Planter la misère : comment la cultiver, l’entretenir et la multiplier ? Les meilleurs conseils du jardinier + tutoriel

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La plante de la misère, Tradescantia zebrina, ou Juif errant, est une excellente plante d’intérieur et d’extérieur. À l’origine une plante vivace au Mexique, elle est considérée comme une plante ornementale dans le monde entier. Si vous aimez les plantes et que vous aimez vraiment celle-ci, lisez notre guide pour savoir comment en prendre soin correctement ! Découvrons ensemble quel est le sol idéal pour eux, de combien d’eau et de lumière ils ont besoin, comment les propager et plein d’autres informations importantes !

La floraison continue et charmante de cette plante plaît à de nombreux jardiniers. Bien qu’il soit considéré comme envahissant dans certaines régions, vous pouvez en prendre soin en pot et même dans votre jardin sans vous sentir fatigué. Avant de commencer à prendre soin des plantes misérables, vous devez préparer le sol pour la plantation. Peu importe si c’est dans un pot ou dans le jardin. En général, Tradescantia zebrina aime tous les types de sol. Cependant, il prospère dans un sol bien drainé. Il poussera dans un sol tel qu’un sol de bruyère, mais nous vous recommandons de le planter dans un sol bien drainé. Passons maintenant aux affaires !

Sommaire

Lumière et température

Nous entrons doucement dans l’hiver. Alors si vous vous demandez quoi planter en novembre, c’est le moment ! Sinon, la bonne nouvelle est que Tradescantia zebrina n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage, surtout en hiver. Laissez-le juste assez humide. Autrement dit, vous pouvez l’arroser une fois par semaine. Cependant, lorsque l’été arrive, il est préférable d’augmenter la fréquence des arrosages, car les plantes peuvent se dessécher rapidement en raison des vagues de chaleur.

À LIRE  Jardinage et sécheresse : nos 5 conseils pour adapter son jardin à la chaleur

Quel engrais pour misère ?

Il est très important d’utiliser un bon engrais pour plantes et fleurs ! Même pour ceux qui ne sont pas prétentieux. Vous verrez des changements significatifs dans leur croissance et leur floraison. Quand fertiliser Tradescantia zebrina ? Je vais bien ! Pendant l’hiver, vous n’avez pas besoin de le fertiliser! Cela se fait au printemps et en été et généralement deux fois par mois. Ne le fertilisez pas non plus à l’automne, même s’il fait chaud et ensoleillé dehors. Assurez-vous de le diluer à 50% pour éviter de brûler les nutriments sur les feuilles.

Taillage

En général, la taille permet une meilleure circulation de l’air autour des branches/feuilles, afin que la plante puisse prospérer. Bien que Tradescantia zebrina ne soit pas trop endommagé, pour être beau, il doit être taillé. Il a tendance à se flétrir, donc le tailler le gardera sain et beau. Il vous suffit de couper la tige en arrière et de pincer l’extrémité de la tige. La plante enverra deux pousses juste en dessous de la zone pincée, ce qui la rendra plus touffue.

Plante misère bouture / propagation

Comment disperser les Juifs errants ? Le moyen le plus efficace et le plus simple de propager Tradescantia zebrina consiste à couper les tiges. Retirez toutes les feuilles sauf quelques-unes des boutures de tige, puis placez-les dans un pot plus petit avec du terreau humide dans un endroit chaud et lumineux. Tremper l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement, puis planter dans un sol humide. Ne laissez pas le sol se dessécher et gardez l’air humide autour des boutures. Voici une vidéo du processus :

À LIRE  UN JARDIN DANS MA VILLE Saint-Dié-des-Vosges Saint-Dié-des...

Problèmes, parasites, maladies et… Misère plante toxique ?!

Infection fongique. Cela se produit lorsque vous arrosez trop une plante et que ses racines commencent à pourrir. Respectez un calendrier d’arrosage et respectez-le une fois par semaine en automne et en hiver et deux ou trois fois, selon la météo, au printemps et en été.

Faible croissance. Cela se produit lorsque la plante ne reçoit pas assez de lumière. Changez d’emplacement et exposez à plus de lumière.

Feuilles brunes. Cela arrive quand vous ne l’arrosez pas. Si vous voyez du brunissement, il est temps d’arroser !

Parasite. Les plus courants sont les moucherons, les tétranyques et les pucerons. Ce que vous devez faire si vous en voyez un, c’est utiliser de l’huile de neem pour les éliminer. Si vous les laissez suffisamment longtemps, ils causeront des dommages graves, voire irréparables.

feuilles sèches à la base = besoin urgent d’eau (substrat presque sec) feuilles jaunies, substrat détrempé, pourriture de la tige = arrosage excessif.

Comment tailler une misère pourpre ?

Vous devez couper la tige à l’intersection des feuilles pour éviter que votre plante ne s’allonge et ne se fane. N’ayez pas peur de trop couper. Vous pouvez tailler jusqu’à un quart de la plante. Cela encouragera la plante à grossir au lieu de continuer à pousser longtemps X Source Research .

Est-ce que la misère est toxique ?

Tradescantia zebrina n’est pas toxique pour vous ou vos animaux de compagnie.