Potager d’intérieur : 5 légumes à cultiver chez soi, sans potager

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Il est possible de faire pousser des légumes quand on n’a pas de jardin ou même de créer un potager ! Voici une liste non exhaustive des variétés pouvant être cultivées en intérieur.

Publié par , le 11 octobre 2022, à 11:34

Des fruits et légumes à portée de main, qui n’en a pas rêvé ? Si nous n’avons pas tous la chance d’avoir un potager, sachez qu’il est tout de même possible de cultiver chez soi certaines variétés de plantes comestibles et pas seulement des herbes aromatiques. Cependant, il y a quelques conseils à suivre.

Faire pousser des légumes en appartement, c’est possible !

Pour cultiver des légumes en intérieur, il suffit surtout de miser sur les variétés de plantes comestibles les plus adaptées, mais pas que. Le pot ou la jardinière choisi et la qualité du sol sont importants. La taille du contenant doit donc être choisie en fonction de la plante à cultiver. Certaines auront besoin de plus d’espace car elles auront tendance à s’étaler au cours de leur croissance, tandis que d’autres se contenteront d’une jardinière restreinte.

Préférez également choisir une terre conçue pour la culture de plantes comestibles en pot, ou une terre enrichie en compost ou autres engrais organiques pour favoriser la bonne croissance de vos plantes.

Une autre considération importante pour la culture de fruits et légumes à l’intérieur ou à la maison est l’arrosage. Celle-ci doit être plus régulière que lors d’une plantation en pleine terre, car les racines des plantes sont plus exposées au dessèchement. Mais faites également attention aux excès d’eau, qui peuvent les faire pourrir. Il est préférable d’assurer un bon drainage en perçant le fond du pot, pour récupérer le trop-plein d’eau dans la soucoupe associée. Placer des pierres d’argile dans le fond du récipient est également une bonne solution.

À LIRE  5 conseils pour créer un jardin respectueux de l'environnement

L’exposition est tout aussi importante pour la culture de légumes à l’intérieur. Préférez les endroits suffisamment lumineux, mais pas directement exposés aux rayons du soleil, qui peuvent les brûler. Evitez également les endroits soumis à des courants d’air ou au contraire trop proches d’une source de chaleur, comme Un radiateur.

Enfin, mieux vaut planter des légumes de saison, que vous pourrez ensuite vous procurer dans les commerces dans le respect de la nature. Vous pourrez entre autres vous en procurer de nouvelles à partir des racines de ces plantes comestibles !

Les fruits et légumes qui poussent en intérieur

Les poireaux

Cultiver des poireaux à l’intérieur ne pourrait pas être plus facile. Si vous préparez ces savoureux légumes, avec lesquels il est possible de réaliser de nombreuses recettes, vous devez couper les tiges en laissant environ 2 cm de racines. Mettez ensuite ces racines dans un verre avec un peu d’eau au fond. Pensez à changer l’eau environ tous les deux jours, puis attendez quelques semaines que les tiges de poireaux se développent. Lorsque celles-ci sont suffisamment développées, il suffit de planter les poireaux dans un pot adapté.

La laitue

La laitue peut aussi être cultivée à la maison ! Après avoir préparé une salade, gardez le cœur de la salade pour le placer dans un bol d’eau exposé à la lumière. Un rebord de fenêtre, par exemple, est tout à fait approprié. Changez l’eau tous les jours et en quelques semaines vous avez une toute nouvelle laitue !

Il est possible de faire de même avec le batavia, sauf que cette variété doit être replantée en pleine terre, dans un pot adapté.

Les radis

Il est également tout à fait possible de semer des radis à l’intérieur, en pot. Pour cela, remplissez un pot de terreau enrichi dont le substrat sera suffisamment fin pour que les radis s’y enfoncent sans difficulté. Placez les graines de radis une à une, avec une distance d’au moins 1 centimètre entre elles. Couvrir très légèrement les graines avec un peu de terre, puis arroser finement. Placez le pot à la lumière et gardez le terreau humide jusqu’à la germination, qui se produit généralement dans les 5 jours. La récolte des radis a généralement lieu un mois plus tard.

À LIRE  Cette plante "Kaléidoscope" offre des fleurs aux multiples couleurs en pot ou en pleine terre

A lire aussi : Le radis, un cocktail explosif de vitamines et d’oligo-éléments

Les haricots verts

Cultiver des haricots verts dans des pots à la maison est également relativement simple. Si vous choisissez des haricots grimpants, installez un tuteur pour permettre à la plante de se développer. Mieux vaut choisir les haricots mange-tout, dont les gousses se consomment entières.

Prévoyez de placer vos semis dans un pot suffisamment grand, d’au moins 40 cm de diamètre, rempli d’un substrat dont la consistance légère permet aux racines de se développer facilement. Plantez les graines de haricot pressées env. 3 cm de profondeur. Couvrez les graines de terre et tassez un peu avec votre main. Arrosez immédiatement le substrat et placez votre pot à la lumière. Gardez un œil sur l’arrosage : Le sol doit rester humide sans trop arroser.

Les haricots sont généralement récoltés 8 à 10 semaines plus tard.

Les asperges

Bien qu’il soit possible de faire pousser des asperges à l’intérieur, il vous faudra encore un peu de patience. Si vous les cuisinez, pensez à conserver leurs racines. Faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau, puis plantez-les dans un pot rempli de terreau en veillant à les conserver à l’extérieur.

Il faut ensuite attendre plusieurs mois pour pouvoir récolter ses asperges et enfin les déguster, alors pensez à en planter chaque année chez vous pour créer une rotation.

Beaucoup d’autres légumes peuvent être cultivés en pot et en intérieur, mais avec plus de patience, d’attention et, bien sûr, sans attendre un rendement satisfaisant. Seule la satisfaction de voir pousser tranquillement les plantes devrait vous animer, ainsi que de goûter aux légumes du potager par la suite !

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Rédigé par Cecile

&#xD ;