Plastine. Le sardinier de Locquémeau est en maintenance pour l’hiver

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’emblématique flambart de Locquémeau a choisi ses quartiers d’hiver au port de Toul an Hery à Plestin-les-Grèves.

Vendredi 14 octobre, le flambart Bar Awel s’est arrêté à la gare de Toul an Hery à Plestin-Les-Grèves pour rester fort.

L’équipage du sardinier de Locquémeau est satisfait de la villégiature hivernale de leur bateau, et ce pour la deuxième année : « C’est parce que Barr Awel n’est pas tout jeune, il va fêter ses 30 ans et a besoin de beaucoup de soins constants. « 

Le vice-président de l’association Flambart de Locquémeau, Gilbert Bouvret, explique que l’emplacement est idéal pour un bateau en bois et aussi, « l’accueil au port de Toul an Héry a été très chaleureux : la commune avait créé une place et un lieu pour arrêt. .

Les élus et les services techniques nous ont chaleureusement accueillis, car le Barr Awel représente aussi pour eux une partie de notre patrimoine maritime.

Le Barr Awel a connu une saison chargée : une trentaine de sorties et une participation aux sports nautiques qui reste à bien gérer, malgré son apparence. Les membres de l’association prennent soin de leur bateau : il y a trois ans, il a fait l’objet d’une restauration complète avec l’intervention d’un sculpteur marin.

60 bénévoles contribuent à son entretien tout au long de l’année sans compter les heures. Cet hiver, ils auront fort à faire avec la fixation des planches, la peinture, les câbles, les voiles et les moteurs.

Un appel aux bénévoles

Pas trop inquiets, Jean-Pierre Saliou et Pascal Pichancourt, bénévoles, sont déjà sur la perche flambart fièrement nouée au bord du quai, entamant le chantier hivernal : « En avril, le Barr Awel retrouvera la mer. Nous avons un quelques week-ends de travail et si, par hasard, les gréements traditionnels sont intéressés, ils sont les bienvenus pour donner un coup de main… ».

À LIRE  Vaucluse. Un millier de logements à créer dans le Pays d'Apt d'ici 10 ans

Contact et renseignements : www.leflambartdelocquemeau.bzh

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Le Trégor dans l’espace Mes Histoires. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.