L’assurance-vie est la forme d’investissement la plus appréciée des épargnants français. Ce n’est pas surprenant, car un contrat d’assurance-vie est souvent associé à de nombreux avantages fiscaux. Nous avons montré quelques conseils pour planifier votre succession et votre contrat d’assurance-vie, et pourquoi nous aimons tous souscrire une police d’assurance-vie.
Sommaire
Comment fonctionne l’assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie est une convention par laquelle un organisme s’engage à verser, à un ou plusieurs bénéficiaires, un certain montant si certaines conditions sont remplies. C’est souvent un moyen de protéger ses proches en cas de problème. Le contrat d’assurance-vie est très populaire, en raison de nombreux avantages.
Quels sont les principaux avantages du contrat d’assurance-vie ?
Les contrats d’assurance-vie sont des contrats qui assurent la protection du patrimoine, car l’argent envoyé aux bénéficiaires est exonéré d’impôt sur le revenu (sous certaines conditions). C’est donc une méthode d’investissement souvent utilisée par les chefs d’entreprise pour planifier la succession en cas de décès.
Un contrat d’assurance-vie peut être librement cédé ou résilié à tout moment sans pénalité. Les gains ne sont imposés qu’au moment du rachat, c’est-à-dire de la vente partielle ou totale du contrat.
Il existe deux types d’options fiscales : l’option IR (impôt sur le revenu) et l’option d’imposition forfaitaire. Les contribuables choisissent souvent l’option fiscale qui convient le mieux à leurs besoins.
Les contrats d’assurance-vie offrent également la possibilité d’une croissance à long terme, car les investissements peuvent être effectués dans différents produits financiers, tels que des actions de sociétés cotées, des obligations ou encore des FCP.
Autre grand avantage d’un contrat d’assurance-vie : la flexibilité ! Il est possible de choisir la fréquence et le montant des versements, ainsi que les solutions d’investissement. Les pièces en euros classiques sont souvent préférées par les collectionneurs.
Pourquoi investir ses fonds dans un placement dynamique ?
Les pièces en euros classiques ont un faible rendement. Le taux de rendement habituellement observé (ces dernières années) est de l’ordre de 1 % (après prise en compte de la gestion). Un tel taux de rendement ne supporte même pas les effets de l’inflation en 2022.
De nombreux conservateurs se tournent désormais vers des instruments financiers alternatifs pour compenser l’inflation. Heureusement, les polices d’assurance-vie sont souvent flexibles et il est possible de choisir une police d’assurance auto plus puissante.
Les fonds dynamiques en euros investissent une grande partie de l’argent dans des placements (15% du montant investi contre seulement 8,5% du fonds standard en euros), tout en garantissant le capital investi. Les fonds Euro-croissance sont également une solution d’investissement puissante et appréciée des investisseurs, même si le capital n’est pas garanti à 100 %.
Les avantages d’un CGP pour organiser son assurance-vie
Il est possible de se tourner vers un conseiller financier pour organiser son patrimoine autour d’un ou plusieurs contrats d’assurance-vie. CGP est un professionnel. Il peut vous conseiller sur les meilleures options afin de vous permettre d’obtenir le meilleur rendement.
Mais gardez à l’esprit qu’il existe généralement deux types de CGP : le CGP qui est rémunéré pour le placement de produits (neutre) et le CGPI qui est rémunéré uniquement pour la commission (il vous conseille d’investir l’argent qu’il juge le plus adapté pour vos besoins car il est neutre). Il est strictement interdit à CGPI d’effectuer une commission sur l’investissement recommandé, et s’il perçoit une commission, il doit reverser le montant de cette commission à son client.