Confronté à un manque de personnel, le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Ploërmel (Morbihan) n’accueillera pas de public dans la nuit du 27 au 28 août 2022.
Faute de personnel médical, les urgences du centre hospitalier de Ploërmel (Morbihan) n’ouvriront pas leur accueil au public dans la nuit du 27 au 28 août 2022, de 19h à 8h30. La semaine dernière, cette mesure a déjà été prise.
Pas assez de médecin
« Toujours en raison du départ à la retraite inopiné d’un médecin intérimaire, et malgré la recherche de toutes les options au niveau de l’équipe territoriale déjà fortement mobilisée durant cette période estivale qui a déjà permis de trouver une solution pour les autres places à pourvoir. , l’organisation habituelle ne peut pas être sauvée. »
Un seul médecin urgentiste sera présent dans la nuit du 27 au 28 août. Un médecin également susceptible d’être mobilisé dans le cadre du SMUR.
Fermeture du service d’accueil des urgences
Une situation difficile qui a contraint le Groupe Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA) à prendre cette décision, en concertation avec l’ARS Bretagne.
Cela ne signifie pas que les urgences seront fermées, mais il faudra avant de passer appeler le 15, dont les médecins urgentistes « resteront accessibles 24h/24 et 7j/7 et à l’écoute des patients. »
De plus, ce service renforcera sa vigilance pour la régulation des appels de la population du territoire de Ploërmel.
Ce dispositif permettra aux médecins d’orienter par téléphone les personnes dont ils disposent vers le lieu le plus adapté à leurs besoins, et il sera possible « de bénéficier de conseils et de transports sanitaires (pompiers, ambulances privées) envoyés à domicile, si nécessaire. »
« Le service restera ouvert au public en journée le samedi 27 août jusqu’à 19h, avec une reprise normale 24h/24 à partir du dimanche 28 août à 8h30 », poursuit le GHBA.
Cependant, si des personnes se présentent spontanément aux urgences de 19h00 à 08h30, une infirmière d’accueil sur place, en collaboration avec le centre 15, assurera leur orientation.
La maternité et le SMUR toujours accessibles
A noter que l’admission des patients pour la maternité n’a pas changé et continuera d’être assurée, y compris la nuit du 27 au 28 août.
Le SMUR de Ploërmel reste également disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la gestion de toute urgence indispensable dans le cadre de la régulation du centre 15 du SAMU.
Le centre médical de Ploërmel sera également ouvert selon l’horaire habituel, dans l’enceinte hospitalière, et notamment le samedi 27 août de 14h à 18h et de 20h à minuit et le dimanche 28 août de 9h à 12h. minuit. . Attention toutefois, l’accès aux soins en maison médicale doit également être réglementé par le 15.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Ploërmelais dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.