Si la vente de voitures neuves est en hausse, ce n’est en fait pas le cas du marché de l’occasion, avec une vraie chute en octobre.
💪 Forte croissance du marché de l’occasion des voitures électriques : + 46 % en un an !
Au second semestre, il représente 1/3 des transactions.
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— Union française de l’électricité (@ufelectricite) 4 juillet 2022
Il y a quelques jours, nous annoncions une légère baisse des ventes de voitures neuves, en chiffres par rapport à l’année dernière. Il n’y a rien de miraculeux, malheureusement, mais le signe d’une petite amélioration est le même. Cependant, les consommateurs sont toujours en pénurie et les fabricants sont touchés par une pénurie de semi-conducteurs, ce qui ralentit la production et la livraison. La situation est très difficile dans l’industrie automobile, et ce depuis 2020, date à laquelle la crise sanitaire a commencé. Et il ne fait aucun doute que cela ne devrait pas être corrigé immédiatement, car en plus de cela, il y a des valeurs environnementales croissantes. Bref, le temps est mauvais pour les constructeurs et pour l’industrie automobile en général.
Le marché des voitures d’occasion est en plein essor aux États-Unis. Avec cette épidémie, de nombreuses personnes recherchent une voiture pas chère pour éviter les transports en commun. Quitte à le revendre lorsque la situation reviendra à la normale. Prix +9,5% https://t.co/hvzOjMusL8
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 12 novembre 2020
Des ventes en baisse
Mais qu’en est-il du marché du matériel d’occasion ? Bon, malheureusement, c’est loin d’être à nouveau la fête. Pour être honnête, c’est plutôt une catastrophe. En effet, les ventes ont nettement chuté en octobre, de l’ordre de 14,8 % par rapport au même mois en 2021. Le chiffre est proche de celui enregistré au cours des dix derniers mois, avec une baisse de 14,3 %. Mais ce n’est pas tout, car dans le même temps, les prix continuent d’augmenter, autour de 2,5 % en octobre, et de 12,8 % depuis le début de l’année. Une hausse surprenante, que l’on doit à l’augmentation de la demande, alors que de plus en plus de pilotes se tournent vers l’événement. Le succès entraîne cette baisse des ventes, car il n’y a pas assez de voitures pour tout le monde.
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Toutes les marques concernées
A quelques exceptions près comme Peugeot qui progresse de 1,3%, tous les constructeurs reculent. C’est le cas de Renault, qui a fait état d’une baisse de 2,5 %, mais aussi de Volkswagen, qui a perdu 1,4 %. Cependant, certains parviennent à se maintenir, comme Kia, dont les ventes ont augmenté de 5,4 %. Espérons que la situation finira par s’améliorer, car tous les feux sont actuellement rouges…
Le Peugeot 3008 était le SUV le plus vendu en France. Son succès est tel que Peugeot peine à suivre la cadence de production. Qu’il suffise de dire que le marché secondaire est inondé de ce modèle. Nous ne sommes intéressés que par … https://t.co/RHk7c6N5GW
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 5 juillet 2022