Perpignan. « Urgences ? pas automatiques » : Voici les réflexes à utiliser en cas de bobo cet été

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Comme dans de nombreuses villes françaises, l’accès aux services d’urgence est difficile à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. Cet été, il faut changer d’attitude.

Par Émilien Vicens

Publié le 30 juin 22 à 19:54

Les urgences s’attendent à un été très chaud à Perpignan

Il a été mis à jour le 30 juin, 22:15

Les urgences seront-elles fermées la nuit à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales ? La question est posée depuis plusieurs semaines, après l’annonce des problèmes majeurs rencontrés par les autorités de gestion de certains établissements publics et privés, un peu partout en France.

Pas d’urgence vitale ? Il faudra appeler le SAMU

Le mois dernier, Actu Perpignan interrogeait le secrétaire de la Force Ouvrière du Centre Hospitalier : « Aujourd’hui, à Perpignan, tout le monde se pose des questions sur les mois et les années à venir », nous confiait-il, alors que l’été est déjà là en montrant le bout de son nez. . .

Face au manque d’infirmiers, et à l’approche des vacances d’été, alors que la population et les risques vont subitement doubler ou tripler dans le département, la Présidence des Pyrénées-Orientales a ouvert le dispositif et souhaite informer le public sur le comportement qu’ils adopteront dans les deux prochains mois. Même ce dernier l’a assuré : « les services d’urgence seront ouverts et les soins seront assurés cet été ».

Plus de médecin de garde, les horaires de la maison médicale de garde élargis

Cependant, à partir du lundi 4 juillet, le soir à partir de 20h, il est préférable d’appeler le SAMU (15) en premier. Les médecins travailleront selon le principe du premier arrivé, premier servi. En cas d’urgence, ils vous dirigeront vers l’hôpital, où le personnel d’urgence vous renverra chez vous.

À LIRE  Tapu Falatea, frère aîné de Futuna et bras droit temporaire de l'USON Nevers

Si l’urgence n’est pas connue, et s’il ne s’agit que d’une consultation médicale informelle, dite de « bobologie », le SAMU vous orientera vers le centre de santé de Perpignan, ou vers un médecin de garde de votre région.

Avec ce message fort « l’urgence n’est pas automatique », la Préfecture, la Régie Régionale de Santé et le Centre Hospitalier de Perpignan entendent faire évoluer les comportements des autres et vont ainsi ouvrir des services dans certains cas qui s’avéreront plus révisables.

Ainsi, les patients qui ne présentent pas d’urgence et qui se présentent à l’hôpital sans appeler le SAMU ne se verront pas garantir une prise en charge aux urgences. « En ce moment, cela touche environ 20 cas par nuit », a indiqué Barthélémy Mayol, directeur du centre hospitalier de Perpignan.