Permis de conduire CPF : Est-ce que cela peut être financé ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Est-il possible d’utiliser son cpf pour le permis de conduire ?

Le CPF ou « compte personnel de formation » donne accès à une formation professionnelle à des personnes en activité, ou en situation de chômage, au cours de leur carrière. Grâce au CPF vous financez votre permis de conduire dans le cadre d’un projet professionnel. En effet, détenir un permis B fait souvent partie des compétences requises pour accéder à un emploi. Quels sont les critères à prendre en compte pour l’utilisation de ces heures de formation ? Quels permis puis-je réclamer via le CPF ? Vers quelles organisations vous tournez-vous ?

Sommaire

Quels permis sont concernés par l’utilisation du CPF ?

Les permis éligibles au CPF sont :

Quelles conditions remplir pour préparer son permis grâce au CPF ?

Pour utiliser votre solde de formation, il est indispensable d’être travailleur ou demandeur d’emploi : la préparation du permis est une partie essentielle d’un projet professionnel.

Être en mesure d’attester que le passage du permis est un atout pour la recherche d’emploi, car il est nécessaire pour l’emploi en question, ou que l’absence du permis entrave votre évolution professionnelle : remplissez une déclaration sur l’honneur et acceptez d’utiliser votre formation droit d’approuver votre licence.

Le demandeur ne peut être privé de son droit d’obtenir un permis de conduire, ni faire l’objet de la suspension du permis ou de l’interdiction de le retirer.

La formation doit être dispensée par une auto-école agréée et reconnue comme organisme de formation.

Vérifiez vos droits à la formation en consultant votre compte personnel de formation sur le site de l’administration – son utilisation nécessite que vous ayez accumulé suffisamment de droits à la formation pour pouvoir prendre en charge tout ou partie des frais de préparation et de suivi de la formation.

À LIRE  Quelle moto électrique pour séduire un motard passionné ?

Les formations pratiques et théoriques sont dissociables : passer le code et le permis ou juste le code ou le permis. Vous choisissez ce que vous financez avec votre solde CPF en fonction de vos projets et des fonds disponibles.

Si vous êtes salarié, préparez votre congé sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur.

Dans quels organismes passer son permis à l’aide du CPF ?

Seules les auto-écoles dont les coordonnées figurent sur le site moncompteformation.gouv.fr sont éligibles et diffusent leurs offres de formation, disposent :

Dans quels cas le CPF n’est pas utilisable ?

Vous ne bénéficierez pas de vos droits à la formation pour préparer les permis scooters, motos, bateaux ou tracteurs.

Le permis remorque BE ou B96 et le permis wagon B1 sont également exclus.

Vous n’utiliserez pas votre CPF pour des cours de récupération de points, ou pour une révision de conduite après une longue période sans conduire.

Vous ne réclamerez pas d’heures de conduite pour passer de la transmission manuelle à la transmission automatique ou vice versa.

Vous ne financerez pas la licence de vos enfants avec votre compte CPF.

Vous ne subventionnerez pas votre permis de conduire à des fins privées.

A lire aussi : Peut-on continuer à conduire le véhicule d’une personne décédée ?

Quelles démarches effectuer ?

Pour faire valoir vos droits à la formation, il est indispensable de vous connecter à la plateforme gouvernementale et non de vous rendre directement dans une auto-école de votre choix :

Une fois votre dossier traité, vous recevrez un mail d’acceptation vous invitant à mobiliser votre solde CPF en ligne.

À LIRE  Odomètre trafiqué : une arnaque encore trop méconnue

L’auto-école sélectionnée vous contactera pour vous préciser les dates et heures de formation pour votre permis de conduire.

Vous avez la possibilité d’utiliser le solde de votre compte personnel de formation uniquement pour préparer votre examen de conduite professionnel.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conditions de sa mise en œuvre sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Julien Medrano

Passionné par la région méditerranéenne depuis mon enfance, je me suis installé dans la région niçoise où j’exerce le métier de journaliste politique depuis 2019.