Pourquoi l’hybride rechargeable Skoda Octavia n’est plus…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les difficultés de production ont affecté les quotas alloués par pays, et la France a déjà atteint son quota pour les prochains mois.

Victime de son propre succès, la Škoda Octavia iV, la version hybride rechargeable de la berline intermédiaire (et sa variante Combi break), joue les divas et semble se faire désirer. Il n’est plus possible de le commander en France, temporairement mais indéfiniment. La raison? Pour l’instant, le pays a tout simplement atteint son quota sur les lignes de production ! Chaque pays se voit attribuer par la société mère un certain nombre d’unités pouvant être produites, en fonction de la capacité de production. Cependant, il s’est avéré que l’hybride rechargeable Octavia a été assez affectée par le manque de composants après la crise du Covid, puis la situation géopolitique actuelle avec la guerre en Ukraine. Avec des quotas moins élevés que les années précédentes, mais une voiture toujours aussi fun, la France a simplement vendu tous les exemplaires qui lui étaient attribués.

Restylage imminent

Bien sûr, il n’est pas impossible qu’il reste un ou deux exemplaires neufs à vendre chez les concessionnaires en France, mais il s’agira alors de véhicules de stock, disponibles immédiatement et pris en l’état. En l’état, la voiture a disparu du catalogue et ne peut donc plus être configurée pour le moment. Le retour n’interviendra que lorsque le siège social décidera que la France pourra reprendre une partie de la production, ce qui pourrait arriver dans les mois à venir car la France est un marché assez vivant pour Škoda. L’Octavia sera éligible à un lifting de mi-carrière en 2023, il n’est donc pas impossible qu’il faille attendre le coup de pinceau pour voir le retour de la motorisation hybride rechargeable au catalogue. D’autant que ce dernier pourrait évoluer à cette occasion, en adoptant par exemple une batterie un peu plus grosse. L’Octavia reste cependant disponible avec des motorisations diesel et essence (dont MHEV), pour des puissances allant de 110 à 245 ch, la plus puissante étant réservée à la version RS, qui n’existe qu’avec ce 2.0 Essence TSI.

À LIRE  Les motos Ovaobike arrivent en France

Pour continuer à profiter des avantages de l’hybride rechargeable dans la Škoda, il faut se tourner vers la grosse Superb, seule motorisation rechargeable encore au catalogue. Et pour verdir sa flotte, Škoda peut bien sûr compter sur son Enyaq 100% électrique, disponible en deux silhouettes, dont les chiffres de vente sont pour le moins encourageants. En effet, 2 105 unités ont été vendues entre janvier et novembre, un chiffre qui devrait encore être dopé par l’arrivée récente de la version coupé.

Publié le 22.12.2022. Mis à jour le 22/12/2022.