Pluie de récompenses lors d’une soirée prestigieuse de la Fédération Française de la Course Camarguaise

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vendredi 2 décembre au soir à Arles, lors d’une soirée conviviale, le prestige de la saison 2022 a été décerné à tous les champions.

La saison 2022 s’est achevée ce vendredi 2 décembre au Palais des Congrès d’Arles avec la prestigieuse soirée course de la Fédération Française de Camargue au cours de laquelle elle a récompensé les vainqueurs.

« Cette saison a été extrêmement mouvementée, avec des émotions sportives, des départs et, une saison de lutte contre les attaques de la culture taurine très bien défendue par des jeunes avec maturité, sagesse et sérénité. Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin d’un ascenseur social et la tauromachie univers et vous tous, acteurs, nous sommes dans cet ascenseur », a déclaré le maire d’Arles, Patrick de Carolis.

Calme et serein, le président fédéral Nicolas Triol a rappelé la ligne de conduite du mandat de l’équipe : « Elle est centrée sur un plan de transmission ambitieux vers les nouvelles générations et les nouveaux arrivants. Là où il y a de l’ambition, il y a toujours du chemin ».

Il a adressé un message sous forme de testament au maire d’Arles : « Je souhaite que la fédération puisse renforcer son action sur le territoire d’Arles, territoire si important pour l’avenir de nos traditions. »

De son côté, Camille Hoteman, reine d’Arles, n’a pas manqué de souligner « que ce prestige accordé est un beau symbole et force respect et admiration envers ceux qui le reçoivent ».

Nicolas Triol pourrait alors déclarer ouverte la cérémonie 2022. Une « cérémonie sérieuse, sans la prendre au sérieux », a souligné Alain Foucaran, responsable de la communication à la Fédération.

Si les louanges et les remerciements étaient de mise, la fête des courses camarguaises a aussi été marquée par quelques petites piques, pas toujours les bienvenues dans une soirée comme celle-ci.

Les récompenses et champions de France

Délégué de course : Alain Pradeilles. Président de course : Jean-Luc Herleman. Prestige Coup de Coeur : Vincente et Jean-Pierre Bernard du CT de Salin-de-Giraud. Éducateur : Gérald Rado. Turner : Frédéric Jockin. Gardiens : Jean-Pierre Gely. Les courses de championnat. Manades La Galère (vainqueur à Saint-Andiol) et Bon (vainqueur à Saint-Georges-d’Orques) ainsi que le jeune éleveur Aziz Zidane. Trident d’or : Manade Richebois. Vaches Cocker : Troupeau Albert Chapelle et éleveur Jean-Henri Oudjit. Culture : Jean Mansuy.

Rasoirs : Trophée des As, Zakaria Katif ; Trophée d’honneur, Allam Faysal ; Futur trophée, Belkacem Benhammou. Manade : Guillierme avant Cuillé et Lautier.

Les officiels

Le président de la Fédération, Nicolas Triol, était entouré vendredi de la reine d’Arles Camille Hoteman et de ses demoiselles d’honneur, Patrick de Carolis, maire d’Arles, Emmanuel Lescot, adjoint au maire d’Arles, et Katy Guyot, qui représente la région Occitanie.

Les champions de France 2022

Zakaria Katif et Hubert Espellly pour Guillierme Manade (arrivée devant Cuillé et Lautier) remportent la Coupe de France des Champions 2022.

Champion de France Avenir

Avec 29 trophées remportés à la 1ère place cette saison et diverses récompenses du meilleur animateur, le raseteur de sel Belkacem Benhammou a reçu des mains de Laura Cavallini, le prestige de la championne de France Trophée Avenir. Vendredi, il a été décrit comme « passionné, courageux et persévérant ».

Trophée des vaches cocardières

Jacques Roumajon, vice-président du Trophée des vaches cocardières, a mis à l’honneur le troupeau Albert Chapelle. A reçu une distinction pour Octupussy, Cocardière d’Or 2022 pour la 3ème fois. Dans cette catégorie, le vainqueur raseteur Jean-Henri Oudjit a également été récompensé par Patrick Garcia, président du Trophée.

À LIRE  Fougères : Comment faites-vous pour vous faire livrer vos achats à domicile ?

Champion de France Honneur

Fayssal Allam, « discret et bon gaucher », lauréat pour la 2ème année consécutive du Trophée d’Honneur, s’est vu décerner par Marie-Jo Querel, secrétaire fédérale, le prix de Champion d’Honneur de France.

Trophée du Trident d’Or

Créé en 1977, le Troupeau Richebois, représenté par Florian Jaumes, a été distingué pour sa victoire 2022 au Trident d’Or dans l’arène du Plan d’Orgon le 11 septembre avec les taureaux Tariquet (N. 669), Minot (N. 691 ). ) et Pinson (N. 663) après ceux de 2010 et 2021. Ce prix a été décerné par Christian Vallat, président du concours.