Pour te motiver à reprendre le sport, tu auras besoin d’amis comme ça.

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Written By MilleniumRc

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Une nouvelle étude révèle que passer du temps avec des amis plus actifs physiquement peut encourager l’exercice et ainsi éviter un mode de vie sédentaire, une mauvaise habitude très dangereuse pour la santé.

Au travail ou à la maison, nous sommes de plus en plus sédentaires. Lire ou écrire assis ou allongé, regarder la télévision ou jouer à un jeu vidéo, travailler sur un ordinateur ou « surfer » sur Internet, être passager dans une voiture : autant de situations où notre niveau d’activité physique est le plus faible. Or, il a été établi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’un mode de vie sédentaire comporte des risques pour la santé, notamment pour le cœur et les artères. En revanche, il est actuellement difficile de dire combien d’heures passées sans bouger, ou presque, un individu peut être considéré comme sédentaire. Cependant, il n’est pas nécessaire de gâcher tout votre programme pour commencer à être plus actif, car les 30 minutes d’activité physique recommandées, 5 jours par semaine ou plus, peuvent être décomposées en tranches de 10 minutes. Il faut toujours arriver à se motiver dans la durée et pour cela des chercheurs de l’université de Kean donnent une astuce toute simple, révélée dans leur étude publiée dans la revue PLOS ONE.

Qu’est-ce que c’est ? Joindre l’utile à l’agréable en passant du temps avec des amis physiquement actifs, ce qui motive les personnes plus sédentaires à intégrer davantage d’activité physique dans leur quotidien. Les chercheurs ont découvert que l’interaction sociale pouvait être la clé de la forme physique : lorsque les personnes sédentaires interagissaient avec celles qui faisaient de l’exercice régulièrement, elles se sentaient encouragées à bouger davantage. Cela inclut, par exemple, marcher une longue distance ensemble ou même suivre un cours de fitness. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs s’appuient sur des recherches antérieures qui montrent que les interactions sociales peuvent jouer un rôle clé dans la pratique de l’activité physique dans une communauté. Sur la base de cette observation, ils ont développé un modèle mathématique, qui simule comment les interactions sociales peuvent influencer les tendances d’exercice de la population au fil du temps, sur la base des données de l’Académie militaire des États-Unis.

« Avec un ami, vous pouvez vous motiver mutuellement »

Les résultats montrent qu’en l’absence d’interaction sociale, les populations ont tendance à connaître une diminution à long terme du nombre d’individus physiquement actifs et que, par conséquent, le comportement sédentaire (défini par une très faible dépense énergétique) commence à dominer Cependant, lorsque les simulations incluaient des interactions sociales entre des personnes sédentaires et modérément actives, les populations sédentaires devenaient plus actives physiquement à long terme. Enfin, dans les simulations où les personnes modérément actives sont devenues plus sédentaires au fil du temps, les niveaux d’activité globaux dans la communauté ont diminué. Ainsi, l’équipe scientifique estime que ces résultats « fournissent de nouvelles informations qui pourraient éclairer les efforts de santé publique pour augmenter les niveaux d’activité physique dans une communauté. En particulier, bonne nouvelle : l’activité physique ne se limite pas uniquement à l’activité sportive.

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A cela s’ajoute un autre effet bénéfique, à savoir la possibilité de tisser des liens et enfin de créer un réseau social solide. L’équipe scientifique veut maintenant mener une autre étude pour mieux comprendre l’équilibre critique entre encourager l’exercice chez les personnes sédentaires et s’assurer que les personnes qui sont déjà physiquement actives maintiennent leur niveau d’activité. « Nous avons traditionnellement guidé les interventions qui ciblent l’activité physique en engageant les personnes sédentaires à devenir plus actives. Notre étude suggère que se concentrer sur la population modérément active pour maintenir leur activité et augmenter leurs interactions avec les personnes sédentaires pourrait stimuler des niveaux plus élevés d’activité physique générale dans le population », conclut-elle. Interrogé sur cette découverte par la BBC, André Bates, du Barry’s Bootcamp, qui anime des cours collectifs d’exercices au Royaume-Uni, ne peut qu’être d’accord avec une telle recommandation.

Et pour cause : faire du sport avec un ami demande engagement et responsabilité. « Il est très facile de sauter l’exercice lorsque vous n’êtes responsable que de vous-même, mais avec un ami, vous pouvez motiver les autres à vous en tenir à ce que vous avez à faire. » « , souligne-t-il. « Vous pouvez vous faire des amis dans un environnement d’exercice de groupe, et si vous n’êtes pas là pour votre cours régulier du lundi, ils pourraient vous demander ‘Où es-tu?’, donc il y a ce sentiment de culpabilité qui signifie que nous allons être ici la prochaine fois. Ce dernier touche également au fait que le niveau de forme physique n’est pas nécessairement le même pour chaque personne. « Chacun est sur son propre parcours individuel. Plutôt que de voir quelqu’un comme un concurrent, voyez-le comme une référence de qui vous voulez être et n’ayez pas peur de poser des questions pour voir comment il y est arrivé. Parce que c’est une amélioration mentale, forme physique ou performance, tous sont là pour s’améliorer. »

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