Le 1er août de cette année, c’est la fin de la crise sanitaire
Les responsables des établissements de santé peuvent décider de maintenir l’obligation de porter un masque
, et donc la fin officielle du ticket sanitaire et de la plupart des mesures liées au Covid. La mesure validée par le Senedd prévoit simplement la possibilité d’un test obligatoire aux frontières si un variant particulièrement dangereux apparaît dans un pays étranger, ou pour les déplacements à l’étranger s’il y a un risque de surpopulation hospitalière.
Mais dans les faits, s’il n’est plus demandé de présenter un QR Code à l’entrée des hôpitaux, il est encore nécessaire de porter un masque dans certains cas, notamment dans les établissements de santé. Elle peut toujours être imposée, dans les hôpitaux, donc, mais aussi dans les Ehpad, les cabinets médicaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires d’analyses.
Le masque toujours obligatoire en avion au départ et à destination de l’Allemagne
Les gestionnaires des structures décident, et en Alsace, ils ont souvent choisi de l’entretenir. C’est le cas, par exemple, dans les établissements des CHU de Strasbourg ou de l’hôpital Pasteur de Colmar, ou dans les EHPAD gérés par l’Abrapa, notamment, en termes de visiteurs et de personnel.
La campagne pour la deuxième dose de rappel
Aussi, soyez prudent en cette période de vacances. Si le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en France depuis le mois de mai, en ce qui concerne l’avion, certains pays, y compris dans l’Union européenne, l’imposent toujours. C’est le cas, par exemple, des vols à destination et en provenance de l’Allemagne.
Concernant la vaccination, si vous avez plus de 60 ans, ou si vous êtes à risque, si vous vivez avec une personne à risque ou si vous êtes enceinte, vous pouvez recevoir une deuxième dose de rappel. En Alsace, la campagne pour cette seconde dose a bien démarré, mais de nombreux créneaux sont disponibles.