Si, comme moi, vous avez découvert la main verte en ce début d’année 2023, je ne saurais trop vous conseiller d’adopter cette belle plante d’intérieur qui affectionne un espace plutôt sombre : la Maranta ! En effet, les feuilles étirées de ce dernier, alliées à sa croissance rapide, font partie de ses principaux atouts. De plus, cette plante demande peu d’entretien : un environnement humide, une bonne lumière et elle peut pousser en toute tranquillité. Vous n’avez que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit du bon emplacement pour votre installation. Une salle de bain avec fenêtre en poste. Il peut également être cultivé dans un terrarium, où il bénéficiera d’une humidité élevée. Il reste à résoudre le problème suivant : pourquoi les feuilles de ma Maranta jaunissent-elles ? On vous dit tout !
Pourquoi les feuilles de ma Maranta jaunissent ?
Si les feuilles deviennent jaune pâle, le sol est détrempé et les racines sont étouffées. Cela peut être dû au fait que la plante est trop ombragée et n’a pas assez de lumière. Comment le réparer? Arrêtez d’arroser jusqu’à ce que le sol soit à nouveau sec. Reprenez ensuite une routine d’arrosage régulière avec modération. Déplacez-le ensuite davantage vers la lumière.
Entre autres symptômes, les feuilles de Maranta peuvent brunir et sécher par manque d’arrosage. Voici la procédure à suivre :
De même, ses feuilles peuvent s’enrouler en raison d’un excès de lumière ou d’air sec. Avec cela, les feuilles tombent, s’enroulent et se flétrissent. Comment limiter les dégâts ? Donnez un bain à votre Maranta et envisagez de changer son emplacement. Évitez les sources de chaleur comme le soleil, le chauffage ou la climatisation… Enfin, vaporisez-le régulièrement pour éviter ce type de problème.
L’heure est grave, il est temps de sauver notre chère usine de Maranta. Voici nos conseils simples pour faire de votre entreprise un succès :
Pour conserver une forme harmonieuse, voici notre astuce toute simple : pensez à faire tourner votre plante tous les mois en quart de cercle. De plus, comme les belles plantes d’intérieur poussent beaucoup plus lentement qu’à l’état sauvage, c’est une bonne idée de rempoter tous les 2 ans, en fonction de la taille de la plante et de la densité des racines. Il s’agit de renouveler les nutriments dans le substrat et d’encourager une nouvelle croissance. Simple, non ?
Rien de plus simple pour remettre votre Maranta en état de marche. Voyez comment procéder étape par étape :
Enfin, hydratez. arrosez et drainez fréquemment le substrat pendant les premières semaines, jusqu’à ce que vos plantes soient bien enracinées. Rappelez-vous que le terreau doit toujours être légèrement humide. Enfin, ne laissez pas d’eau stagnante au fond de la casserole.