Le marché des crypto-monnaies est très fort et sa jeunesse relative est très intéressante pour les investisseurs et les personnes mal intentionnées. Le monde financier a toujours été mûr pour la fraude, même à Wall Street, et la perspective d’un marché encore mal réglementé est une opportunité en or pour ceux qui cherchent à gagner rapidement de l’argent.
Aujourd’hui, nous vous invitons à en savoir plus sur les scandales qui ont secoué le monde de la crypto et pourquoi la crypto est adaptée à de telles pratiques.
Sommaire
Un marché peu régulé
En raison de leur nature décentralisée, les crypto-monnaies ne sont pas réglementées par les lois des différents gouvernements. En France par exemple, à part taxer les personnes qui convertissent leurs cryptos en euros, il n’y a pas grand-chose qui protège ces investisseurs.
Par conséquent, chaque personne qui décide d’acheter de la crypto-monnaie est libre de faire ce qu’elle veut, mais reste également entre ses mains et n’a aucun recours en cas de fraude. Cependant, le manque de réglementation ne se fait pas seulement sentir au niveau des investisseurs.
Des projets cryptos farfelus
N’importe qui peut lancer une crypto-monnaie avec un peu d’astuce et cela a conduit à de grandes escroqueries et même les passionnés de crypto sautent le navire. La faute aux millions, voire aux milliards, aux promesses insoutenables de créateurs anonymes qui s’évanouissent dans les airs. Même les projets les plus sérieux, comme le stablecoin TerraUSD, qui était encore basé sur le dollar américain, ont subi une baisse historique l’an dernier, entraînant avec lui la confiance de nombreux investisseurs et de l’ensemble du marché.
Des scandales qui peuvent aussi toucher les services d’échanges
Sur plus de 6 000 cryptos existantes, il existe des sociétés comme Binance ou Uniswap qui proposent des services de courtier crypto avec un portefeuille électronique. Ces courtiers existent pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger des fiats contre des cryptos ou des cryptos entre eux. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’impact sur le marché.
C’est ce que nous avons pu découvrir avec l’affaire FTX. C’était l’une des plus grandes plates-formes de cryptographie et avait même sa propre crypto-monnaie. La plateforme a subi une faillite de plusieurs milliards à la suite d’un détournement de fonds présumé par son fondateur Sam Bankman-Fried (alias SBF).
Les entreprises qui font faillite pour ce type de raison ne sont pas rares, mais l’interdépendance entre les différentes crypto-monnaies et plateformes d’échange a provoqué une baisse sans précédent du marché de la crypto, notamment du prix du Bitcoin et de l’Ethereum. Ce sont les deux principaux crypto-écosystèmes et leur chute dicte le marché, des jetons plus petits peuvent disparaître et c’est ce qui s’est passé avec le cas de FTX.
Bientôt une nouvelle loi ?
Récemment, des parlementaires de l’Assemblée nationale se sont réunis pour discuter d’une nouvelle loi qui pourrait resserrer l’accès aux crypto-monnaies en France. Cette loi prévoit la mise en place d’une licence PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), qui nécessitera un enregistrement et un agrément au cas par cas auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers).
Ce projet de loi est une réaction à la situation FTX et vise à empêcher les entreprises françaises de sauter tête baissée dans le vide juridique offert par le marché de la cryptographie. En réalité, cette nouvelle loi s’ajoute à la longue liste des lois qui paralyseront les acteurs français du numérique au lieu d’aider l’économie française.
Si l’on salue l’initiative pour son principe, qui est de tenter de réguler une partie du marché et d’empêcher la fuite des capitaux dans les crypto-comptes décentralisés, force est de reconnaître que la loi n’est pas adaptée aux autres pays européens. L’union peut être stérile.
Bientôt la fin des crypto-monnaies ?
Si les événements récents peuvent inciter à la prudence, il convient de rappeler que les crypto-monnaies ont toujours été volatiles et n’existent que depuis 2017. En effet, malgré les déclins spectaculaires provoqués par l’effondrement de l’écosystème Terra et FTX, Bitcoin et Ethereum ont réussi à expérimenter. reprise dans leur carrière. Il est donc peu probable qu’un marché qui attire tant d’attention disparaisse.
Un marché lié à l’innovation technologique
Cryptos a apporté une nouvelle façon de comprendre le monde numérique et est une innovation prometteuse qui émule le monde de la technologie Web 3. Par exemple, la décision de Mark Zuckerberg de transformer son entreprise vers le Metaverse et de tirer parti des écosystèmes blockchain pour créer une nouvelle façon de communiquer et d’échanger des biens virtuels.
D’autres entreprises travaillent sur les moyens d’exploiter ces nouvelles solutions et il est certain que nous assisterons à un développement exponentiel et à une stabilisation du marché de la cryptographie à mesure que émergeront des technologies utiles au grand public. En effet, avec des acteurs comme Google, Meta ou Amazon, le marché va trouver ce qui lui manque cruellement, à savoir la liquidité.
Les outils technologiques à notre disposition sont déjà très avancés, l’outil de fusion d’Adobe peut être utilisé pour combiner des PDF, ou pour créer un CV sans connaître le graphisme. Cependant, ceux basés sur les technologies Web 3 seront encore plus avancés. Les casques VR et les lunettes connectées annoncés pourraient par exemple inclure des moyens de paiement cryptographiques et permettre d’acheter un vêtement que vous voyez dans un magasin ou d’un simple coup d’œil à quelqu’un.
Les scandales s’atténueront avec le temps
Les scandales financiers qui abondent en ce moment ne dureront pas, car chaque fois qu’une faille du système est exploitée, le marché tente de s’adapter pour éviter que cela ne se reproduise. Les acteurs du crypto-marché apprennent vite de leurs erreurs et on assiste à la construction d’un nouveau modèle économique, il faut donc s’armer de patience.