Pourquoi faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur le…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Est-il vraiment nécessaire de verser du bicarbonate de soude sur les orchidées est une question à laquelle il existe une réponse absolument affirmative. Le coupable est le problème fongique le plus tenace devant les jardiniers. Même à l’intérieur, une variété d’organismes fongiques peuvent attaquer vos plantes, des problèmes courants comme l’anthracnose aux infections opportunistes qui attaquent les plantes affaiblies. Si votre orchidée a des taches inhabituelles ou une croissance de fleurs étrange, le problème est certainement un champignon.

La moisissure peut rapidement endommager et même tuer votre orchidée

Sommaire

Problèmes causés par les champignons

Les champignons se développent grâce à l’énergie des plantes dans lesquelles ils vivent. Au fur et à mesure que le champignon pousse, la plante se dessèche. Différents types de moisissures ont une variété d’apparences, notamment le flétrissement, la gale, le revêtement moisi, les taches ou la pourriture des tissus végétaux. Certains sont transportés par des spores et se fixent sur les feuilles des plantes. D’autres espèces vivent dans le sol et peuvent pénétrer dans les plantes par les racines. Les champignons à base de racines peuvent tuer les racines ou bloquer les cellules conductrices d’eau

Ils font flétrir et même mourir les plantes

Efficacité du bicarbonate de soude

Les produits chimiques peuvent être utilisés à l’intérieur, mais les précautions de sécurité doivent être suivies très attentivement. Évitez de l’ingérer et portez des vêtements de protection lorsque vous l’appliquez sur vos plantes. Si des animaux domestiques ou des enfants interagissent avec les plantes traitées, il est préférable d’éviter d’utiliser ces produits chimiques ou de déplacer les plantes dans un endroit où elles ne peuvent pas être dérangées. Si vous préférez une solution plus légère, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est un agent antifongique et peut même tuer certaines formes de moisissures existantes. Des études ont montré qu’il était efficace contre certains types de points noirs et d’oïdium. Mieux encore, le bicarbonate de soude est totalement non toxique pour les mammifères et facile à acheter dans n’importe quelle épicerie.

Le bicarbonate de soude en vaporisateur

Avec du savon liquide

Préparez un spray au bicarbonate de soude en dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon liquide pour aider la solution à se répandre et à coller aux feuilles. N’utilisez que du savon liquide, n’utilisez pas de détergent. Le bicarbonate de soude aide les plantes à devenir moins acides et empêche la croissance des moisissures.

À LIRE  Quel arbre planter devant une maison en novembre pour harmoniser un petit jardin et se cacher du vis-à-vis d'une fenêtre ?

Verser le liquide dans un vaporisateur propre

Vaporisez complètement l’orchidée, en atteignant les feuilles du haut et du bas et en laissant la plante sécher. Répétez l’application au besoin pour contrôler les problèmes de moisissure. Si la moisissure persiste malgré l’utilisation répétée de bicarbonate de soude, envisagez d’utiliser un agent antifongique plus puissant. S’il reste encore du spray, vous pouvez le laisser scellé et l’utiliser une autre fois.

Agiter légèrement le flacon pulvérisateur avant utilisation

Un puissant mélange organique

Vous pouvez traiter les deux affections avec du bicarbonate de soude mélangé à raison de quatre cuillères à café dans 3 à 4 litres d’eau. Ajoutez également deux cuillères à café d’huile horticole raffinée ou de savon insecticide pour aider la solution à coller aux feuilles.

Appliquer la solution sur la zone affectée toutes les deux semaines

Peut-on saupoudrer directement sur le sol ?

Saupoudrer simplement vos orchidées de bicarbonate de soude n’est jamais une bonne idée. Cela ne s’applique qu’à votre jardin.

La meilleure façon de l’appliquer est de le vaporiser

Résultats négatifs

Le bicarbonate de soude sur les plantes ne pose aucun dommage évident et peut aider à prévenir la prolifération des spores de moisissure dans certains cas. Mais l’utilisation continue de spray de bicarbonate de soude sur les orchidées finira par s’infiltrer dans le sol en dessous. Le bicarbonate peut se former dans le sol, affectant les éléments nutritifs du sol et inhibant la croissance des plantes. Il est difficile de prédire l’effet que les vaporisateurs de bicarbonate de soude auront sur certaines plantes. Si vous remarquez des dommages aux plantes ou une mauvaise qualité des fleurs, arrêtez d’appliquer du bicarbonate de soude sur vos plantes.

À LIRE  Comment préparer et utiliser la macération grasse d'ail ?