Dites adieu aux drains, aux courroies et aux bougies d’allumage. L’achat d’un véhicule électrique promet des visites moins fréquentes chez le concessionnaire. Et donc un budget de maintenance moindre. A l’exception d’un poste de dépense : les pneus. Soumis à des contraintes plus importantes que dans un véhicule thermique du fait d’un poids total plus élevé et d’un couple à supporter plus important, les pneumatiques s’usent plus rapidement.
Avec l’explosion des ventes de voitures électriques, le marché devient lucratif pour les constructeurs, qui se sont penchés sur la question pour proposer des produits capables de relever le défi. Pneus plus gros et plus solides, donc plus chers. Si Michelin a fait souffler la plupart des équipements d’origine de la Renault Mégane e-tech par Goodyear, la plupart des Tesla sont équipées de pneus Clermont à vendre et Hyundai a signé un partenariat avec Bibendum pour développer des produits dédiés aux SUV électriques.
La Formule E comme laboratoire
Il s’agit, comme le précise Bruno de Feraudy, responsable de la première monte chez Michelin, « que les chauffeurs les remplacent par le même produit » une fois le premier train épuisé. Transformer le client Tesla ou Hyundai en client Michelin, en somme. Assez inattendu, comme celui représenté par les modèles électriques de marques chinoises qui arrivent sur le marché européen.
Ainsi, à l’instar de ses concurrents, Michelin a travaillé en profondeur sur le sujet, notamment grâce à son implication en Formule E, le Championnat du monde de monoplaces électriques qui a servi de laboratoire entre 2014 et 2022, lorsque Hankook a remporté l’appel d’offres de la FIA. pour les saisons à venir. Fort de cette expérience, Michelin a développé deux gammes de modèles électriques, disponibles depuis l’an dernier : la ePrimacy, qui s’adresse aux véhicules de tourisme, et la Pilot Sport EV, plus destinée aux voitures de sport hautes performances.
30 à 50 kilomètres d’autonomie en plus grâce au pneu spécialisé
Au-delà de la longévité de leurs élastiques, les fabricants doivent travailler sur la résistance portante. « 20% d’une consommation de carburant d’un véhicule est liée à la force de frottement », précise Michelin, qui ne s’attendait pas à ce que le boom de l’électrification travaille sur le sujet depuis le lancement du pneu Energy en 1992. En trente ans, le résistance au rouleau a été le cas. réduit de moitié a été réduit de moitié. « Grâce à ces progrès de la résistance aux roulements, 3 millions de litres de carburant ont été économisés en dix ans », précise Bruno de Feraudy. Le sujet est d’une importance primordiale pour un véhicule électrique, dont l’autonomie est encore aujourd’hui le principal frein à l’achat. Avec un gain de 30 à 50 kilomètres par charge par rapport à un pneu de base, l’apport du pneu dédié est loin d’être anodin.
La bande de mousse de polyuréthane composée de Michelin à l’intérieur de la bande de roulement réduit le bruit du frottement du pneu sur le bitume. (Michelin)
Autre axe de travail pour les manufacturiers de pneumatiques qui veulent se pencher sur le marché de l’électricité : le bruit, car il serait inapproprié que le bruit des pneus frotte sur l’asphalte ou que les vibrations dérangent les occupants. Pour éviter cela, Michelin a opté pour la technologie acoustique, que nous avons pu voir de près lors d’une visite organisée de l’usine italienne de Cuneo (2 200 ouvriers, plus que Pirelli sur l’ensemble de son territoire national).
Le processus d’intégration de la technologie acoustique, qui réduit le bruit des pneus lorsque le véhicule roule, dans une usine Michelin. (Michelin)
« Derrière de beaux pneus comme ça, il y a de belles voitures », s’est exclamé l’employé qui nous servait de guide en désignant de très grosses enveloppes stockées dans l’atelier de stockage qui mène au poste dédié à ce procédé qui consiste à déposer une bande de mousse polyuréthane. en haut. l’intérieur de la bande de roulement. Il atténue les résonances sonores et offre une tranquillité d’esprit au conducteur sur la route ou sur la piste. Le silence tourne.
publié le 20 décembre 2022 à 08:15 mis à jour le 20 décembre 2022 à 08:15