Sommaire
Les îles grenadines regorgent de possibilités de snorkelling. On peut les atteindre à bord d’un voilier chez Dream Yacht Charter, qui dispose d’une base au nord, au Marin en Martinique et d’une autre au sud, à Grenade. Hélas, suivant la saison, certains des plus beaux mouillages peuvent se remplir au point de pouvoir quasiment sauter d’un voilier à l’autre. En pensant à ceux qui cherchent un peu de calme, nous avons écrit cet article pour partager nos endroits préférés, hors des sentiers battus.
Les Grenadines sont un groupe d’îles jetées dans une direction nord-nord-est sud-ouest à l’extrémité des Caraïbes.
Ces îles et îlots ne sont accessibles qu’en petit bateau, leur profondeur empêche l’accès à la ligne de mer, et c’est très bien.
Mers chaudes, paysages à couper le souffle, eaux turquoises, préservation de la biodiversité, les Grenadines font partie des meilleures destinations de voyage.
Pigeon Island, Sainte-Lucie
Protégées du tourisme de masse, ces îles accueillent encore plus de 8000 croisiéristes chaque année.
Ces îles offrent de merveilleuses occasions de participer à la plongée en apnée et à la plongée sous-marine.
Pidgeon Island, Rodney Bay, Sainte-Lucie (le poisson indique un lieu de repos)
Sainte-Lucie n’est pas dans les Grenadines, mais Rodney Bay, la côte nord de l’île, est une étape presque incontournable d’une croisière aux Grenadines.
Sur la côte nord, Pigeon Island était le quartier général du célèbre amiral Nelson !
Canouan Nord, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Aujourd’hui reliée au pays, la zone est protégée et se trouve dans un parc naturel. Vous pouvez entrer dans l’eau depuis le sol, en payant un droit d’entrée, en contactant par bateau ou, pour plus de sport, en nageant depuis le bateau qui stationne à proximité.
Équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes puissantes fournis par Dream Yacht, nager un kilomètre est assez proche pour n’importe quel adulte.
L’accès est très facile depuis les deux plages de Pigeon Island où le sable est suivi de gros rochers qui attirent toute la vie tropicale dans 2 à 5 mètres d’eau claire.
Un autre avantage de ce lieu est la proximité de la marina de Rodney Bay, un endroit sûr qui propose une dizaine de restaurants et bars, une offre rappelant un peu l’ambiance des BVIs, très « cruiser » et qui n’existe nulle part au sud , sauf Bequia ou Grenade.
Tobago Keys, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Nord Canouan (le poisson indique le spot de snorkeling)
Canouan est une petite île au milieu des Grenadines qui se compose, au nord, d’un hôtel de luxe Madari Oriental 5* et au sud d’un port de plaisance non moins agréable pour les grands yachts.
Au milieu, un village avec ses 1200 habitants.
Sandy Island, Carriacou
Si nous lisons ces informations, nous pouvons éviter cette île et visiter Union, sa voisine.
Mais surtout pas ! Au nord de Canouan, à côté de l’hôtel, il y a un endroit très intéressant…
Facile pour les enfants depuis la plage ou depuis un bateau chargé (les catamarans Dream Yacht ont un tirant d’eau fixe), une succession de patates de corail crée une chute magique.
Au menu, petits poissons en tout genre, poulpe, poisson perroquet, mais aussi, pour les plus chanceux, des raies Manta d’une envergure de 2 mètres.
Impossible de ne pas mentionner les Tobago Keys dans un article sur la côte des Grenadines !
Ces 5 îles inhabitées, dont 4 sont reliées derrière un récif en forme de fer à cheval, sont sûres et regorgent d’animaux sauvages. C’est l’endroit le plus fréquenté des Grenadines, mais il est impossible de les visiter !
Petit Saint Vincent, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Deux bons spots de snorkeling dans les Tobago Keys : First Horse Water.
Ce récif offre une protection et un abri parfaits pour de nombreux poissons de couleurs différentes. C’est un véritable aquarium naturel. Entre l’île de Baradal et la crique, vous apercevrez certainement les tortues marines qui font la renommée du lieu.
plongez depuis le bateau ou approchez-vous du récif, en vous rappelant d’utiliser un hameçon pour l’attacher au récif.