C’est bien sûr de bonne guerre, les vendeurs présentent leur voiture sous son meilleur jour dans la petite annonce. Mais derrière certaines affirmations peuvent parfois se cacher une réalité moins rose. Alors le vendeur ne croit pas à sa belle allure. Et heureusement, certaines de ces affirmations sont facilement vérifiables. Voici dix des plus importants.
Acheter une voiture d’occasion qui n’a eu qu’un seul propriétaire est généralement un signe de confiance si vous en êtes sûr ! C’est possible avec un particulier qui le prouvera. Demandez-lui de présenter la facture d’achat et la carte grise, sur lesquelles les dates de la première circulation et de la délivrance du certificat sont identiques. En revanche, chez un professionnel, la mention »première main » peut avoir une connotation trompeuse. S’il s’agit d’une reprise d’un particulier, pas de problème. Mais si la voiture est un ancien véhicule de leasing, rien n’exclut que dans l’entreprise à laquelle elle appartient, elle ait été utilisée par divers salariés, parfois peu scrupuleux. Difficile à savoir, même si le mauvais état général laisse penser que le véhicule est dans le second cas. Cependant, la société de leasing peut parfois savoir si la voiture était une voiture de société (plus d’un seul utilisateur) ou une voiture de société (multi-conducteurs).
Un terme professionnel qui peut laisser entendre qu’en cas de panne, quelle qu’elle soit, vous n’avez aucune charge sur vos dépenses et que la ou les réparations peuvent se faire dans n’importe quel garage. Cependant, cette simple mention dans l’annonce, sans indication de durée, a pour but de vous séduire. Mais une fois chez le vendeur, la réalité sera bien différente. Il existe peut-être une garantie de trois mois qui ne couvre généralement que le moteur, la boîte de vitesses et le pont et rien d’autre. Pire encore, cela pourrait être valable là où vous achetez la voiture. En clair, si vous êtes à 800km, vous devrez la restituer à vos frais avec une dépanneuse… Renseignez-vous pour connaitre le détail de cette garantie.
CT : ok ou moins de 6 mois
En pratique, il n’est pas rare de lire »contrôle technique ok » dans les publicités. Cela signifie que le véhicule ne fait pas l’objet d’une contre-visite. Information qui suggère à tort que la voiture est en bon état et peut être achetée sans hésitation. Cependant, l’absence de cette contre-visite ne vous protège pas des réparations. Sachez que s’ils ne concernent pas la sécurité, ils ne seront ni testés ni notés dans le rapport d’inspection. C’est le cas d’un moteur gourmand en huile, d’un embrayage en fin de vie, d’une boîte de vitesses usée… Autant d’anomalies qui entraînent des réparations coûteuses. Cela n’omet donc pas un contrôle approfondi de vous-même pendant le test.
Faites également attention au scanner de moins de 6 mois. En effet, en cas de revente à une personne, le vendeur doit fournir à l’acquéreur un rapport CT de moins de six mois. Le cas échéant, il est important de vérifier la date de l’examen. Si cela a été fait il y a cinq mois et demi, vous avez presque 15 jours pour obtenir une carte grise à votre nom. Si vous dépassez le délai, vous devrez refaire un scanner.
Ce relevé vous renseigne sur le kilométrage inscrit au compteur kilométrique, mais en aucun cas il ne précise le kilométrage réellement parcouru. Il vous sera malheureusement difficile de savoir si vous avez affaire à un vendeur peu scrupuleux qui se garde bien de le divulguer. A vous de jouer au détective. Tout d’abord, comparez l’âge du véhicule. S’il a 15 ans mais n’affiche que 55 000 km, il y a danger ! De même, des éléments très usés (volant, pommeau de vitesse, caoutchouc de pédale, sièges suspendus, etc.) sont les signes d’une voiture avec beaucoup plus de kilomètres que ce qui est enregistré au compteur.
En revanche, la mention « Kilométrage garanti » oblige le vendeur à s’assurer que le kilométrage indiqué est correct. préférez cette affirmation.
De quoi inspirer chaque acheteur d’une voiture d’occasion. Reste à savoir s’ils ont effectivement été réalisés dans un garage, par un spécialiste et avec des pièces d’origine ou du moins de bonne qualité et non d’origine douteuse… N’hésitez pas à demander les factures de réparation. Vérifiez les dates de l’intervention et qu’elles correspondent au véhicule concerné. Sachez qu’une voiture réparée sur le »trottoir » n’est pas bonne.
Un terme couramment utilisé par les vendeurs qui se débarrassent d’une voiture peu fiable et qui s’imaginent qu’avec cette déclaration ils seront dégagés de toute responsabilité en cas de panne. Cependant, il n’a aucune valeur juridique. Une action en justice est toujours possible en cas de manquements cachés ou de non-conformité.
Il s’agit de véhicules neufs en stock chez le concessionnaire de la marque et immatriculés en cours d’année au nom du concessionnaire. L’objectif pour le vendeur professionnel est de respecter les quotas annuels fixés par le constructeur et ainsi bénéficier de primes et autres avantages commerciaux. Cependant, si ces véhicules ont une carte grise, ils ne peuvent plus être utilisés comme neufs mais. Lorsque vous l’achetez, il y a une seconde main. Sachez également que la garantie du contrat débute à la date de première saisie et mise en circulation sur la première carte grise. Par exemple, une Peugeot 3008 immatriculée le 25 septembre 2021 est garantie jusqu’au 24 septembre 2023, même si vous l’achetez en mars 2022.
Pour démultiplier les prestations d’une opportunité et augmenter le prix de vente, le vendeur, qu’il soit particulier ou professionnel, dira que l’équipement est généralement de série sur une finition en option. Pour l’acheteur, il n’est pas facile de s’y retrouver et de ne pas se tromper. La solution : rendez-vous dans la rubrique « Fiches techniques » de notre site. Vous trouverez la liste de ces équipements après avoir terminé le modèle souhaité. Ceux qui étaient standard et ceux qui étaient facultatifs.
Nombreux sont les professionnels qui vous proposent de racheter votre voiture lors de l’achat d’un véhicule neuf ou même d’occasion récente. Une initiative qui vous évite la fastidieuse revente (publicité, contrôle technique, prise de rendez-vous, perte de temps…). Mais la valeur de reprise dans un garage est souvent réduite à un filet, par rapport au prix du marché de votre voiture. Avant de le revendre, n’hésitez pas à faire des simulations de rachat avec des sites comme : Mavoiturecash.fr, Vendezvotrevoiture.fr, Aramisauto.com… Si la différence est négligeable, privilégiez l’échange. Par contre, si la différence est importante, réfléchissez bien avant de le donner au concessionnaire…
Mutation, déménagement, soucis financiers… Autant d’arguments qui incitent le propriétaire privé à vider son bien au plus vite. Mais des vendeurs peu scrupuleux peuvent aussi utiliser ces frais pour se débarrasser d’une voiture en mauvais état, au passé douteux, voire volée. Et pour attirer davantage l’acheteur potentiel, il affiche un prix bien inférieur à la valorisation. Attention. Une braderie 25% à 40% en dessous du prix du marché doit vous inciter à la plus grande vigilance !
LE BILAN
Heureusement, grâce à la transparence des informations entre vendeurs et acheteurs, la majorité des transactions se font sans heurts. Cependant, les publicités au texte ambigu n’ont pas disparu. C’est donc avec la plus grande vigilance que vous préparez votre achat. Surtout quand l’occasion est ancienne et que son prix est modéré.