel d’éviter de mettre tout objet dans la bouche, le nez ou le visage. Chez le client, le professionnel doit se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou, si cela n’est pas possible, utiliser un gel hydroalcoolique. Si le dépannage doit se faire en binôme, alors tous les techniciens doivent porter un masque de protection ou une visière intégrale.

À LIRE  RAPPORT. Au parquet de Rennes, la justice des urgences, en "temps réel"

A la fin de l’intervention, il est préférable d’envoyer un email confirmant l’intervention au lieu de signer le bordereau d’intervention. Mais, s’il y a une signature obligatoire sur papier, le professionnel doit obtenir la signature du client avec son propre stylo. Une fois les travaux de réparation terminés et à l’extérieur, le technicien doit retirer la combinaison en l’enroulant sur elle-même. Il doit ensuite nettoyer le matériel avant de monter dans le véhicule.

La phase de vérification

C’est une étape importante, car elle permet de s’assurer du respect du plan de nettoyage du matériel et du véhicule après chaque intervention. Cette validation se fait en fin de journée ou à chaque changement d’équipe ou d’utilisateur.

Une assistance à distance

Certains professionnels offrent des services d’assistance à distance, c’est-à-dire. ils interviennent par téléphone ou visio en donnant des instructions au client, même si ce dernier effectue lui-même la réparation. Pour ce type d’intervention à distance, le client doit pouvoir se doter du matériel adéquat. Alternativement, il peut toujours passer une commande en ligne et se faire livrer sur le parking du magasin. Oui, car en période de confinement, de nombreux supermarchés réalisent leur chiffre d’affaires grâce aux achats en ligne.