Permis de conduire dans les Pyrénées-Orientales : les Catalans n’ont pas…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En 2021, 57,6 % des candidats au permis de conduire des Pyrénées-Orientales ont obtenu leur permis rose. Un score plutôt moyen qui place le département à la sixième place du classement régional.

Les routes des Pyrénées-Orientales sont-elles adaptées pour passer le permis de conduire ? Le site security-routière.gouv propose une première clé de lecture en publiant les chiffres du permis de conduire sur son site.

En 2021, 57,6 % des 9 968 candidats au permis de conduire B – y compris ceux inscrits en formation de conduite accompagnée et candidats libres – ont reçu le précieux sésame. C’est légèrement moins qu’en 2020, où le taux de réussite était de 59,6 %. Mais cette année, au plus fort de la crise sanitaire, il n’y avait que 6 645 candidats.

Que peut-on lire sur cette goutte ? Le Covid a aussi mis un frein aux auto-écoles. Les restrictions successives ont provoqué des arriérés sur les listes d’attente pour programmer l’examen de conduite de chaque candidat. Les cours de conduite ont également été retirés aux apprentis conducteurs pendant de longues semaines. Pour cette raison, les élèves qui ont suivi la formation de conduite accompagnée ont globalement obtenu de bien meilleurs résultats. En 2021, le taux de réussite de ces 1 499 candidats aux examens était de 74,6 %.

Les apprentis conducteurs catalans ne méritent toujours pas le chapeau du fou. Or, en 2021, le taux global de réussite au permis de conduire dans les Pyrénées-Orientales était de 57,6 %, inférieur aux moyennes régionales (57,80 %) et nationales (58,42 %).

S’il existe un aperçu du succès du département au permis de conduire, ce taux de réussite est remis en question par certains professionnels. Les entraîneurs lui reprochent un manque de sensibilité. « On ne peut pas comparer un apprentissage effectué dans les rues de Bourg-Madame à un apprentissage effectué à Perpignan », déplore un formateur, qui n’a pas souhaité entrer plus dans le détail sur le sujet. Comme contacté plusieurs professionnels des Pyrénées-Orientales.

À LIRE  Permis de conduire : l'auto-école en ligne devrait-elle vous tenter ?