Début aujourd’hui de notre série consacrée aux annonces du Grand port maritime de Marseille lors de la conférence de presse du 24 janvier.
Le terminal méditerranéen (Graveleau) à quai de Fos-sur-Mer continue d’évoluer. Le port de Marseille-Fos prévoit d’investir 23 millions d’euros entre 2023 et 2024 pour réaménager la desserte ferroviaire du terminal à conteneurs à quai 2. Ces aménagements visent à améliorer le transport ferroviaire de marchandises dans les bassins occidentaux en vue d’une augmentation du trafic de conteneurs.
Des études préparatoires ont été menées en 2022 pour « connecter le réseau ferroviaire des deux terminaux (PortSynergy Erofos et Seayard) afin d’améliorer l’efficacité des modes ferroviaires », explique Hervé Martel, président du conseil d’administration du Grand Port Maritime. de Marseille, de. Fos (GPMM) lors de l’évaluation 2022. Les trains complets, composés des coupons des deux terminaux, peuvent entrer et sortir directement du terminal Seayard. Cette évolution devrait se traduire par des gains de capacité, une réduction des manœuvres ferroviaires, une augmentation de la sécurité et une amélioration de la robustesse.
Au cours de l’année 2023, le port de Marseille-Fos lancera trois chantiers pour dessiner sa « virgule ferroviaire ». Les travaux sur les seuils du pont ferroviaire débuteront en juin 2023 et dureront au maximum 15 mois. En juillet 2023 débuteront les travaux de construction de la plate-forme de soutien ferroviaire, suivis de l’installation des équipements de voie et de la signalisation.
Du côté des bassins Est, le port de Marseille-Fos doit aussi repenser ses équipements ferroviaires en vue de la fermeture de la gare de Canet en 2024. La possible réouverture de la liaison du terminal de Mourepiane vient de boucler une phase de consultation publique.
Le port veut assurer le développement de la logistique alors que « l’hinterland du port s’approfondit », se réjouit Hervé Martel. Le fer a progressé de 4 % entre 2021 et 2022 avec 230 000 conteneurs transportés par train (sur 1,53 million d’EVP).
Demain la suite de notre série consacrée au port de Marseille Fos : Mon nouveau terminal de croisière de luxe sur le J4