Pourquoi les prix des Tesla Model 3 d’occasion s’effondrent-ils ?

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Written By MilleniumRc

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Si la Tesla Model 3 s’est jusqu’à présent heurtée à la remise classique sur les véhicules d’occasion, ces dernières semaines, elle est en chute libre. Essayons d’analyser ce phénomène et de comprendre ce qui le provoque.

Le prix yo-yo de la Tesla Model 3 est un événement connu de beaucoup depuis sa sortie en France début 2019. De nombreux propriétaires ont profité de périodes favorables à la revente à l’étranger pour gérer leur véhicule à petit prix pour changer, parfois même . gagner de l’argent dans l’opération.

Cependant, cette époque semble révolue, même si la nouvelle Tesla Model 3 d’entrée de gamme n’a jamais été aussi chère. Comme nous le verrons, les raisons de la baisse des prix de l’occasion sont à chercher ailleurs, notamment du côté de la Tesla Model Y Propulsion qui arrive sur le marché.

Une Tesla Model 3 peu onéreuse jusqu’au début de l’année 2022

Présentée aujourd’hui à 53 490 euros, la Tesla Model 3 Drive n’a jamais été aussi chère neuve, et paradoxalement aussi bon marché sur le marché de l’occasion. L’un des véhicules électriques les plus populaires de ces dernières années a frappé en 2021, grâce à l’éligibilité au bonus écologique maximum de 7 000 puis 6 000 euros, qui permettait de rouler en Tesla Model 3 Drive pour moins de 38 000 euros.

Ce tarif français, quasi inédit en Europe, a ravi certains importateurs des pays nordiques, qui ont facilement revendu plus de 50 000 euros de Tesla Model 3 quasi neuves achetées aux Français qui payaient en beaucoup moins cher quelques mois plus tôt.

Le marché a pris un tournant à l’été 2022, parallèlement à la sortie de la Tesla Model Y Propulsion, qui a remis les cartes à zéro. Son prix actuel de 49 990 euros la qualifie pour le bonus écologique de 2 000 euros, et la place sous le lecteur Tesla Model 3 à 53 490 euros.

En conséquence, de nombreux acheteurs potentiels de Tesla Model 3 se rabattent sur la nouvelle Tesla moins chère, ce qui a des implications importantes pour le marché de l’occasion, comme nous le verrons.

Un changement très rapide du marché de l’occasion

La situation actuelle est assez inédite. En effet, jusqu’à l’été 2022, les Tesla Model 3 étaient presque plus chères sur le marché de l’occasion que du neuf, un phénomène sur lequel nous sommes également revenus en détail dans ce dossier.

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Alors que les nouveaux prix n’ont pas baissé depuis pour le modèle 3 de Tesla, les prix d’occasion ont considérablement baissé. A l’heure où j’écris, ce ne sont pas moins de 1 180 Tesla Model 3 qui sont en vente sur leboncoin, avec plus de 70 véhicules à vendre à moins de 40 000 euros. Ainsi, l’acheteur a toutes les chances de choisir le véhicule le moins cher qui répond à ses critères.

Il y a quelques semaines, acheter une Tesla Model 3 pour 40 000 euros était inimaginable, puisqu’elle était revendue à des importateurs étrangers à un prix bien plus élevé. Si la nouvelle Tesla Model 3 est désormais proposée à minimum 53 490 euros, une nouvelle Tesla est arrivée sur le marché à un prix plus agressif : la Tesla Model Y Propulsion.

Depuis que le SUV électrique d’entrée de gamme était vendu à un prix très attractif, la cote sur le marché de l’occasion de la Model 3 Tesla chute gratuitement, que ce soit entre particuliers, ou au niveau de la reprise par des professionnels. Parfois les professionnels du secteur ont accumulé de nombreux véhicules qui ne trouvent pas acquéreurs aujourd’hui, ce qui les incite à ne plus en acheter de neufs, de peur que les stocks ne cessent de grossir.

Des ventes en catastrophe pour financer la Tesla Model Y Propulsion

Fin août, lors de la sortie de la Tesla Model Y Propulsion, plusieurs propriétaires ont fait des demandes pour échanger leur Tesla Model 3 à Tesla, et il y a eu de belles surprises. En pratique, le constructeur restituait parfois une Tesla Model 3 Drive achetée moins de 38 000 euros à 47 000 euros ou plus, ce qui permettait d’aller de l’avant et de passer à une Model Y Drive pour moins de 1 000 euros.

Le marché automobile est fou aujourd’hui…

Nous avons acheté notre voiture il y a presque un an pour 35 350 €. Aujourd’hui, Tesla me propose de me le reprendre pour 42 700 € ! 😳

C’est près de 2 000 € de moins que le prix nominal de l’époque (hors bonus et primes). pic.twitter.com/8VTH9dafDz

– Nicolas (@nicolasfurno) 13 mai 2022

Cependant, l’estimation de reprise n’est pas un engagement ferme de la part de la firme américaine, et cette dernière pourra être réévaluée à l’approche de la livraison finale du véhicule commandé. En conséquence, les estimations de récupération d’août au moment de la commande seront mises à jour et contractées vers novembre, ce qui risque d’entraîner une mauvaise surprise.

De fait, les estimations de reprise actuelles chez Tesla ne sont plus du tout ce qu’elles étaient il y a quelques semaines, et parfois plus de 10 000 euros sont perdus selon les configurations. En pratique, ceux qui ont commandé une Tesla Model Y Drive en août pensant changer leur Model 3 Tesla Drive pour quelques milliers d’euros tout au plus devront revoir leur plan.

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Si Tesla n’est pas le seul professionnel à reprendre ses véhicules, les importateurs étrangers sont arrivés au même constat que la société d’Elon Musk. Le bon vieux temps des échanges à plus de 45 000 € pour des véhicules payés moins de 38 000 € est révolu en France, notamment en raison du nombre de véhicules récemment accumulés qui ne trouvent plus preneur à un prix comme celui-ci.

Pour les propriétaires actuels de Tesla Model 3 qui ont commandé un Tesla Model Y Drive, il est urgent de vendre leur véhicule pour financer le SUV américain. Avec les premières livraisons annoncées pour novembre, il ne reste plus beaucoup de temps pour éviter de se retrouver coincé avec une Tesla Model 3 invendue.

Conclusion

Cependant, il n’est pas exclu que cette situation ne soit que temporaire, avec une hausse des prix une fois la première vague de livraisons de Tesla Model Y Drive terminée. La fin de l’automne sera sans doute décisive pour le marché de l’occasion de la Tesla Model 3.

Alors que certains annuleront leur commande de Tesla Model Y Drive, d’autres accepteront probablement de sortir leur Tesla Model 3 à bas prix, pour le plus grand plaisir des acheteurs.

L’état actuel du marché n’est pas représentatif, car le nombre de Tesla Model 3 à vendre est beaucoup trop important, compte tenu du nombre d’acheteurs potentiels. Dans un contexte d’augmentation du prix de l’électricité à la maison et sur la route, certains sont sceptiques quant à la transition actuelle vers les voitures électriques, qui pourrait également réduire les prix.

Enfin, si les prix de la Tesla Model Y Propulsion sont revus à la hausse prochainement, le marché de la Tesla Model 3 pourrait également remonter. Après tout, il n’est pas logique que le SUV Tesla soit moins cher que la berline en France, puisque ce n’est pas le cas dans la plupart des pays. Si vous souhaitez vous séparer de votre Model 3 et avoir le temps, attendez encore quelques mois.

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