Plantes, fleurs, légumes… nos conseils pour bien choisir les plantes de votre jardin

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 28 avril 2022 à 11 h 33 Source : iStock

Publié le 28 avril 2022 à 11h33

Sommaire

Aménager un jardin, ça ne s’improvise pas.Avant de planter quoi que ce soit, il faut prendre en compte les différentes contraintes.Espace, nature du sol ou encore ensoleillement, voici quelques conseils qui vont vous aider.

Aménager un jardin, ça ne s’improvise pas.Avant de planter quoi que ce soit, il faut prendre en compte les différentes contraintes.Espace, nature du sol ou encore ensoleillement, voici quelques conseils qui vont vous aider.

Aménager un jardin ne s’improvise pas.

Avant de planter quoi que ce soit, les différentes limitations doivent être prises en compte.

Espace, type de sol ou encore ensoleillement, voici quelques conseils pour vous aider.

Avoir une maison est un rêve pour beaucoup, le rêve est encore plus appréciable lorsqu’il a un jardin que l’on peut capturer à son image. Mais attention, avant de choisir massifs, arbustes, fleurs ou autres légumes, il vous faudra vous renseigner et faire en sorte que vous ne soyez pas accompagné d’un paysagiste.

La première chose à garder à l’esprit est l’espace. C’est indispensable pour ne pas déranger les voisins et abîmer votre jardin ou votre maison, notamment lorsque vous souhaitez planter des arbres. Les essences doivent s’adapter à la surface de votre espace. Il est donc nécessaire de connaître sa taille future et la place qu’elle occupe dans ses racines. Pour une petite terrasse ou un jardin, nous vous conseillons de vous orienter vers des plantes grimpantes. Vous pouvez utiliser des murs, des palissades et des palissades pour aménager votre jardin. La Virginie grimpante, le lierre et la glycine sont parfaits pour les personnes qui ont peu de temps pour entretenir les murs de leurs plantes.

La nature du sol et l’ensoleillement

La nature du sol et l’ensoleillement

Avant de se lancer dans une plantation, il faut connaître la nature du terrain et savoir s’il est fertile. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser le degré d’acidité du sol et sa texture. Cela vous permettra de connaître les éléments nutritifs, la structure du sol et les propriétés physiques. Camélias, azalées et rhododendrons s’adaptent aux sols acides. S’il s’agit d’un potager que vous souhaitez développer, préférez le potiron, la carotte, la mâche ou encore la framboise. Les milieux humides ne sont pas stériles… les fougères, les primevères, les hortensias et les saules s’en sortent relativement bien.

À LIRE  Maison du Jardinage - Centre de ressources sur le jardinage urbain

Dernier point à considérer avant d’aménager votre jardin : la lumière et le soleil. Pour pousser, les plantes en ont besoin. Cependant, certains préfèrent l’ombre. Avant de planter, vous devez mesurer votre espace, aménager votre jardin pour que les épices ne brûlent pas au soleil ou que les fleurs ne se flétrissent à l’ombre. Évaluez votre jardin, planifiez des zones spécifiques nécessaires à la lumière du soleil de vos plantes. La zone géographique est également importante, car le climat influence grandement la santé de l’espèce. Les succulentes font mieux dans le sud. Ils aiment le climat méditerranéen. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un paysagiste qui pourra vous conseiller sur l’aménagement de votre jardin.

Pour vos projets d’aménagement extérieur, consultez My Living Bloom.

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lusTendance de dernière minute

Comment faire un jardin de fleur ?

Comment faire un jardin de fleur ?

Semez des plantes annuelles A condition de bien préparer le sol et de ne pas oublier d’arroser, vous obtiendrez une magnifique plate-bande quelques semaines plus tard. Les plantes annuelles produisent des graines et meurent avant le début de l’hiver. Par conséquent, de nouveaux semis doivent être effectués chaque année.

Comment faire un parterre de fleurs ? Créer un parterre de fleurs : les 7 règles à suivre

  • Faites un plan avant de faire votre parterre de fleurs. …
  • Adapter les plantes au milieu naturel. …
  • Jouez avec les couleurs du massif. …
  • Variez les hauteurs. …
  • Diversifier les formes du massif. …
  • Imaginez votre parterre de fleurs à chaque saison. …
  • Amusez-vous avec les textures.

Comment amenager son espace extérieur ?

Comment amenager son espace extérieur ?

Pour organiser votre terrasse extérieure, nous vous conseillons de placer des plantes aux couleurs chaudes devant puis des plantes aux couleurs froides en arrière-plan. Vos espaces extérieurs paraîtront beaucoup plus grands, comme si vous aviez gagné de la place, et se pareront de belles couleurs, été comme hiver.

À LIRE  Conseils jardinage Marie Marcaten : la courgette, mon plaisir gourmand de l'été

Comment décorer l’extérieur de votre maison ? Porte d’entrée, pots de fleurs, plantes, chemin pavé ou éclairage extérieur, les idées se multiplient pour décorer l’extérieur de votre maison. En tête ou en queue, dans le jardin et sur la terrasse, prendre soin de l’environnement de sa maison permet sans aucun doute de personnaliser l’espace extérieur.

Comment créer des espaces dans son jardin ?

Créez des zones cachées, des coins qui vous feront échapper aux regards indiscrets, dans des espaces de verdure abondante. Évitez les plantes bien coupées qui ne servent qu’à rappeler l’omniprésence des lignes droites et des murs. Le fond du jardin est caché par des buissons, des murets, des meubles.