Pontivy : pourquoi le plus ancien club de fitness de la ville va fermer

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après 28 ans de fonctionnement, le Physic Gym de Pontivy (Morbihan) ferme. A la place, son propriétaire Eric Durand propose un nouveau concept…

Par Franck Baudouin

Publié le 13 juin à 19h

« Une ambiance familiale »

C’est le plus ancien club de santé et de sport de Pontivy (Morbihan). Cependant, d’ici la fin de l’année et après 28 ans de fonctionnement, le Physic Gym fermera ses portes. Son propriétaire et entraîneur Eric Durand propose toujours un nouveau concept de fitness au 21 rue Jeanne-d’Arc… « C’est une nouvelle page qui se tourne pour laisser place au renouveau ».

En 1994, après avoir travaillé quelques années au Vanes Sports Club, Eric Durand s’installe rue Jeanne-d’Arc. « Ici, quand j’ai pris la relève, c’était déjà une salle de sport, parce qu’au moins 80-85… »

Au fil des années, Eric Durand a modernisé les équipements, équipé un espace cardio-training et proposé de nouveaux cours.

Sauna, musculation libre ou en circuit, entraînement guidé BH fitness, plateforme vibrante, cours collectifs… Jusqu’au début de l’année 2010, le Physic Gym était le seul centre de remise en forme dans un rayon de 30 kilomètres autour des alentours.

Passer à autre chose

Passer à autre chose

« J’avais des clients qui venaient de Loudéac, Guémenés, Baud, Gourini… Et puis il y avait d’autres salles qui avaient été montées à Pontivys et certaines qui avaient été démontées… Ici j’ai des clients qui recherchent une ambiance familiale, coach activités de soutien et de suivi. ”

Mais à 55 ans, Eric Durand, « qui participe physiquement à toutes les classes », veut « passer à autre chose ». Je veux travailler différemment, être plus proche des gens. »

À LIRE  « TOUR DU GRAND HÉRAULT VACANCES » ÉTAPE 14 ANIANES Aniane Aniane

Et puis il y a l’impact de la pandémie, qui se fait encore sentir :

« Ce sera nouveau sur Pontivy »

« Ce sera nouveau sur Pontivy »

« J’ai rouvert le 11 janvier 2021, mais tous mes clients ne sont pas revenus… Le secteur du fitness étant en pleine mutation, j’ai décidé de lancer un nouveau concept sportif innovant pour répondre aux évolutions des salles de sport du secteur ! »

Les appareils (de torture) seront bientôt jetés. Il ne reste qu’un vélo et un elliptique pour le chauffage. Les chambres de la rue Jeanne-d’Arc 21 seront entièrement rénovées. Le travail musculaire est assuré grâce aux nouvelles technologies pour offrir une nouvelle expérience physique inédite. C’est une alternative aux salles de sport, alliant activité physique et santé. Ce sont des techniques déjà utilisées par les sportifs professionnels ou l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). C’est un nouveau Pontivys ! », confirme Eric Durand, qui ne veut pas en dire plus. Au moins pour l’instant …