Potager : 5 conseils pour protéger vos légumes du gel

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En janvier, en plein hiver, les températures sont encore basses et le gel est très présent. Un risque pour les plantes de votre jardin qui peuvent être très touchées et mourir par la suite. Pour éviter ce type de problème, nous séparons 5 astuces pour protéger vos légumes du gel.

Utiliser la technique de la cloche

C’est probablement l’une des techniques les moins chères et l’une des plus faciles à trouver : la cloche. Appelée ainsi en raison de sa forme, elle est parfaitement adaptée pour protéger vos plantes du gel. Il se trouve au-dessus de chacun d’eux et retient tout ce dont la plante a besoin (c’est-à-dire la chaleur et l’humidité). Fabriqué en plastique transparent, il a l’avantage de fonctionner comme une mini serre, spécifique à chaque légume cultivé dans votre jardin. Et si vous ne voulez pas en acheter un, il est tout à fait possible de le fabriquer vous-même en découpant une bouteille de soda ou d’eau en plastique.

La serre, bien qu’un peu chère, est une option à considérer si vous ne voulez pas vous soucier du sort que le gel peut avoir pour votre jardin. Il vous permet non seulement de couper vos légumes du vent, du gel, mais leur permet également de se tenir dans un environnement sec. Attention cependant à bien protéger vos pieds et vos murs qui peuvent monter et laisser entrer le froid en cas de mauvais temps.

Si vous souhaitez une méthode plus naturelle, simple et efficace, n’hésitez pas à opter pour le paillage. Composé de différents éléments comme le foin, la paille, les feuilles mortes ou encore les copeaux de bois, il protège les légumes les plus proches du sol, comme les salades par exemple. Lorsque vous appliquez du paillis partout dans votre jardin la nuit, la pluie, le vent, le froid et le gel ne doivent pas avoir d’impact : l’effet protecteur du paillis doit jouer correctement son rôle. Pensez cependant à l’enlever dans la journée (lorsque le gel n’est plus présent), au risque de priver vos légumes d’air et de lumière.

À LIRE  Compost : quelle quantité de lumière faut-il apporter au compost ?

Investir dans un tunnel d’hiver

Moins connu, le tunnel d’hivernage peut aussi être une bonne idée pour protéger les légumes de votre jardin en hiver. Avec son film plastique transparent sécurisé par des anneaux métalliques à fixer dans le sol, il a l’avantage de ne pas bouger et donc de ne pas manquer de protéger votre jardin même en cas d’intempéries. Sa conception laisse aussi entrer un peu d’air pour les légumes qui ont besoin de prendre un peu de hauteur (comme les épinards, les poireaux…), laisse entrer une belle lumière et laisse même passer l’air lorsque les températures sont plus chaudes. .

Pour les jeunes pousses, où les légumes de votre jardin ont des tiges fragiles, il est possible de recourir à la technique de buttage. Le but? Faites une petite motte de terre autour des tiges pour protéger au maximum les racines du gel. Une technique qui peut compléter le paillage, notamment en journée.