Chaque année, des milliers de sinistres sont indemnisés en France par la compagnie d’assurance RC Pro. Lequel? Est-ce vraiment utile ? Quand faut-il se protéger avec une assurance ?
Sommaire
Des assurances recommandées et des assurances obligatoires
Il existe différents types d’assurances susceptibles de s’adapter au secteur d’activité de l’entreprise couverte. Cependant, toutes les assurances ne devraient pas être obligatoires. Certains peuvent simplement être de nature recommandée et, bien que fortement recommandés, n’encourront pas de pénalité pour ne pas y avoir contracté.
Cependant, une assurance professionnelle est requise et obligatoire pour certains types d’entreprises. Certains secteurs ont des obligations et la nécessité de contracter RC Pro et la loi l’impose surtout dans les activités réglementées. Pour y voir plus clair sur la couverture obligatoire, voici quelques-uns des secteurs concernés :
Si ces activités doivent prendre une assurance, c’est principalement parce que le risque de catastrophes est plus grand pour elles. Dans le cas d’une prestation par exemple, celle-ci peut être défectueuse et le client peut demander une indemnisation qui sera prise en charge par une assurance. Concernant le secteur de la construction, les risques d’incidents et de blessures corporelles sont multipliés et nécessitent une aide financière supplémentaire.
Des garanties adéquates
L’assurance vient protéger, couvrir et prévenir les pertes qui pourraient survenir pendant votre emploi. C’est une solution professionnelle qui se fait sur mesure, à la fois pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés, les locaux et les équipements. Pour que l’assurance fonctionne, la seule condition est que le dommage soit causé involontairement.
La plupart des assurances professionnelles proposent une formule adaptée à chaque métier, mais il existe également une option permettant de compléter l’indemnisation des risques matériels, immatériels et physiques. N’hésitez pas à les comparer en fonction des assurances traditionnelles et en ligne pour ajuster votre contrat.
Tout peut arriver rapidement sans une bonne assurance RC Pro. Vous pourriez renverser du café sur le client ou même envoyer le mauvais colis. Ces frais seront à votre charge. De même, si les dégâts s’étendent aux locaux et au mobilier, l’entreprise devra supporter tous les frais de remise en état et de rachat.
Les limites d’une assurance professionnelle
C’est pourquoi l’assurance RC Pro doit être bien choisie et proposer la meilleure formule pour votre activité. Comme pour tout contrat, on retrouve aussi des exclusions. Voyez avec un conseiller ou vérifiez auprès d’un courtier pour vous assurer que vous ne faites pas d’erreur. Ça peut vous arriver.
Ce que l’on peut trouver en matière d’exclusions :
Il s’agit d’une exclusion à prendre en compte en cas de problème avec le support de l’entreprise.
Être auto-entrepreneur
Créer une micro-entreprise nécessite beaucoup de responsabilités dont vous ne pouvez pas gérer les finances par vous-même. Le régime de l’entreprise individuelle conduit au fait que les biens personnels de l’entrepreneur peuvent être automatiquement saisis pour payer une indemnité si nécessaire. L’assurance n’est pas obligatoire pour ce statut mais est fortement recommandée, tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour en savoir plus sur les assurances professionnelles pour votre entreprise, rendez-vous directement sur des sites en ligne comme Hiscox. Leurs experts vous proposent des devis en ligne gratuits et rapides pour obtenir la meilleure couverture pour vous et vos employés. Pour plus d’informations, contactez le courtier et laissez-vous guider.