Pourquoi acheter sa voiture électrique d’occasion chez un concessionnaire ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si l’achat d’une voiture électrique est généralement un investissement rentable sur le long terme, le coût élevé de ce type de véhicule peut en bloquer plus d’un. Si tel est votre cas, une voiture électrique d’occasion est une bonne alternative. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de réaliser ce rêve. Cet article vous propose de découvrir les avantages d’une concession pour acheter votre voiture électrique d’occasion.

Accéder à diverses offres intéressantes et des aides financières

Pour acheter une voiture d’occasion, vous avez le choix entre contacter directement un particulier ou passer par un concessionnaire. Bien que la première option puisse sembler plus simple, elle ne mène pas toujours à une bonne affaire. Il est donc préférable d’acheter une voiture électrique d’occasion reconditionnée chez le concessionnaire. C’est une option économique à bien des égards.

En effet, les concessionnaires ont généralement des sites internet où ils répertorient les voitures mises à leur disposition. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme web d’une concession pour choisir votre voiture électrique dans le catalogue disponible. Cliquez sur le véhicule qui vous intéresse pour obtenir des informations utiles sur ses caractéristiques et ses équipements. Selon vos besoins, vous pouvez filtrer la recherche et comparer différentes offres pour trouver rapidement celle qui vous convient.

En plus d’avoir accès à de nombreuses offres, faire appel à un concessionnaire pour acheter une voiture électrique d’occasion vous donne également la possibilité de profiter de certains avantages financiers. En France, ce type de voiture est éligible depuis plusieurs années à un bonus écologique. Il s’agit d’une bourse de 1000 euros qui est attribuée à toute personne qui achète une voiture écologique. Pour en profiter, vous devez choisir un véhicule dont la première immatriculation remonte à au moins deux ans. Attention : cette prime est cumulable avec d’autres aides gouvernementales comme la prime à la conversion. Selon la région où vous habitez, d’autres ressources peuvent s’ajouter à cette liste. Demandez à votre concessionnaire de tirer le meilleur parti de votre achat de voiture électrique d’occasion.

À LIRE  Vendez simplement votre voiture avec Vendresonauto !

Profiter de nombreuses garanties

Lorsque vous achetez une voiture à un concessionnaire, celui-ci est tenu de vous informer de tout défaut de la voiture. En plus de ces informations légales et obligatoires, vous bénéficierez également d’une garantie commerciale (garantie contractuelle). La durée de cette garantie varie souvent d’un concessionnaire à l’autre. Mais généralement, il est valable de six à douze mois à compter de la date d’achat.

Quant à la batterie d’une voiture électrique, sachez qu’elle bénéficie d’un traitement exceptionnel. En général, la plupart des garanties des fabricants vont jusqu’à 8 ans ou 160 000 km. Veuillez toutefois noter que cette garantie peut expirer avant l’achat de votre véhicule électrique d’occasion. Ne t’en fais pas. Les concessionnaires proposent souvent des solutions intéressantes dans ce sens.

En plus de la garantie constructeur, vous bénéficiez également d’une garantie de conformité et d’une garantie contre les vices cachés. En cas de défaillance des éléments concernés, vous êtes assuré d’une réparation gratuite, rapide et efficace. Si nécessaire, les pièces endommagées sont remplacées afin que vous puissiez profiter pleinement de votre voiture.

Se garantir une transaction fiable et rapide

La fiabilité est une préoccupation majeure lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En choisissant de passer par un dealer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire un trade fiable. Après tout, ce professionnel a des obligations légales qui l’obligent à effectuer des contrôles de sécurité sur les véhicules qu’il vend. De plus, il doit informer ses clients de l’état réel de la voiture qu’il veut vendre. Il va sans dire que vous pouvez demander et récupérer votre argent si vous achetez une voiture qui tombe en panne quelques jours après l’achat. C’est un réel avantage qui n’est malheureusement pas possible lorsque l’on achète une voiture d’occasion à un particulier.

À LIRE  Speedway : le spécialiste de la course moto

L’autre avantage de l’achat d’une voiture électrique d’occasion auprès d’un concessionnaire est la flexibilité en matière de paiement. En tant que professionnel, il met à la disposition de ses clients différents moyens de paiement. Selon les cas, vous pouvez acheter au comptant ou à crédit et payer progressivement.