Chaque année, les restrictions d’eau liées aux températures élevées détruisent notre potager. Mais saviez-vous que certains légumes ont besoin de peu ou pas de cette précieuse ressource pour pousser ? Voici une liste de plantes résistantes à la sécheresse.
Sommaire
Ail, échalote et oignon
Bonne nouvelle pour les jardiniers et jardiniers débutants : l’ail, l’échalote ou l’oignon sont faciles à cultiver et demandent peu d’entretien ! Il n’est pas nécessaire de les arroser tous les jours, d’autant plus que ces plantes ont peur de l’humidité. En période sèche, contentez-vous d’un simple arrosage.
Arroche
Connaissez-vous Orach ou Atriplex hortensis ? Cette plante rustique, qui tolère très bien la chaleur, se mange comme des épinards. Côté arrosage, un peu d’eau en été et un bon paillage suffisent amplement.
Betterave rouge
C’est la reine de l’été (outre la tomate), on entend évidemment la betterave. Bien qu’il soit exigeant en termes d’emplacement (il doit être planté au soleil et dans un sol riche en matière organique), il ne nécessite pas d’autre entretien. Si vous paillez la plante, vous n’aurez pas besoin de l’arroser sauf pendant la saison sèche.
Crosne du Japon
Crosne japonais, ou Stachys affinis, n’est pas vorace dans l’eau. Il suffit de l’arroser en cas de forte sécheresse et d’entasser les pattes en été, comme pour les pommes de terre. Ça y est, il ne reste plus qu’à surveiller la croissance de ce petit légume blanc.
Hélianthi
Voici un autre légume-racine nécessitant peu d’entretien. Comme le topinambour, l’hélianthi ou l’helianthus strumosus n’a besoin d’eau que par temps très chaud, comme lors de canicules prolongées.
Rhubarbe
Non, la rhubarbe n’est pas un fruit, mais un légume. La bonne nouvelle est qu’elle est très peu exigeante et n’a besoin que d’une bonne dose d’humus pour pousser. En période de forte chaleur ou de sécheresse, arrosez-le généreusement, c’est tout.
Topinambour
Astuce pour les mains vertes : le topinambour se plaît dans un sol sec et pauvre. Il n’est donc pas nécessaire de l’arroser régulièrement (uniquement lorsque le sol est sec ou par temps très chaud). Ce légume ancien est facile d’entretien et parfait pour les débutants en jardinage !
As-tu aimé cet article? Voici 10 plantes tolérantes au plein soleil qui poussent sans arrosage et (presque) arroser dans le jardin.
Quel est le légume le plus productif ?
La laitue romaine est l’une des laitues les plus saines et les plus productives que vous puissiez cultiver. Certaines plantes peuvent être belles ou avoir d’autres avantages, mais produire très peu de fruits. Il y a même des arbres fruitiers qui ne produiront rien de comestible pendant plusieurs années.
Quel légume est le plus rentable ? Avec une telle productivité qu’on estime souvent que 2 plants suffisent à nourrir une famille de quatre personnes tout l’été, la courgette fait partie des légumes les plus rentables !
Quel légume pousse chaque année ?
11 légumes qui repoussent chaque année sans le moindre effort
- 1/11. Oseille commune. …
- 2/11. Rhubarbe. …
- 3/11. Fusée vivace. …
- 4/11. Chou de Daubenton. …
- 5/11. Mignonnerie. …
- 6/11. Basilique éternelle. …
- 7/11. Artichaut éternel. …
- 8/11. Épinards sauvages.
Quels légumes poussent toute l’année ?
Ce sont principalement : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits légumes, les salades, les pommes de terre nouvelles et principalement les choux et choux-fleurs. Un peu plus tard dans la saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
Quels sont les 5 légumes vivaces ? Quelques légumes plus vivaces :
- Chou vivace de Daubenton.
- Oseille aux épinards.
- Ail rocambole.
- Ail sauvage.
- Cive de Saint-Jacques.
- Mignonnerie.
- Rhubarbe côtelée.
- Glycine tubéreuse.
Quel légume manger tous les jours ?
Et choisir dix portions de fruits et légumes en faisant attention aux caractéristiques de chacun : poires et pommes, agrumes, crucifères (choux, brocolis, cresson, navets…), légumes à feuilles (salades, épinards…) ou les tomates aident à réduire le risque de maladie cardiaque…