Le prix des Tesla d’occasion a considérablement baissé ces derniers mois. Cela est dû à plusieurs facteurs, mais principalement à des prix déraisonnables. Explications.
Le prix des Tesla d’occasion a considérablement baissé ces derniers mois. Cela est dû à plusieurs facteurs, mais principalement à des prix déraisonnables. Explications.
Jusqu’à récemment, il y avait une anomalie qui permettait de revendre une Tesla nouvellement achetée à un prix plus élevé, et certaines personnes en ont profité. Mais ce temps est passé.
Retour à la normale
L’époque de l’achat de nouvelles Teslas et de leur revente à des fins lucratives est peut-être révolue. De nouvelles données montrent que les prix des Tesla d’occasion chutent plus rapidement aux États-Unis que les modèles d’autres constructeurs automobiles, et il en va de même en Europe.
Le prix moyen d’une Tesla d’occasion a chuté de 17 %, passant de 67 297 dollars en juillet à 55 754 dollars en novembre, selon la société d’information automobile Edmunds. C’est beaucoup plus que la baisse globale de 4 % des prix des voitures d’occasion au cours de la même période.
Les prix des Tesla d’occasion chutent plus rapidement que les autres constructeurs automobiles et les symboles de statut d’énergie propre languissent sur les lots des concessionnaires https://t.co/kYMLs81k6x
– Economic Times (@EconomicTimes) 27 décembre 2022
De plus, malgré une baisse importante des prix, les Tesla d’occasion sont en vente depuis plus longtemps. En effet, Tesla se vend désormais en 50 jours en moyenne, contre seulement 38 jours pour les autres voitures.
Au cours des 2 dernières années, le constructeur américain a augmenté ses prix plus rapidement que n’importe quel autre constructeur. Il vise à tirer parti de la forte demande de véhicules électriques, qui offrent de bonnes autonomies en raison de la hausse des prix du carburant.
Cela a créé une « bulle » qui lui a permis de revendre sa Tesla à peine livrée à un prix plus élevé que celui auquel elle avait été achetée. En effet, il permettait alors de battre les délais d’attente d’un nouvel acquéreur sans débourser plus que le prix en vigueur au moment de l’achat, ou à peine. Le point culminant a été atteint en août 2022, lorsque 1/3 des Tesla d’occasion étaient des modèles livrés en 2022.
Quels modèles de voitures ont disparu du marché en 2022 ?
James Bond : les voitures les plus légendaires de l’agent 007 (en images)
Il dérive dans une McLaren 720S couverte de Père Noël ! (+ vidéo)
Pourquoi cette chute ?
En Europe, en plus de toutes ces explications, la différence de prix entre les pays scandinaves gourmands en VE et la France a permis de revendre plus cher.
En effet, les prix en France étaient si bas que des marchands scandinaves venaient acheter chez nous, payant parfois jusqu’à 10 000 € de plus que le prix français, puis les revendaient chez eux avec une marge. C’est fini aussi, car les prix en France ont considérablement augmenté.
Aujourd’hui, la baisse des prix du carburant, la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation de la production de Tesla et la concurrence croissante des véhicules électriques ont modifié l’équilibre entre l’offre et la demande, faisant baisser les prix des Tesla d’occasion.
Comme l’a dit Karl Brauer, analyste exécutif chez iSeeCars : « Vous ne pouvez pas vendre votre Tesla actuelle plus que ce que vous avez payé, ce qui était vrai pendant la majeure partie des deux dernières années. Cela réduirait la demande de nouvelles Tesla.
Elon Musk a admis que Tesla envisageait de réduire les prix des voitures neuves pour soutenir la croissance des volumes, ce qui entraînerait une baisse des marges bénéficiaires. Le PDG de Tesla a blâmé les « changements radicaux de taux d’intérêt », même si Tesla a souffert plus que d’autres des valeurs aberrantes susmentionnées.
Le constructeur de véhicules électriques a perdu près de 70 % de sa valeur cette année. https://t.co/JJVwcJUlUZ
– Barron’s (@barronsonline) 29 décembre 2022
Comme l’a rapporté Reuters, les actions de Tesla ont chuté de 7,3 % pour atteindre un creux de plus de deux ans de 114,12 $, marquant une baisse de 65 % en 2022.