En cas d’infraction routière à vélo, vélo électrique ou trottinette électrique, les autorités peuvent-elles retirer un ou plusieurs points de votre permis de conduire (si vous en avez un) ? Une question juridique qui mérite d’être expliquée dans ce dossier explicatif.
Se déplacer à vélo, vélo électrique ou trottinette électrique en ville, en zone périurbaine ou rurale implique de respecter les règles du code de la route. Mieux encore, plusieurs bons comportements sont même encouragés pour renforcer votre sécurité et celle des autres usagers, sans que ce soit obligatoire – mais recommandé, quitte à se répéter.
Les lois applicables régissent la réglementation de la circulation, du stationnement et des équipements. Et commettre une infraction routière entraîne logiquement une sanction. Cette sanction peut-elle aller au-delà de la dimension financière et affecter le nombre de points sur votre permis de conduire ? Réponse.
Sommaire
Peut-on perdre des points de son permis en vélo ?
La réponse est claire, nette et précise : non.
Le site du Service Public l’écrit noir sur blanc : « Si vous avez un permis de conduire, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire en cas d’infraction au code de la route à vélo ». En effet, seules les infractions commises au volant d’un véhicule nécessitant un permis peuvent vous faire perdre des points.
Dans ce cas, vélos et VAE ne nécessitent pas d’autorisation distincte. Commettre une infraction avec ce type de véhicule ne peut donc affecter le nombre de points restant à votre permis de conduire. Le site du Service Public évoque cependant une exception dont les conséquences sont radicales.
Il est précisé : « Néanmoins, en cas d’infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire. Par exemple, en cas de conduite sous l’influence de l’alcool ou de mise en danger de la vie d’autrui ». Ici, les faits allégués sont plus graves et donc susceptibles d’aller devant un juge si les autorités le jugent nécessaire.
Et en speedbikes ?
Comme les vélos électriques, les vélos de vitesse ne nécessitent pas de permis de conduire. Ils appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs (motos de moins de 50 cm3), qui sont soumis au brevet de sécurité routière (BSR), aujourd’hui connu sous le nom de catégorie AM du permis de conduire.
La catégorie AM « est la seule exclue du système des points de pénalité », explique le site gouvernemental dédié à la sécurité routière. « Il est délivré à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures », est-il précisé. En conséquence, aucun point ne peut être déduit en cas d’infraction lors de la conduite d’un vélo de vitesse.
Le vélo rapide est cependant régi par d’autres règles : assurance obligatoire, matériel adapté et homologué, immatriculation, limites mécaniques, etc.
Peut-on perdre des points de son permis en trottinette électrique?
Comme les vélos à assistance électrique, les trottinettes électriques ne sont soumises à aucune autorisation spécifique. Par conséquent, la même règle s’applique : en cas d’infraction, vous ne pouvez pas perdre de points sur votre permis de conduire. En revanche, vous pouvez faire l’objet d’un libellé assorti d’une amende.
Infractions et amendes
Si les points de votre permis de conduire bénéficient d’une « protection » une fois que vous êtes au volant d’un scooter ou d’un vélo, votre compte bancaire reste vulnérable à la moindre infraction commise.
Le site internet du Service Public a mis en place un simulateur qui indique le montant de l’amende à payer en fonction d’une infraction particulière commise à vélo.
Ci-dessous, nous en avons répertorié quelques-uns de manière non exhaustive. Sachez également qu’une amende peut être réduite ou augmentée si vous la payez plus ou moins rapidement.
Nous vous conseillons également de vous familiariser avec la signalisation routière pour les cyclistes, sur laquelle nous sommes revenus dans un dossier explicatif. Mieux les comprendre, c’est aussi mieux se protéger et protéger les autres usagers de la route.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.