Pesticides : avec minutie, ces jardiniers font analyser les légumes de leur jardin

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’utilisation de pesticides et d’herbicides à proximité des habitations peut inquiéter les résidents. Dans une commune de Charente-Maritime, des familles ont décidé d’analyser les légumes de leur potager. L’initiative a été entièrement financée par les résidents. Explication.

Vivre près d’une ferme n’est pas toujours une expérience bucolique. La faute à l’utilisation des pesticides utilisés par certains agriculteurs et ses conséquences sur notre santé. Alors, pour aller au fond des choses, huit familles sinistrées de Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine) ont pris l’initiative de tester leurs fruits et légumes.

Selon eux : le prosulfocarbe, l’herbicide le plus utilisé en France après le glyphosate est largement décrié. Selon les données publiées par l’observatoire Atmo Nouvelle-Aquitaine, des capteurs installés dans la région ont révélé ce taux d’herbicide « jamais observé en France ». Quelque chose inquiète les riverains et motive le test.

Comme on peut le lire dans Le Parisien, ce test est possible grâce aux dons des citoyens. Il permet de rechercher dans les fruits et légumes individuellement le prosulfocarbe mais aussi près de 400 autres pesticides. Les fruits et légumes prélevés dans le potager des volontaires sont acheminés vers un laboratoire indépendant situé dans le Maine-et-Loire, révèle encore Le Parisien.

Les résultats seront annoncés et entameront un dialogue avec les agriculteurs environnants.

À LIRE  Sanguinet : une journée pour apprendre à jardiner naturellement