PODCAST – c’est l’annulation du BOOT 2023 de Düsseldorf …

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les salons nautiques d’automne – Cannes, Southampton, Gênes, Monaco, La Rochelle…. – qui ont eu lieu depuis le début du mois de septembre, ont été l’occasion du lancement de la saison nautique 2022-2023, dont les premiers échos seraient plutôt positifs en valeur, un tout petit peu moins en volume sur les petites unités neuves.

En effet, le marché du bateau est toujours très dynamique, porté par le lancement de nouveaux modèles de bateaux à moteur et de voiliers, la montée en gamme et en taille unitaire, et un marché du bateau d’occasion toujours très dynamique, ou l’offre est très manque, au point que certains modèles récents sont actuellement revendus au prix du neuf !

Les carnets de commandes et les plannings de production des chantiers sont quasiment pleins, les délais de livraison dépendent de certaines unités, des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux ou des composants.

Le bateau est enfin vu, plus que jamais, comme un moyen d’évasion et de recentrage sur la famille et les amis, dans un contexte où l’on voyage moins loin, à l’image de l’évolution que connaît un secteur très similaire au nôtre, à savoir celui des campeurs et des convertis. camionnettes

Le prix de l’énergie en cause

Les halles nautiques étaient pleines, parfois affectées par la météo défavorable, mais la profession s’est occupée de l’édition 2023 du Boot de Düsseldorf, le plus grand salon indoor du monde, prévu fin janvier, et attendu par la filière.

Sera-ce le Boot 2023, ou sera-t-il à nouveau annulé, comme les deux dernières éditions, qui ont été annulées en raison de la pandémie de covid 19 ?

À LIRE  Un voyage en Catalogne sur les traces de Domènech i Montaner

La raison de cette inquiétude n’est pas sanitaire, et vient directement de la forte augmentation du prix de l’énergie, et donc des frais de chauffage d’un tel événement : Le BOOT mobilise près de 17 showrooms géants, en plein hiver, chez les autres. mots très consommateurs d’énergie, au pire moment de l’année, et dans un contexte d’économies indispensables à réaliser.

La hausse des prix de l’énergie outre-Rhin est inquiétante et pourrait avoir un impact très fort sur les coûts des organisateurs, qui sans dérogations d’économies à réaliser, ni subventions spécifiques, auraient sans doute des difficultés à faire le nécessaire

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet dans nos prochaines éditions.