Pour les amateurs de beaux livres // 4 ouvrages sublimes autour de Pierre Cardin, Jacques Garcia, Jonathan Rachman et le joaillier Fred

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

On les regarde, on les garde et on les regarde encore et encore sans jamais s’ennuyer. Haute Couture, décoration, joaillerie, entrez dans le beau monde de Cardin, Garcia, Fred et Rachman, 4 livres sélectionnés par Luxe Magazine

Pierre Cardin : Mode, Mythe, Modernité

Puisque Pierre Cardin aurait eu 100 ans cette année, son plus proche collaborateur Jean-Pascal Hesse nous livre le portrait le plus intime du grand couturier, nous emmenant littéralement dans les coulisses de ses créations. À travers des illustrations et des textes, nous découvrons les influences des créations les plus emblématiques de la haute couture des années 50 et 60, la collection Cosmocorps influencée par l’ère spatiale qui explorait de manière inquiétante la fluidité des genres, et les souvenirs personnels de de Cardin racontant ses premières années en tant que styliste pour Christian Dior et, moins connu, son profond intérêt pour l’art et le design japonais.

Un très beau livre cadeau pour ce couturier qui a révolutionné la mode en créant des tenues iconiques qui résonnent encore aujourd’hui et dont l’imagination a permis la création du prêt-à-porter haute couture, de l’homme à la joaillerie, du mobilier design aux parfums et accessoires.

Fred, le joaillier solaire

« Pierre Cardin. Mode, mythe, modernité » de Jean-Pascal Hesse avec la participation de Pierre Pelegry. Éd Flammarion. Septembre 2022. 256 p. 49,90 €

Les fans de la Maison Fred devaient l’attendre avec impatience ! Enfin un livre consacré à l’histoire de cette maison iconique, qui depuis 85 ans incarne l’audace et la joie de vivre.

À LIRE  Le coin de la mécanique hors-bord : enregistrement de l'usure mécanique sur la base

Jonathan Rachman. Currently Classic

Pour la première fois, un beau livre illustré de nombreux documents d’archives, photos de famille et dessins, révèle l’histoire de ce fondateur et créateur iconoclaste Fred Samuel, de son Argentine natale aux rivages de la Californie et de la Côte d’Azur.

Au fil des pages on entre dans ce bel univers de ses collections inspirées par la lumière et la mer, ses créations emblématiques et pièces uniques de haute joaillerie, et plus encore, dans l’intimité d’un joaillier libre et visionnaire. .

Jacques Garcia, un rêve sicilien

« Fred le joaillier solaire » de Vincent Meylan. Éd Flammarion. Septembre 2022. 256 p. 65 €

Envie de vous plonger dans l’univers de Jonathan Rachman, ce décorateur intemporel et coloré dont le talent est salué par Vogue ou Harper’s Bazaar ? Cet ivrogne nous ouvre la porte de son style éclectique et de ses nombreux projets exécutés à travers le monde pour une clientèle prestigieuse.