Pour garder vos plantes en vie pendant vos vacances, suivez ces conseils

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

PLANTES – « Même si personne n’est disponible pour s’occuper des plantes, c’est parfois une bonne chose au final. » Ces conseils, distillés par Lina, ingénieur paysagiste, passionnée de plantes, sauront vous détendre. Pas besoin d’impliquer une connaissance ou un voisin pendant vos vacances.

En revanche, si vous avez la chance d’y aller tout l’été (ou un peu), mieux vaut suivre les recommandations de ces passionnés de jardin et de plantes d’intérieur que nous avons contactés.

Sommaire

Avant le départ

Avant le départ

Comme nous préparons nos bagages avant le départ, les plantes d’intérieur doivent également être conditionnées à notre absence. Dans une vidéo sur TikTok, Pierre, passionné de jardinage, donne 5 conseils pratiques à suivre avant de partir.

« Bien que cela semble évident, je vous conseille de dépoussiérer les feuilles de votre plante avec de l’eau de pluie si possible pour éviter les traces de calcaire sur le feuillage », explique-t-il. Et parce que l’union fait la force », on regroupe les plantes dans une pièce. L’idéal? Une salle de bain, car souvent cette pièce maintient les variations d’humidité et de température faibles », poursuit-il. Enfin, le dernier arrosage doit être le même que d’habitude. Pas pour leur faire croire qu’on va rester. Mais parce que « c’est plus facile de sauver une plante verte quand on revient faute d’arrosage, qu’une plante verte qui a vu ses racines pourrir à cause d’un arrosage excessif », conclut Pierre.

C’est aussi ce que conseille Lina. « Mieux vaut laisser ses plantes souffrir un peu de la déshydratation (élément recyclable) que d’un excès d’eau à cause d’un proche qui veut ‘en faire trop’ en arrosant trop (mort quasi certaine) », conseille-t-elle. Et il semble qu’elle en ait fait l’amère expérience, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, postée sur son compte TikTok Botanique Pragmatique.

N’oubliez pas de maintenir l’humidité ambiante. En effet, en notre absence, portes et volets fermés, l’atmosphère intérieure devient sèche. « Un orchidophile m’a donné cette astuce : Remplissez un grand récipient d’eau que vous mettrez près de vos plantes. On pensera simplement à mettre un morceau de moustiquaire par dessus pour empêcher les moustiques et autres substances indésirables d’entrer. » Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer et créer l’humidité tant convoitée par nos tout-petits », explique Lina.

Diana, auteur du livre Les Plantes d’intérieur, (éditions MerciLesLivres) a posté une vidéo sur sa chaîne Youtube avant de partir en vacances. Elle décrit les préparations qu’elle donne à ses plantes.

Enfin, si vous avez des cactées et des succulentes, le meilleur conseil à suivre est de faire comme d’habitude : rien ! Ils prendront en charge votre absence sauf si vous voyagez plusieurs mois.

À LIRE  Lire : Urine : de l'or liquide au jardin

En votre absence

En votre absence

Maintenant que vous avez coupé le gaz et vous êtes assuré que la porte est bien verrouillée, comment pouvez-vous être sûr que vos plantes préférées ne vous manqueront pas ? « Mon truc simple ? Les cordes!  » s’exclame Pierre. Comme le montre sa vidéo, tout ce dont vous avez besoin est un récipient dans lequel vous trempez autant de morceaux de ficelle que vous avez de plantes, auquel vous les connectez ensuite en les poussant dans la motte de terre. « L’eau se diffusera par capillarité quand la plante en aura besoin », explique l’auteur de Réussir son potager, (éditions Marabout).

Lina évoque oyas ou ollas, « pot », en espagnol. Leur principe repose sur la microporosité de la terre cuite. Ces pots en terre cuite agissent en fait comme des réserves d’eau. Une fois qu’ils sont enfouis au fond des plantes, il suffit de les remplir d’eau. Ils diffuseront ensuite lentement. Pour une oya maison, ça encore, rien de plus simple et de plus économique : recycler une bouteille en plastique. « Pas besoin d’un système très sophistiqué, on le fait avec les moyens du bord ! » elle dit. Voici ce qu’elle montre dans cette vidéo :

Enfin, si vous avez accordé toute votre confiance à un voisin ou à une bonne âme qui a dit oui pour chouchouter la jungle de votre salon, une petite astuce à lui murmurer à l’oreille (ou par SMS) : « Rassemblez-les par fréquence d’arrosage, il facilitera le travail de votre jardinière et cela évitera les oublis dans la maison », révèle Pierre.

Au retour

Au retour

Si vous êtes d’humeur canine en rentrant chez vous, pensez à la joie retrouvée de faire survivre votre jardin intérieur ! Cependant, il n’est pas nécessaire de faire des boîtes. Lentement mais sûrement. L’heure est, comme pour vous, à la reclimatation.

« On va arroser progressivement ses plantes. Comme un humain, on ne donne jamais trop d’eau d’un coup après la déshydratation ! Personnellement, j’aime leur donner une douche pour humidifier les feuilles et les substrats », explique Lina. . « Nous attendons quelques jours avant d’ajouter de l’engrais. Une plante qui a soif sera immédiatement brûlée par cet apport alimentaire », précise-t-elle.

Pierre, quant à lui, pense aux plantes d’intérieur les plus fragiles et sensibles qui n’auraient pas été appréciées si vous les aviez laissées. « Certaines de vos plantes ne vont peut-être pas bien faute d’arrosage ! Arrosez les feuilles et baignez-les pendant 45 minutes dans une bassine d’eau à température ambiante. Elles récupèrent vite ! », rassure-t-il.

Et parce qu’une vidéo vaut 1000 mots, après ses deux semaines d’arrêt, Diana fait un petit inventaire de sa collection. « Je suis vraiment contente, les plantes ont bien résisté », souffle-t-elle.

À LIRE  Ces insectes particulièrement piquants

Des astuces simples et économiques, un peu de bon sens et vous pouvez repartir l’esprit tranquille, vos plantes préférées sont prêtes pour l’été !

À lire aussi Le HuffPost : Ces plantes qui envahissent toute l’Europe se relancent à Montpellier

Le collage du plastique ne se fait pas avec de la colle. La colle Loctite Superglue-3 Special Plastics adhère aux plastiques souples et rigides. Il est idéal pour coller de petites pièces. Recyclez les bouteilles en plastique pour des pots de fleurs recyclés pour décorer vos murs.

Comment utiliser des bouteilles en plastique ?

Comment utiliser des bouteilles en plastique ?
  • DIY : 15 idées pour recycler les bouteilles en plastique.
  • Transformez une bouteille en chandelier.
  • Transformez une bouteille en porte-bijoux.
  • Transformez une bouteille en un plateau à œufs.
  • Transformez une bouteille en pot de fleurs.
  • Transformez une bouteille en vaporisateur domestique.
  • Transformez une bouteille en tablette.

Comment transformer les bouteilles en plastique ? 1 – Les bouteilles PET transparentes passent d’abord à travers un tamis. Les bouteilles sont secouées pour éliminer moins de déchets et de la vapeur est injectée pour décoller les étiquettes. Les bouteilles et les couvercles sont ensuite peints en flocons. 2 – Laver les sequins pour enlever la colle.

Comment recycler des bouteilles en plastique ?

Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles plastiques ! Pour recycler les bouteilles plastiques à fabriquer, il suffit de les déposer dans l’unité mise à disposition par votre commune (poubelle jaune, bleue, sac, etc.) qui recevra les emballages ou directement dans un point d’apport volontaire (PAV).

Comment faire du goutte à goutte avec une bouteille en plastique ?

Comment faire du goutte à goutte avec une bouteille en plastique ?

Il existe plusieurs méthodes d’arrosage des plantes à l’aide d’une bouteille en plastique. Le drop simple qui consiste à percer un trou dans le couvercle à l’aide d’un clou et de plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis à retourner la bouteille en enfonçant le goulot dans le sol.

Comment arroser avec une bouteille à l’envers ? Percez à nouveau plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour laisser couler l’eau ; Ajustez la taille du trou dans le bouchon pour réguler le débit d’eau ; Mettez la bouteille en place si la plante à arroser se trouve dans un endroit venteux.

Comment faire une réserve d’eau avec une bouteille plastique ?

Pour ce faire, percez un trou dans le bouchon avec un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille. Ensuite, retournez la bouteille et placez le goulot dans le sol. Il apportera de l’eau, petit à petit, à vos plantes.