Le conseil municipal de Petit-Caux s’est réuni le jeudi 15 décembre. Les élus ont voté en faveur du projet Caux-Pilote qui vise à aider les futurs jeunes conducteurs.
Les élus de Petit-Caux (Seine-Maritime) se sont réunis pour un dernier conseil municipal de l’année le jeudi 15 décembre 2022.
Parmi les points abordés, les élus ont voté en faveur du projet Caux-Pilote, porté par Annabelle Jacob et Caroline Duhamel, adjointes au maire, et suivi par Virginie Derycke-Paillard, directrice du département de l’éducation.
Aider les 15 à 19 ans
Ce projet vise à aider les jeunes de 15 à 19 ans à réussir leur permis de conduire.
Il sera opérationnel à partir du 1er février 2023. Pour les deux députés et le maire de Petit-Caux, le lancement de ce projet est une réelle satisfaction puisqu’il faisait partie des promesses de campagne des dernières élections municipales.
Concrètement, Caux-Pilote est une aide financière de 400 € versée à l’auto-école choisie par le demandeur.
Pour cela, le jeune devra remplir un dossier de demande précisant qu’il habite la commune depuis au moins six mois, sa situation sociale et familiale, ainsi que sa motivation pour l’homologation du permis de conduire. Une fois instruit, le dossier ira en commission et sera validé.
Du bénévolat en retour
A partir de ce moment, le jeune aura un an pour passer le permis à l’auto-école de son choix, parmi la liste fournie par Petit-Caux, qui regroupe toutes les auto-écoles du secteur de Dieppe aux 3 villes sœurs
A noter que cette subvention n’est pas renouvelable et est versée une seule fois à l’auto-école, dès que celle-ci a notifié à la mairie l’autorisation du demandeur.
A noter également que Caux-Pilote débute à 15 ans, ce qui permet aux candidats de bénéficier de la conduite accompagnée.
En échange, le jeune qui en a fait la demande doit faire 30 heures de bénévolat pour Petit-Caux.
Pour cela, la municipalité soutiendra le jeune homme avec des jetons de mission pour l’aider dans ces élections.
« Lors de ces missions de volontariat comme le village des sports par exemple, le jeune candidat sera toujours accompagné d’un agent », souligne Annabelle Jacob.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Les Informations Dieppoises dans l’espace Mes actualités. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.